Compétences attestées :
- Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
- Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
- Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
- Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
- Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
- Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
- Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
- Planifier, ordonnancer le projet
- Assurer le suivi d’un projet donné
- Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
- Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
- Veiller et expertiser
En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels (22 heures en 1re année, 20 en 2e année) :
Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commerciales
Production : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)
Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....
Conception graphique : principes fondamentaux (police, fomats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)
Cadre économique, juridique et managérial de l'édition (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridique
Relations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle En 2e année, les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales. Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines réparties sur les deux années.
Précisions de l’organisme de formation :
Ce BTS a pour objectif de former des techniciens de fabrication. Avec le développement du numérique, les techniques de ce secteur ont beaucoup évolué.Les étudiants acquièrent les compétences techniques nécessaires à la conception, la fabrication et la commercialisation d'ouvrages. Les enseignements économiques, juridiques et sectoriels apportent les connaissances théoriques et techniques indispensables.En pratique, ils apprennent à estimer les coûts, établir des cahiers des charges, assurer le suivi d'un projet et les relations avec les intervenants de la chaîne de production (maquettistes, photograveurs, etc.). Les enseignements professionnels visent la maîtrise des processus de choix du papier, de la mise au point et de la préparation des textes et illustrations. Ils suivent des enseignements sur les techniques d'impression.Ils doivent être capables d'intervenir tout au long d'un projet éditorial et d'assurer le suivi de production. Pour cela, ils apprennent à utiliser les outils informatiques, les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) et ceux de suivi de production..
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Edition%20.pdf