Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS édition

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
  • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
  • Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
  • Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
  • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
  • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
  • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
  • Planifier, ordonnancer le projet
  • Assurer le suivi d’un projet donné
  • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
  • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
  • Veiller et expertiser
Ce BTS a pour objectif de former à la conception éditoriale. Le titulaire du BTS Édition met en place au sein des structures d'édition les moyens nécessaires, en interne et en externe, à la réalisation d'un projet, en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques.

BTS édition

Compétences attestées :

  • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
  • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
  • Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
  • Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
  • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
  • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
  • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
  • Planifier, ordonnancer le projet
  • Assurer le suivi d’un projet donné
  • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
  • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
  • Veiller et expertiser
Ce BTS a pour objectif de former à la conception éditoriale. Le titulaire du BTS Édition met en place au sein des structures d'édition les moyens nécessaires, en interne et en externe, à la réalisation d'un projet, en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques.

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

1 rue du Charron
44800 Saint-Herblain

02-85-52-38-18

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 2045 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyser les situations dans leur dimension économique, juridique et managériale
    • Mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels Maitriser l’information économique, juridique et managériale Sélectionner l’information économique, juridique et managériale Analyser l’information économique, juridique et managériale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Préparer une mise en production
    • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée Conserver/archiver et exploiter
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
    > Proposer des solutions éditoriales
    • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée Proposer des process de fabrication dans une situation donnée Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données Assurer le suivi d’un projet donné Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
    > Conduire et présenter le projet et les activités professionnelles
    • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet Planifier, ordonnancer le projet
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
    • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
    • Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
    • Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
    • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
    • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
    • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
    • Planifier, ordonnancer le projet
    • Assurer le suivi d’un projet donné
    • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
    • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
    • Veiller et expertiser
    En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels (22 heures en 1re année, 20 en 2e année) :Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commercialesProduction : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....Conception graphique : principes fondamentaux (police, fomats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)Cadre économique, juridique et managérial de l'édition (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridiqueRelations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle En 2e année, les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales. Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines réparties sur les deux années.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce BTS a pour objectif de former à la conception éditoriale. Le titulaire du BTS Édition met en place au sein des structures d'édition les moyens nécessaires, en interne et en externe, à la réalisation d'un projet, en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques.

  • Résultats attendus

    Obtention du BTS Edition.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219638 - Code établissement : 56952

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.