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BTS métiers de l'eau

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest

Descriptif de la formation

  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques
     
Ce BTS forme les techniciens supérieurs spécialistes du traitement des eaux capables d'organiser le captage, le traitement et la distribution de l'eau destinée à la consommation ou d'eaux à usages industriels.Au cours de sa formation, l'élève apprend à choisir des procédures et des niveaux de traitement afin d'obtenir une production de qualité. Il acquiert un ensemble de capacités instrumentales et techniques qui lui permettent d'effectuer des analyses, de déterminer les conditions de mesurage et de prélèvement, de fixer les conditions de l'échantillonnage pour connaître la qualité de l'eau avant, pendant et après le traitement. En tant que collaborateur de l'ingénieur, il est capable d'identifier les données qualitatives et quantitatives physico-chimiques et biologiques de l'eau. Les enseignements de BTS apportent au diplômé les compétences pour encadrer et animer des équipes professionnelles, d'effectuer les installations, de localiser et remédier aux problèmes. Il est capable de contrôler la remise en état et d'assurer la gestion administrative ou commerciale.A l'issue de la formation, le futur professionnel est en mesure de répondre à tout dysfonctionnement et de prendre les bonnes décisions en cas de situations imprévues. La complémentarité de ses compétences lui permet, le plus souvent en toute autonomie : d'assurer la bonne marche des installations dans le contexte de leur environnement et d'intervenir efficacement auprès des différents partenaires extérieurs. Il sait s'adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui est du développement de l'automatisation et des systèmes de télétransmission et de télésurveillance. 

BTS métiers de l'eau

  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques
     
Ce BTS forme les techniciens supérieurs spécialistes du traitement des eaux capables d'organiser le captage, le traitement et la distribution de l'eau destinée à la consommation ou d'eaux à usages industriels.Au cours de sa formation, l'élève apprend à choisir des procédures et des niveaux de traitement afin d'obtenir une production de qualité. Il acquiert un ensemble de capacités instrumentales et techniques qui lui permettent d'effectuer des analyses, de déterminer les conditions de mesurage et de prélèvement, de fixer les conditions de l'échantillonnage pour connaître la qualité de l'eau avant, pendant et après le traitement. En tant que collaborateur de l'ingénieur, il est capable d'identifier les données qualitatives et quantitatives physico-chimiques et biologiques de l'eau. Les enseignements de BTS apportent au diplômé les compétences pour encadrer et animer des équipes professionnelles, d'effectuer les installations, de localiser et remédier aux problèmes. Il est capable de contrôler la remise en état et d'assurer la gestion administrative ou commerciale.A l'issue de la formation, le futur professionnel est en mesure de répondre à tout dysfonctionnement et de prendre les bonnes décisions en cas de situations imprévues. La complémentarité de ses compétences lui permet, le plus souvent en toute autonomie : d'assurer la bonne marche des installations dans le contexte de leur environnement et d'intervenir efficacement auprès des différents partenaires extérieurs. Il sait s'adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui est du développement de l'automatisation et des systèmes de télétransmission et de télésurveillance. 

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest

50 rue Michelet BP 10808
49008 Angers

02-41-88-98-33

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest
50 rue Michelet BP 10808 49008 Angers
02-41-88-98-33
pierre.lucas@etsco.fr

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 - portes ouvertes de 17h à 19h le vendredi soir et de 9h à 13h le samedi matin. - présentation de chaque filière - visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - possibilité de rencontre avec le responsable de section - discussion avec les apprentis et les formateurs
  • 07/03/2026 - portes ouvertes de 9h à 13h le samedi matin - présentation de chaque filière - visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - possibilité de rencontre avec le responsable de section - discussion avec les apprentis et les formateurs

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 Portes ouvertes de 17h à 19h le vendredi soir et de 9h à 13h le samedi matin. - Présentation de chaque filière - Visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - Possibilité de rencontre avec le responsable de section - Discussion avec les apprentis et les formateurs
  • 07/03/2026 Portes ouvertes de 9h à 13h le samedi matin - Présentation de chaque filière - Visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - Possibilité de rencontre avec le responsable de section - Discussion avec les apprentis et les formateurs

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Exploitation des unités de traitement et des réseaux
      • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide Mettre en œuvre les interventions de maintenance Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite et CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et ponctuelle pratique
      > Qualité sécurité environnement (QSE)
      • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ) Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement » Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Relations professionnelles et encadrement d’équipe
      • Identifier les acteurs de l’eau Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…) S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter Préparer et animer une réunion Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes) Préparer et conduire un entretien individuel
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Conception des unités de traitement et des réseaux
      • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget Évaluer l’offre de prestation Utiliser les outils numérique
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    • Objectifs et Programme

      • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
      • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
      • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
      • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
      • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
      • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
      • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
      • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
      • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
      • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
      • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
      • Identifier les acteurs de l’eau
      • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
      • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
      • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
      • Préparer et animer une réunion
      • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
      • Préparer et conduire un entretien individuel
      • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
      • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
      • Évaluer l’offre de prestation
      • Utiliser les outils numériques
         
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Ce BTS forme les techniciens supérieurs spécialistes du traitement des eaux capables d'organiser le captage, le traitement et la distribution de l'eau destinée à la consommation ou d'eaux à usages industriels.Au cours de sa formation, l'élève apprend à choisir des procédures et des niveaux de traitement afin d'obtenir une production de qualité. Il acquiert un ensemble de capacités instrumentales et techniques qui lui permettent d'effectuer des analyses, de déterminer les conditions de mesurage et de prélèvement, de fixer les conditions de l'échantillonnage pour connaître la qualité de l'eau avant, pendant et après le traitement. En tant que collaborateur de l'ingénieur, il est capable d'identifier les données qualitatives et quantitatives physico-chimiques et biologiques de l'eau. Les enseignements de BTS apportent au diplômé les compétences pour encadrer et animer des équipes professionnelles, d'effectuer les installations, de localiser et remédier aux problèmes. Il est capable de contrôler la remise en état et d'assurer la gestion administrative ou commerciale.A l'issue de la formation, le futur professionnel est en mesure de répondre à tout dysfonctionnement et de prendre les bonnes décisions en cas de situations imprévues. La complémentarité de ses compétences lui permet, le plus souvent en toute autonomie : d'assurer la bonne marche des installations dans le contexte de leur environnement et d'intervenir efficacement auprès des différents partenaires extérieurs. Il sait s'adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui est du développement de l'automatisation et des systèmes de télétransmission et de télésurveillance.  https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_metiers_eau2020_2021.pdf

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214246 - Code établissement : 40051

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.