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Licence mention langues étrangères appliquées - LEA

Université d'Angers

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques de la mention
  • Synthétiser et/ou rédiger des supports de communication variés en français et dans deux langues étrangères*
  • S’approprier et mobiliser le vocabulaire d’un champ professionnel en langues étrangères
  • Traduire, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
  • Interagir à l’oral en français et dans deux langues étrangères dans un cadre professionnel(conversations, réunions, présentations, etc.)
  • Comprendre et interpréter des ressources en langues étrangères
  • Mobiliser une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées en vue de la prise de décision
  • Prendre en compte les éléments de communication non verbale dans les contextes culturels étudiés
  • Effectuer une veille de l’actualité et internationale à partir de sources fiables pour les besoins de l’entreprise ou de l’organisation
  • Mobiliser une culture commerciale, juridique et économique au bénéfice de l'international
  • Se comporter conformément aux usages en contexte professionnel international.
  • Déployer les connaissances acquises en économie, droit, communication, informatique, etc.
  • Être capable de rédiger un rapport d’activité professionnelle en langue étrangère
 

Licence mention langues étrangères appliquées - LEA

Compétences spécifiques de la mention

  • Synthétiser et/ou rédiger des supports de communication variés en français et dans deux langues étrangères*
  • S’approprier et mobiliser le vocabulaire d’un champ professionnel en langues étrangères
  • Traduire, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
  • Interagir à l’oral en français et dans deux langues étrangères dans un cadre professionnel(conversations, réunions, présentations, etc.)
  • Comprendre et interpréter des ressources en langues étrangères
  • Mobiliser une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées en vue de la prise de décision
  • Prendre en compte les éléments de communication non verbale dans les contextes culturels étudiés
  • Effectuer une veille de l’actualité et internationale à partir de sources fiables pour les besoins de l’entreprise ou de l’organisation
  • Mobiliser une culture commerciale, juridique et économique au bénéfice de l'international
  • Se comporter conformément aux usages en contexte professionnel international.
  • Déployer les connaissances acquises en économie, droit, communication, informatique, etc.
  • Être capable de rédiger un rapport d’activité professionnelle en langue étrangère
 

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 1321 heures
  • en entreprise : 287 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et .au moins dans deux langues étrangères
    • * Synthétiser et/ou rédiger des supports de communication variés en français et dans deux langues étrangères * S’approprier et mobiliser le vocabulaire d’un champ professionnel en langues étrangères * Traduire, analyser et interpréter des contenus d’informations générales * Interagir à l’oral en français et dans deux langues étrangères dans un cadre professionnel (conversations, réunions, présentations, etc.) * Comprendre et interpréter des ressources en langues étrangères * Utiliser à bon escient de façon critique et dans une démarche éthique les nouvelles technologies (aide à la rédaction, ia, traduction automatique, etc)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Interagir en fonction des enjeux culturels et civilisationnels
    • * Mobiliser une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées en vue de la prise de décision * Prendre en compte les éléments de communication non verbale dans les contextes culturels étudiés * Effectuer une veille de l’actualité et internationale à partir de sources fiables pour les besoins de l’entreprise ou de l’organisation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir dans le cadre d'une culture des organisations à dimension internationale
    • * Mobiliser une culture commerciale, juridique et économique au bénéfice de l'international * Se comporter conformément aux usages en contexte professionnel international. * Déployer les connaissances acquises en économie, droit, communication, informatique, etc. * Rédiger un rapport d’activité professionnelle en langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques de la mention

    • Synthétiser et/ou rédiger des supports de communication variés en français et dans deux langues étrangères*
    • S’approprier et mobiliser le vocabulaire d’un champ professionnel en langues étrangères
    • Traduire, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
    • Interagir à l’oral en français et dans deux langues étrangères dans un cadre professionnel(conversations, réunions, présentations, etc.)
    • Comprendre et interpréter des ressources en langues étrangères
    • Mobiliser une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées en vue de la prise de décision
    • Prendre en compte les éléments de communication non verbale dans les contextes culturels étudiés
    • Effectuer une veille de l’actualité et internationale à partir de sources fiables pour les besoins de l’entreprise ou de l’organisation
    • Mobiliser une culture commerciale, juridique et économique au bénéfice de l'international
    • Se comporter conformément aux usages en contexte professionnel international.
    • Déployer les connaissances acquises en économie, droit, communication, informatique, etc.
    • Être capable de rédiger un rapport d’activité professionnelle en langue étrangère
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218645 - Code établissement : 43774

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 11/07/2025
Formation du 04/09/2023 au 04/07/2025
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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