Nantes Université - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)
Descriptif de la formation
Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, statistiques, bibliographiques et cartographiques ainsi que les outils d'analyse d'informations à références spatiales (systèmes d'informations géographiques SIG).
Se servir aisément de la notion d'échelle.
Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête (élaboration et dépouillement de schémas d'entretiens approfondis et de questionnaires).
Au programme de cette mention, l'étude de la géographie physique (géomorphologie, hydrologie, climatologie, cartographie ...), de la géographie humaine (organisation de la population dans l'espace, géographie économique des territoires...), méthodologie, système d'information géographique, statistiques... . Au cours de la licence, des parcours sont proposés en histoire, en aménagement, en géomatique, en environnement pour favoriser la poursuite d'études en masters selon les métiers visés : métiers de l'enseignement, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, de la cartographie, de la topographie et des SIG (systèmes d'information géographique), de la gestion de l'environnement, ...D'autres parcours préparent aux concours de la fonction publique pour devenir, par exemple, attaché territorial, spécialité urbanisme, aménagement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : administrateur/trice de SIG (système d'information géographique) ; chargé/e d'études en environnement ; chargé/e de mission développement local ; chargé/e de mission rénovation urbaine ; enseignant/e- chercheur/euse ; professeur des écoles, enseignant/e en collèges ou lycées.
Licence mention géographie et aménagement
Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, statistiques, bibliographiques et cartographiques ainsi que les outils d'analyse d'informations à références spatiales (systèmes d'informations géographiques SIG).
Se servir aisément de la notion d'échelle.
Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête (élaboration et dépouillement de schémas d'entretiens approfondis et de questionnaires).
Au programme de cette mention, l'étude de la géographie physique (géomorphologie, hydrologie, climatologie, cartographie ...), de la géographie humaine (organisation de la population dans l'espace, géographie économique des territoires...), méthodologie, système d'information géographique, statistiques... . Au cours de la licence, des parcours sont proposés en histoire, en aménagement, en géomatique, en environnement pour favoriser la poursuite d'études en masters selon les métiers visés : métiers de l'enseignement, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, de la cartographie, de la topographie et des SIG (systèmes d'information géographique), de la gestion de l'environnement, ...D'autres parcours préparent aux concours de la fonction publique pour devenir, par exemple, attaché territorial, spécialité urbanisme, aménagement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : administrateur/trice de SIG (système d'information géographique) ; chargé/e d'études en environnement ; chargé/e de mission développement local ; chargé/e de mission rénovation urbaine ; enseignant/e- chercheur/euse ; professeur des écoles, enseignant/e en collèges ou lycées.
Nantes Université - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)
Nantes Université - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN) Chemin la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes 02-53-48-75-00 igarun@univ-nantes.fr
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Expression et communication écrites et orales
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique. • Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux. • Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement. • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques. • Se servir aisément de la notion d’échelle. • Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l’enquête (élaboration et dépouillement de schémas d’entretiens approfondis et de questionnaires).
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
> Usages digitaux et numériques
• - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, statistiques, bibliographiques et cartographiques ainsi que les outils d'analyse d'informations à références spatiales (systèmes d'informations géographiques SIG).
Se servir aisément de la notion d'échelle.
Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête (élaboration et dépouillement de schémas d'entretiens approfondis et de questionnaires).
Précisions de l’organisme de formation :
Au programme de cette mention, l'étude de la géographie physique (géomorphologie, hydrologie, climatologie, cartographie ...), de la géographie humaine (organisation de la population dans l'espace, géographie économique des territoires...), méthodologie, système d'information géographique, statistiques... . Au cours de la licence, des parcours sont proposés en histoire, en aménagement, en géomatique, en environnement pour favoriser la poursuite d'études en masters selon les métiers visés : métiers de l'enseignement, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, de la cartographie, de la topographie et des SIG (systèmes d'information géographique), de la gestion de l'environnement, ...D'autres parcours préparent aux concours de la fonction publique pour devenir, par exemple, attaché territorial, spécialité urbanisme, aménagement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : administrateur/trice de SIG (système d'information géographique) ; chargé/e d'études en environnement ; chargé/e de mission développement local ; chargé/e de mission rénovation urbaine ; enseignant/e- chercheur/euse ; professeur des écoles, enseignant/e en collèges ou lycées.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24433
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212343 - Code établissement : 40028
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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