Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente
• C1 Etablir un diagnostic de l’entreprise C2 Réaliser une étude de marché C3 Déterminer les objectifs commerciaux C4 Définir un produit ou une gamme de produits C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits C6 Proposer un plan d’actions commerciales C7 Assister la force de vente C8 Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise
• Etude de cas
> Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client
• C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié C10 Affiner la base de données clients C11 Maîtriser les codes d’un entretien client C12 Rédiger une offre commerciale C13 Optimiser la relation client C14 Proposer un programme de fidélisation C15 Définir et mettre en place un outil de CRM C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue
• Mise en situation professionnelle Etude de cas
> Management des équipes commerciales
• C17 Appréhender les enjeux de chaque métier C18 Décoder les pratiques culturelles C19 Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens C20 Tenir un tableau de bord C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés
• Mise en situation professionnelle
> Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets
• C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales C23 Analyser les performances commerciales C24 Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie C25 Définir un budget C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe C27 Présenter et défendre un budget C28 Gérer le budget commercial
• Etude de cas Dossier écrit et soutenance orale
> Ingénierie d’affaires -Bloc optionnel
• CO1.1 Suivre les appels d’offres CO1.2 Sélectionner les appels d’offre et répondre à ces appels d’offre CO1.3 Réaliser le plan de réponses à l’appel d’offres CO1.4 Réaliser l’étude de faisabilité financière de réponse à l’appel d’offres CO1.5 Gérer le plan de suivi de l’appel d’offres
• Etude de cas
> Trade marketing-Bloc optionnel
• CO2.1 Sélectionner le format de distribution adéquat CO2.2 Réaliser l’étude d’implantation CO2.3 Gérer le développement d'un réseau de distribution CO2.4 Réaliser le suivi et l'animation d'un réseau de distribution CO2.5 Analyser la performance commerciale du réseau de distribution
• Etude de cas