Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Master mention psychologie de l'éducation et de la formation

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

Descriptif de la formation

  • Conseil en orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie
  • Accompagnement psychopédagogique dans les transitions éducatives, les apprentissages et la réussite des parcours scolaires et professionnels
  • Accompagnement scolaire et professionnel des publics à problématiques spécifiques
  • Conduite de bilans psychologiques, personnels et professionnels
  • Recherche et développement dans les champs de l'éducation, de l'orientation et de l'insertion professionnelle
  • Ingénierie et évaluation des actions des dispositifs d'éducation, de formation et d'insertion
  • Evaluation des capacités cognitives des personnes en difficulté, remédiation cognitive et bilan de compétences
  • Supervision d'équipes de formateurs, formation initiale et continue de professionnels de l'enfance et de la petite enfance
  • Appliquer les aspects théoriques et pratiques relatifs à l'accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
  • Concevoir, développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement scolaire et professionnel
  • Accompagner les publics à problématiques spécifiques (situation de handicap, précarité, chômage, décrochage scolaire )
  • Concevoir et réaliser des bilans d'évaluation
  • Mettre en application l'éthique et la déontologie du psychologue
  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche d'informations
  • Analyser et déterminer les besoins de la personne pour l'informer sur la démarche et les possibilités d'intervention psychologiques (arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical )
-

Master mention psychologie de l'éducation et de la formation

  • Conseil en orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie
  • Accompagnement psychopédagogique dans les transitions éducatives, les apprentissages et la réussite des parcours scolaires et professionnels
  • Accompagnement scolaire et professionnel des publics à problématiques spécifiques
  • Conduite de bilans psychologiques, personnels et professionnels
  • Recherche et développement dans les champs de l'éducation, de l'orientation et de l'insertion professionnelle
  • Ingénierie et évaluation des actions des dispositifs d'éducation, de formation et d'insertion
  • Evaluation des capacités cognitives des personnes en difficulté, remédiation cognitive et bilan de compétences
  • Supervision d'équipes de formateurs, formation initiale et continue de professionnels de l'enfance et de la petite enfance
  • Appliquer les aspects théoriques et pratiques relatifs à l'accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
  • Concevoir, développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement scolaire et professionnel
  • Accompagner les publics à problématiques spécifiques (situation de handicap, précarité, chômage, décrochage scolaire )
  • Concevoir et réaliser des bilans d'évaluation
  • Mettre en application l'éthique et la déontologie du psychologue
  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche d'informations
  • Analyser et déterminer les besoins de la personne pour l'informer sur la démarche et les possibilités d'intervention psychologiques (arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical )
-

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

11 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-22-64-21

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines
11 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-22-64-21
ufr.lettres@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Objectifs et Programme

    • Conseil en orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie
    • Accompagnement psychopédagogique dans les transitions éducatives, les apprentissages et la réussite des parcours scolaires et professionnels
    • Accompagnement scolaire et professionnel des publics à problématiques spécifiques
    • Conduite de bilans psychologiques, personnels et professionnels
    • Recherche et développement dans les champs de l'éducation, de l'orientation et de l'insertion professionnelle
    • Ingénierie et évaluation des actions des dispositifs d'éducation, de formation et d'insertion
    • Evaluation des capacités cognitives des personnes en difficulté, remédiation cognitive et bilan de compétences
    • Supervision d'équipes de formateurs, formation initiale et continue de professionnels de l'enfance et de la petite enfance
    • Appliquer les aspects théoriques et pratiques relatifs à l'accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
    • Concevoir, développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement scolaire et professionnel
    • Accompagner les publics à problématiques spécifiques (situation de handicap, précarité, chômage, décrochage scolaire )
    • Concevoir et réaliser des bilans d'évaluation
    • Mettre en application l'éthique et la déontologie du psychologue
    • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche d'informations
    • Analyser et déterminer les besoins de la personne pour l'informer sur la démarche et les possibilités d'intervention psychologiques (arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical )

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32143

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212659 - Code établissement : 39709

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.