Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Évaluation continue et épreuves pratiques
> Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
• Évaluation continue et épreuves pratiques
> Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Évaluation continue et épreuves pratiques
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
• Évaluation continue et épreuves pratiques
> Engager, porter et valoriser une pratique de création
• - Élaborer un langage plastique singulier et sensible. - Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Concevoir en autonomie un projet personnel de création. - Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
• Évaluation continue et épreuves pratiques
> Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
• - Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production dans le domaine artistique - Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.) - Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions - Répondre à un cahier des charges - Inscrire sa démarche dans une pratique éthique, éco responsable et promouvoir ces approches - Identifier et mobiliser les langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire - Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
• Évaluation continue et épreuves pratiques
> Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
• - Identifier et mobiliser les ressources documentaires (personnes, lieux, outils...). - Mettre en œuvre une méthode de recherche. - Constituer un corpus personnel de références. - Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
• Évaluation continue et épreuves pratiques
> Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique
• - Se servir des outils et des méthodes de transmission spécifiques. - Présenter et partager sa propre démarche artistique. - Identifier et mobiliser une variété de modalités de présentations et de médiations (exposition, conférence, publication, cours, intervention, etc.). - Répondre aux enjeux liés à la mise en partage des connaissances (licence, science ouverte, etc.), notamment dans l’espace numérique.
• Évaluation continue et épreuves pratiques