Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mener une campagne de mesures
• * Identifier la nature de la mesure et réaliser un protocole pour une mesure simple * Effectuer les mesures en respectant les règles de sécurité et normes en vigueur * Vérifier la cohérence des mesures avec les résultats attendus, effectuer une action corrective le cas échéant * Présenter un résultat de mesures avec les outils appropriés (numérique, tableau, graphique...) * Modéliser un problème en lien avec des lois physiques ou chimiques * Elaborer un protocole pour plusieurs mesures s'appuyant sur les règles de sécurité et les normes en vigueur * Traiter les valeurs mesurées : fiabilité, traçabilité, archivage des données, analyses statistiques, ... * Présenter les résultats de mesures dans un format adapté aux objectifs * Présenter à l'oral les caractéristiques de la campagne de mesures et ses conclusions * Elaborer, améliorer et valider un protocole dans un contexte professionnel spécifique * Identifier les contraintes réglementaires et les spécificités rencontrées dans ce contexte spécifique * Utiliser des outils mathématiques et logiciels métiers adaptés au contexte spécifique pour le post-traitement des valeurs mesurées * Présenter à l'écrit et à l'oral en français et en anglais un rapport de mesures adapté au contexte spécifique
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Déployer la métrologie et la démarche qualité
• * Identifier les éléments de langage liés à la métrologie * Evaluer une incertitude de mesure * Présenter correctement un résultat de mesure, avec son unité et son incertitude * Etalonner un appareil de mesure * Evaluer la conformité, gérer la non conformité * Mettre en place un suivi métrologique pour un instrument de mesure * Rédiger les procédures métrologiques et fiches de suivi * Mettre en place des procédures qualité pour un instrument * Faire évoluer des procédures qualité * Gérer un parc d'instruments dans une démarche qualité * Préparer les éléments d'un audit qualité * Réaliser une veille technologique ou normative
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
• * Identifier des couples capteurs/conditionneurs selon la mesure demandée * Acquérir et numériser des signaux analogiques * Choisir un instrument de mesure adapté au signal * Traiter avec ou sans régulation un signal analogique * Concevoir un algorithme pour le traitement des données ou le pilotage d'un instrument * Utiliser un langage de programmation permettant la mise en place d'un algorithme * Mettre en oeuvre le conditionnement d'un signal issu d'un capteur * Mettre en oeuvre des techniques simples d'amélioration du rapport signal sur bruit * Réguler des systèmes analogiques ou numériques * Echanger des données entre un instrument de mesure et un ordinateur * Choisir un mode de transfert de données adapté * Mettre en oeuvre des systèmes de mesures en réseau * Mettre en oeuvre des techniques d'extraction et d'exploitation d'un signal bruité * Choisir les éléments de la chaîne de mesure face à des conditions extrêmes * Contrôler à distance un système de mesures embarqué
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
• * Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires * Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants * Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire * Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement * Identifier les différentes classes de matériaux * Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure * Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique * Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations * Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux * Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
• * Conduire une recherche documentaire * Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE * Réaliser des contrôles environnementaux simples * Organiser un projet et son déroulement * Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures * Evaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures * Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales * Réaliser des contrôles environnementaux complexes
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• * Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises