> Assurer la conduite et la maintenance des machines marines au niveau mécanicien 250 kW
• * Faire démarrer et arrêter un moteur diesel et un moteur hors-bord * Faire démarrer et arrêter les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes * Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires * Surveiller et évaluer leurs performances et leur capacité * Réaliser la maintenance d'un moteur diesel et d'un moteur hors-bord
• Contrôle en cours de formation
> Assurer le fonctionnement, l'entretien et la maintenance des appareils électriques, électrotechniques et des automatismes au niveau de mécanicien 250 kW
• * Faire démarrer et arrêter les moteurs à allumage commandé, les alternateurs, les génératrices et les systèmes de commande connexes * Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande * Utiliser du matériel électrique en toute sécurité et prendre les précautions de sécurité adaptées avant d'entamer les travaux (appliquer les procédures d'isolement et d'urgence...) * Identifier les défaillances et maintenir, remettre en état ce matériel
• Contrôle en cours de formation
> Planifier et exécuter une navigation en toute sécurité au niveau de matelot et au niveau capitaine 500
• * Déterminer la position d’un navire * Utiliser le radar pour garantir la sécurité de la navigation * Manœuvrer le navire * Planifier et programmer les opérations de navigation et de sécurité de la navigation * Utiliser les divers moyens et réaliser les contrôles, inspections, tests et analyses relatifs à la navigation et aux équipements de navigation et de manœuvre * Collecter, analyser, interpréter et traiter les informations relatives à l’anticollision et à la sécurité de la navigation * Utiliser les instruments et les appareils de navigation ainsi que toutes les informations disponibles pour assurer le quart en toute sécurité * Utiliser l’information météorologique * Comprendre et se faire comprendre. Utiliser l’anglais technique écrit ou parlé et les Standard Marine Communication Phrases
• Évaluation ponctuelle
> Mettre en œuvre les techniques de pont et de pêche au niveau matelot
• * Connaitre les différents équipements de pêche * Connaitre les techniques de matelotage et de ramendage * Mettre en œuvre les travaux d’entretien et de réparation à bord
• Contrôle en cours de formation
> Assurer l'exploitation du navire en toute sécurité au niveau de matelot et au niveau capitaine 500
• * Gérer les équipements et les opérations relatifs au chargement et à la stabilité * Contrôler l’assiette, la stabilité et les contraintes * Élaborer des plans d’urgence et de maîtrise des avaries et faire face aux situations d’urgence * Gérer le matériel et les opérations liés à la sécurité * Maintenir la navigabilité du navire * Prévenir, maîtriser et lutter contre les incendies à bord * Entretenir et faire fonctionner les engins de sauvetage et moteurs d’embarcation * Participer aux soins médicaux à bord * Maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers * Veiller à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner * Comprendre la construction des navires, son entretien et ses réparations * Tenir à jour les documents réglementaires et identifier les différentes réglementations applicables * Connaitre les techniques de matelotage et d’exploitation des engins de pêche * Rédiger un rapport de mer
• Évaluation ponctuelle : deux épreuves écrites
> Assurer l'activité de pêche au niveau Patron de pêche
• * Maîtriser les techniques de pêche * Connaitre la documentation et la réglementation relative aux pêches maritimes * Gérer un navire de pêche artisanale * Traiter et conserver les captures
• Contrôle en cours de formation
> Garantir l'application des réglementations relatives aux activités maritimes et au développement durable
• * Connaitre les spécificités du métier de marin et les réglementations qui s’y réfèrent * Connaître les spécificités du travail maritime et du régime social du marin * Connaître les bases de l’écologie générale et maritime * Comprendre les enjeux du développement durable * Connaître les bases de l’écologie générale et maritime * Connaître les différentes sources de pollution liées à l’exploitation du milieu marin * Identifier les différents éléments spécifiques au navire
• Évaluation ponctuelle
> Gestion d’une entreprise maritime
• * Identifier les spécificités de la gestion des ressources matérielles de l’entreprise maritime * Identifier les spécificités de la gestion des ressources humaines de l’entreprise maritime * Identifier les différents éléments de l’environnement économique et politique de l’entreprise maritime * Maitriser les bases de la gestion comptable de l’entreprise maritime * Comprendre les enjeux de la commercialisation des prestations de commerce au sein d’une entreprise maritime
• Évaluation ponctuelle écrite
> Mathématiques
• * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
• Contrôle en cours de formation
> Sciences physiques et chimiques
• * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
• Contrôle en cours de formation
> Économie – gestion
• * Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle * Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
• Epreuve ponctuelle écrite
> Prévention-santé-environnement
• * Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème * Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident * Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques * Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées * Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence * L’environnement réglementaire maritime en classe de seconde * L’environnement professionnel de la réglementation maritime en classe de première et de terminale * Le développement durable
• Epreuve ponctuelle écrite
> Langue vivante
• Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
• Contrôle en cours de formation
> Français
• * Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer * Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire * Devenir un lecteur compétent et critique * Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
• Epreuve ponctuelle écrite
> Histoire-géographie-enseignement moral et civique
• * Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures * Comprendre les enjeux liés au développement durable * Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation * Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
• Epreuve ponctuelle écrite
> Arts appliqués et cultures artistiques
• * Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels * Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création * Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
• Contrôle en cours de formation
> Éducation physique et sportive
• Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues * Réaliser une performance motrice maximale * Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains * Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique * Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif * Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
• Contrôle en cours de formation
> Langue vivante (Bloc facultatif)
• Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
• Epreuve ponctuelle orale
> Éducation physique et sportive (Bloc facultatif)
• Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues * Réaliser une performance motrice maximale * Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains * Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique * Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif * Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
• Epreuve ponctuelle
> Mobilité (Bloc facultatif)
• Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
• Epreuve ponctuelle orale