Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Master mention métiers du livre et de l'édition Parcours Edition, édition multimédia, rédaction professionnelle

Université d'Angers

Descriptif de la formation

  • Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
  • Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
  • Analyser les publics du livre dans leur évolution
  • Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
  • Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
  • Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
  • Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique
  • Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
  • Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
  • Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur
  • Effectuer une veille du secteur de l'édition
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
  • Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Maîtriser les règles ortho-typographiques
  • Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
  • Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
  • Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
  • Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
  • Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale
  • Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition
  • Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
  • Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
  • Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
  • Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
  • Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
  • Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
  • Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
  • Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition
  • Maîtriser les enjeux de la co-édition
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
  • Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
  • Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
  • Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
  • Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international
  • Analyser et construire une image de marque éditoriale
  • Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
  • Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
  • Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
  • Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
  • Maîtriser les enjeux de la surdiffusion
  • Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
  • Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
  • Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
  • Conduire des relations presse et de la communication du livre
  • Concevoir des outils de promotion autour du livre
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
  • Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
  • Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
  • structuration de contenus
  • Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
  • Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
  • Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
  • Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
  • Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs

Master mention métiers du livre et de l'édition Parcours Edition, édition multimédia, rédaction professionnelle

  • Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
  • Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
  • Analyser les publics du livre dans leur évolution
  • Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
  • Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
  • Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
  • Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique
  • Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
  • Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
  • Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur
  • Effectuer une veille du secteur de l'édition
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
  • Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Maîtriser les règles ortho-typographiques
  • Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
  • Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
  • Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
  • Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
  • Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale
  • Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition
  • Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
  • Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
  • Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
  • Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
  • Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
  • Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
  • Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
  • Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition
  • Maîtriser les enjeux de la co-édition
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
  • Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
  • Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
  • Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
  • Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international
  • Analyser et construire une image de marque éditoriale
  • Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
  • Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
  • Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
  • Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
  • Maîtriser les enjeux de la surdiffusion
  • Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
  • Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
  • Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
  • Conduire des relations presse et de la communication du livre
  • Concevoir des outils de promotion autour du livre
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
  • Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
  • Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
  • structuration de contenus
  • Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
  • Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
  • Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
  • Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
  • Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 552 heures
  • en entreprise : 760 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser et documenter les évolutions de l’édition et du livre
    • - Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques - Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels - Analyser les publics du livre dans leur évolution - Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales - Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial - Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…) - Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique - Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale - Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre - Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur - Effectuer une veille du secteur de l'édition
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une pratique éditoriale
    • - Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise - Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…) - Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants) - Maîtriser les règles ortho-typographiques - Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture - Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial - Superviser la conception graphique d'un projet éditorial - Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle - Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale - Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition - Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition - Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer une structure éditoriale
    • - Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition - Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale - Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel - Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition - Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits - Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition - Maîtriser les enjeux de la co-édition - Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants) - Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en marché le livre
    • - Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial - Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués - Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial - Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international - Analyser et construire une image de marque éditoriale - Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial - Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre - Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire - Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre - Maîtriser les enjeux de la surdiffusion - Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Promouvoir et communiquer
    • - Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre - Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle - Conduire des relations presse et du communication du livre - Concevoir des outils de promotion autour du livre - Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web - Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO) - Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre - Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus - Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en oeuvre les principes essentiels de la bibliothéconomie et de l’accueil des usagers en bibliothèque
    • - Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque - Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information - Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage - Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux - Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
    • Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
    • Analyser les publics du livre dans leur évolution
    • Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
    • Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
    • Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
    • Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique
    • Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
    • Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
    • Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur
    • Effectuer une veille du secteur de l'édition
    • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
    • Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
    • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
    • Maîtriser les règles ortho-typographiques
    • Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
    • Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
    • Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
    • Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
    • Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale
    • Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition
    • Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
    • Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
    • Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
    • Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
    • Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
    • Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
    • Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
    • Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition
    • Maîtriser les enjeux de la co-édition
    • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
    • Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
    • Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
    • Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
    • Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
    • Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international
    • Analyser et construire une image de marque éditoriale
    • Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
    • Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
    • Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
    • Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
    • Maîtriser les enjeux de la surdiffusion
    • Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
    • Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
    • Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
    • Conduire des relations presse et de la communication du livre
    • Concevoir des outils de promotion autour du livre
    • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
    • Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
    • Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
    • Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
    • structuration de contenus
    • Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
    • Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
    • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
    • Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
    • Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
    • Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219212 - Code établissement : 43774

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.