Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole "viticulture-œnologie" sont :
le pilotage stratégique de la production
la conduite de la production viticole
la conduite de la vinification et de l’élevage
l'organisation du travail
l'accompagnement technique
Ce BTS agricole forme à la gestion d'une exploitation vitivinicole. Les élèves apprennent toutes les opérations techniques nécessaires à la conduite d?un vignoble et à l?élaboration du vin, selon un cahier des charges précis.Les enseignements de productions végétales, de sciences et techniques de la vigne, et de techniques des équipements, forment notamment les élèves au cycle de végétation de la vigne et aux opérations manuelles et mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Les élèves apprennent à choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir et aux objectifs de qualité (démarche qualité sécurité environnement). L?apprentissage de la stratégie de production vitivinicole est complété par un enseignement d?économie et de gestion qui sensibilise les élèves aux contraintes économiques du vignoble et les forme à la gestion de production.La formation comporte également un volet consacré à la vinification. Les élèves acquièrent les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin (physico-chimie appliquée, ?nologie). Ils apprennent à mener des opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins, et à choisir des stratégies techniques. L'ensemble des connaissances acquises par les élèves leur permet de réaliser des diagnostics d'exploitation, d?en améliorer la qualité et de prendre des décisions technico-économiques adaptés à l'exploitation.
BTSA viticulture-oenologie
Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole "viticulture-œnologie" sont :
le pilotage stratégique de la production
la conduite de la production viticole
la conduite de la vinification et de l’élevage
l'organisation du travail
l'accompagnement technique
Ce BTS agricole forme à la gestion d'une exploitation vitivinicole. Les élèves apprennent toutes les opérations techniques nécessaires à la conduite d?un vignoble et à l?élaboration du vin, selon un cahier des charges précis.Les enseignements de productions végétales, de sciences et techniques de la vigne, et de techniques des équipements, forment notamment les élèves au cycle de végétation de la vigne et aux opérations manuelles et mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Les élèves apprennent à choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir et aux objectifs de qualité (démarche qualité sécurité environnement). L?apprentissage de la stratégie de production vitivinicole est complété par un enseignement d?économie et de gestion qui sensibilise les élèves aux contraintes économiques du vignoble et les forme à la gestion de production.La formation comporte également un volet consacré à la vinification. Les élèves acquièrent les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin (physico-chimie appliquée, ?nologie). Ils apprennent à mener des opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins, et à choisir des stratégies techniques. L'ensemble des connaissances acquises par les élèves leur permet de réaliser des diagnostics d'exploitation, d?en améliorer la qualité et de prendre des décisions technico-économiques adaptés à l'exploitation.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
• C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Construire son projet personnel et professionnel
• C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Communiquer dans des situations et des contextes variés
• C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Conduire une production viticole
• C4.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel C4.2 Piloter la production viticole C4.3 Réaliser des opérations techniques viticoles C4.4 Évaluer a posteriori un itinéraire technique
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Conduire une production vinicole
• C5.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel C5.2 Piloter la production viticole C5.3 Réaliser des opérations techniques viticoles C5.4 Evaluer a posteriori un itinéraire technique
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Organiser le travail
• C6.1 Gérer une équipe au travail C6.2 Mettre en oeuvre la démarche qualité sécurité environnement C6.3 Gérer l’activité de production de l’entreprise
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Proposer une stratégie de production vitivinicole
• C7.1 Evaluer une stratégie de production C7.2 Proposer une évolution du système vitivinicole de l’entreprise
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Accompagner le changement technique
• C8.1 Formaliser un plan d’action en faveur du changement technique C8.2 Produire des références techniques C8.3 Formuler des conseils
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole "viticulture-œnologie" sont :
le pilotage stratégique de la production
la conduite de la production viticole
la conduite de la vinification et de l’élevage
l'organisation du travail
l'accompagnement technique
Précisions de l’organisme de formation :
Ce BTS agricole forme à la gestion d'une exploitation vitivinicole. Les élèves apprennent toutes les opérations techniques nécessaires à la conduite d?un vignoble et à l?élaboration du vin, selon un cahier des charges précis.Les enseignements de productions végétales, de sciences et techniques de la vigne, et de techniques des équipements, forment notamment les élèves au cycle de végétation de la vigne et aux opérations manuelles et mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Les élèves apprennent à choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir et aux objectifs de qualité (démarche qualité sécurité environnement). L?apprentissage de la stratégie de production vitivinicole est complété par un enseignement d?économie et de gestion qui sensibilise les élèves aux contraintes économiques du vignoble et les forme à la gestion de production.La formation comporte également un volet consacré à la vinification. Les élèves acquièrent les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin (physico-chimie appliquée, ?nologie). Ils apprennent à mener des opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins, et à choisir des stratégies techniques. L'ensemble des connaissances acquises par les élèves leur permet de réaliser des diagnostics d'exploitation, d?en améliorer la qualité et de prendre des décisions technico-économiques adaptés à l'exploitation.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/viti/viti-2022
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213436 - Code établissement : 39369
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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