Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
• · Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement · Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter · Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation · Détecter des écarts par rapport au régime nominal · Compléter un document de suivi de production · Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal · Effectuer des mesures et des calculs pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation · Rédiger un rapport de suivi de la production et communiquer les résultats · Détecter une anomalie, alerter, solliciter les actions de maintenance · Vérifier au préalable la conformité et le bon fonctionnement d'un équipement · Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production · Animer une équipe en situation de production · Participer à l'élaboration de consignes, de protocoles · Préparer et organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative · Suggérer et proposer des améliorations ou investissements pour des installations de son périmètre
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
• · Choisir des appareils de transport de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de robinetterie...) · Choisir des capteurs et des actionneurs adaptés aux conditions opératoires · Dimensionner des réseaux hydrauliques · Identifier le besoin et dimensionner un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques simples (réalisation sur existant) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques d'équipements et d'installations complexes · Rédiger un cahier des charges d’équipement · Prédimensionner des appareils de réaction (chimique et/ou biologique) · Prédimensionner des appareils de séparation · Dimensionner des équipements thermiques et énergétiques (calorifugeage, échangeur, chaudière...) · Proposer des solutions techniques pour répondre à un besoin (procédé de réaction ou séparation) · Dimensionner des appareils de séparation · Analyser le procédé et définir les régulations à mettre en place · Lire, interpréter et réaliser le PID d'une installation
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Contrôler la qualité des matières premières et des produits
• · Préparer des solutions et des échantillons · Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits · Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire · Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire · Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles · Interpréter les résultats et la conformité des produits · Rédiger les comptes rendus d'analyse · Enregistrer les comptes rendus et assurer leur traçabilité
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Développer et améliorer des procédés de transformation de la matière et de l'énergie
• · Réaliser des tests et essais de mise au point de procédés · Relever les données et les consigner dans les cahiers de laboratoire et bases de données · Analyser les résultats des tests et faire des propositions · Prédire l’influence des paramètres de fonctionnement · Modéliser une opération (calcul, simulation, modélisation) · Optimiser un procédé · Mettre en place des campagnes d’essais · Participer à l'industrialisation des procédés · Participer au développement des procédés innovants
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Participer à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique
• · Identifier les différents acteurs d'un projet industriel · S'intégrer dans une équipe projet · Concevoir des dossiers techniques pour des équipements thermiques et énergétiques · Participer au dimensionnement d'une unité industrielle · Concevoir des descriptifs et des procédures d’utilisation de nouvelles installations · Participer à la définition, planification et suivi d'un projet industriel · Manager au sein d'une équipe projet et interagir avec différents acteurs · Participer à l'évaluation des coûts de l’installation et du fonctionnement · Concevoir des dossiers techniques pour des appareils de réaction et de séparation . Suivre l’installation d'équipements de production et assurer la formation des utilisateurs
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet . Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique . Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte . Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises