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BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

ESAS - LEAP Val de Sarthe

Descriptif de la formation

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère :
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :
  • Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
  • Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
  • Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
  • Participer à des actions collectives et territoriales
Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :
  • Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
  • Raisonner un investissement
  • Gérer les ressources humaines
  • Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
  • Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
  • Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :
  • Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
  • Formuler un diagnostic de durabilité
  • Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
  • Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :
  • Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
  • Conduire des systèmes de culture
  • Conduire des productions animales
  • Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :
  • Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
  • Construire un système biotechnique innovant
  • Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
  • Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
  • Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
  Le BTS agricole ACSE est le seul BTSA généraliste. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.

BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère :
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :
  • Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
  • Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
  • Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
  • Participer à des actions collectives et territoriales
Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :
  • Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
  • Raisonner un investissement
  • Gérer les ressources humaines
  • Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
  • Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
  • Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :
  • Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
  • Formuler un diagnostic de durabilité
  • Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
  • Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :
  • Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
  • Conduire des systèmes de culture
  • Conduire des productions animales
  • Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :
  • Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
  • Construire un système biotechnique innovant
  • Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
  • Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
  • Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
  Le BTS agricole ACSE est le seul BTSA généraliste. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.

ESAS - LEAP Val de Sarthe

Route du Mans BP 157
72303 Sablé-sur-Sarthe

02-43-55-08-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ESAS - LEAP Val de Sarthe
Route du Mans BP 157 72303 Sablé-sur-Sarthe
02-43-55-08-00
sable@cneap.fr

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - journées portes ouverte du 06 février 2026 de 17h00 à 19h00 et le 07 février de 9h00 à 17h00.
  • 27/03/2026 - 28/03/2026 - journées portes ouvertes du 27 mars 2026 de 17h00 à 19h00 et le 28 mars 2026 de 9h00 à 17h00

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Journées portes ouverte du 06 février 2026 de 17h00 à 19h00 et le 07 février de 9h00 à 17h00.
  • 27/03/2026 - 28/03/2026 Journées portes ouvertes du 27 mars 2026 de 17h00 à 19h00 et le 28 mars 2026 de 9h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
      • - Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet - Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
      > Communiquer dans une langue étrangère
      • - Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
      • - Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
      > Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
      • - Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole
      • - Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable - Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial - Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux - Participer à des actions collectives et territoriales
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité
      • - Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole - Raisonner un investissement - Gérer les ressources humaines - Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux - Assurer la mise en marché et la valorisation des produits - Mettre en œuvre une politique d'approvisionnement
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
      • - Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement - Formuler un diagnostic de durabilité - Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité - Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
      • - Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème - Conduire des systèmes de culture - Conduire des productions animales - Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. .
      > Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
      • - Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes - Construire un système biotechnique innovant - Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Faire face à une situation professionnelle
      • - Communiquer en situation professionnelle - Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global - Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production - Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
    • Objectifs et Programme

      S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

      • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
      • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
      • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
      • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
      • Interagir dans des situations de communication variées
      • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
      • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
      Communiquer dans une langue étrangère :
      • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
      Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
      • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
      • Gérer un projet de formation physique et sportive
      Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
      • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
      • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
      Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :
      • Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
      • Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
      • Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
      • Participer à des actions collectives et territoriales
      Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :
      • Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
      • Raisonner un investissement
      • Gérer les ressources humaines
      • Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
      • Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
      • Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
      Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :
      • Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
      • Formuler un diagnostic de durabilité
      • Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
      • Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
      Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :
      • Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
      • Conduire des systèmes de culture
      • Conduire des productions animales
      • Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
      Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :
      • Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
      • Construire un système biotechnique innovant
      • Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
      Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :
      • Communiquer en situation professionnelle
      • Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
      • Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
      • Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
        En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
      • Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l'entreprise : diversité des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et territorial de l'entreprise agricole, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux. (6h45 heures hebdomadaires)
      • Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d'un agroécosystème, conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques (6h45 hedbomadaires)
      Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum en plusieurs séquences dans une exploitation agricole. Un stage de 2 semaines minimum doit être réalisé dans une autre organisation.

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le BTS agricole ACSE est le seul BTSA généraliste. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés. http://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/acse

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212236 - Code établissement : 39570

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