Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Bac pro photographie

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Préparation et organisation de la production photographique (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)
  • Étudier la faisabilité
  • Choisir les moyens de production
  • Organiser la production
  • Gérer les droits
  • Diffuser les images
Analyse d’image (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)
  • Approfondir les données
Réalisation (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Établir et gérer les relations avec les partenaires
  • Mettre en œuvre une méthode de production
Élaboration d’un projet photographique (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Identifier et faire préciser la demande
  • Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème
  • Argumenter
Réalisation d’un dossier de travaux professionnels (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Réaliser une prise de vue fixe ou animée
  • Traiter les images
  • Gérer, conserver et archiver les images
  • Rendre compte d’une méthode de réalisation
Le bac pro photographie forme à la prise de vue d'images fixes, à la prise de vue de séquences d'images animées et à l'ensemble du traitement numérique des photos : capture, stockage, retouche et impression.A partir d'un cahier des charges, l'élève apprend à réaliser des prises de vue en extérieur et en studio. Les enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée le forment à l'utilisation de différents appareils de prive de vue. il s'initie aux réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse.Pour le traitement numérique de l'image, il récupère les fichiers numériques pour procéder au traitement : montage, détourage, retouche, contraste. Il restitue l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il acquiert les connaissances des différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées. Il acquiert des compétences pour l'utilisation des logiciels de montage et de traitement de l'image (réalisation de mise en page et photomontage).L'enseignement de culture photographique, lui donne les repères artistiques essentiels en photographie, en ce qui concerne notamment l'analyse de l'image et l'histoire de la photographie. L'enseignement spécifique d'économie et gestion, l'initie à plusieurs notions : le statut d'auteur et d'artisan photographe, la négociation des contrats de commande, le droit à l'image et le droit d'auteur, la création photographique, la cession de droits, l'archivage de photographie.  

Bac pro photographie

Compétences attestées :Préparation et organisation de la production photographique (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)

  • Étudier la faisabilité
  • Choisir les moyens de production
  • Organiser la production
  • Gérer les droits
  • Diffuser les images
Analyse d’image (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)
  • Approfondir les données
Réalisation (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Établir et gérer les relations avec les partenaires
  • Mettre en œuvre une méthode de production
Élaboration d’un projet photographique (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Identifier et faire préciser la demande
  • Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème
  • Argumenter
Réalisation d’un dossier de travaux professionnels (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Réaliser une prise de vue fixe ou animée
  • Traiter les images
  • Gérer, conserver et archiver les images
  • Rendre compte d’une méthode de réalisation
Le bac pro photographie forme à la prise de vue d'images fixes, à la prise de vue de séquences d'images animées et à l'ensemble du traitement numérique des photos : capture, stockage, retouche et impression.A partir d'un cahier des charges, l'élève apprend à réaliser des prises de vue en extérieur et en studio. Les enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée le forment à l'utilisation de différents appareils de prive de vue. il s'initie aux réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse.Pour le traitement numérique de l'image, il récupère les fichiers numériques pour procéder au traitement : montage, détourage, retouche, contraste. Il restitue l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il acquiert les connaissances des différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées. Il acquiert des compétences pour l'utilisation des logiciels de montage et de traitement de l'image (réalisation de mise en page et photomontage).L'enseignement de culture photographique, lui donne les repères artistiques essentiels en photographie, en ce qui concerne notamment l'analyse de l'image et l'histoire de la photographie. L'enseignement spécifique d'économie et gestion, l'initie à plusieurs notions : le statut d'auteur et d'artisan photographe, la négociation des contrats de commande, le droit à l'image et le droit d'auteur, la création photographique, la cession de droits, l'archivage de photographie.  

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation et organisation de la production photographique
    • - Étudier la faisabilité - Choisir les moyens de production - Organiser la production - Gérer les droits - Diffuser les images
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Analyse d’image
    • -Approfondir les données
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Réalisation
    • - Établir et gérer les relations avec les partenaires - Mettre en œuvre une méthode de production
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Élaboration d’un projet photographique
    • - Identifier et faire préciser la demande - Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème - Argumenter
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réalisation d’un dossier de travaux professionnels
    • - Réaliser une prise de vue fixe ou animée - Traiter les images - Gérer, conserver et archiver les images - Rendre compte d’une méthode de réalisation
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • -s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CC
    > Physique-chimie
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie-gestion
    • comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation -rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • -comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ;
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Préparation et organisation de la production photographique (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)

    • Étudier la faisabilité
    • Choisir les moyens de production
    • Organiser la production
    • Gérer les droits
    • Diffuser les images
    Analyse d’image (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)
    • Approfondir les données
    Réalisation (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
    • Établir et gérer les relations avec les partenaires
    • Mettre en œuvre une méthode de production
    Élaboration d’un projet photographique (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
    • Identifier et faire préciser la demande
    • Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème
    • Argumenter
    Réalisation d’un dossier de travaux professionnels (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
    • Réaliser une prise de vue fixe ou animée
    • Traiter les images
    • Gérer, conserver et archiver les images
    • Rendre compte d’une méthode de réalisation
    Enseignements professionnels
    • Culture photographique et communication visuelle : arts, techniques et civilisations : représentation et formes, repères chronologiques, moyens de production et de diffusion ; Histoire de la photographie : approches techniques, chronologiqes et thématiques ; Analyse d'image : contextualisation de l'oeuvre, dénotation, connotation, analyse comparative.
    • Connaissances appliquées à la mise au point d'une photographie : moyens d'expression et de communication : modes de représentation, vocabulaire spécifique de l'image, formes et volumes, couleur, valeurs, matières ; Analyse d'un projet photo : analyse du cahier des charges, cible, contexte, constituants plastiques ; Réalisation : processus créatifs, recherche d'hypothèses, analyse critique, présentation.
    • Technologie des matériels : matériel de capture et acquisition : appareils de prive de vue et de capture, optiques, flash, lumière ; Traitement : ordinateur, périphériques et réseaux ; Restitution d'images : traceurs et imprimantes, minilabs, presses numériques.
    • Applications informatiques : traitement de l'image : logiciels d'acquisition, d'impression, de traitement d'images fixes et animées, logiciels de présentation, de diffusion et de communication.
    • Techniques de prise de vue : images fixes en studio et en extérieur : lumière et couleur, techniques d'éclairage, macro photo, objectifs et boitiers de prise de vue ; Images animées : les formats, moniteurs, logiciels de montage.
    • Technologie appliquée : optique géométrique, photométrie, sensitométrie, colorimétrie, gestion de la couleur, numérique (codage, poids, compression, formats).
    • Economie et gestion : contexte de l'activité : statut d'indépendant et la politique commerciale ; Commande : contrats, budget et contexte juridique.
    • Communication : communication générale, interne, externe et orale.
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro photographie forme à la prise de vue d'images fixes, à la prise de vue de séquences d'images animées et à l'ensemble du traitement numérique des photos : capture, stockage, retouche et impression.A partir d'un cahier des charges, l'élève apprend à réaliser des prises de vue en extérieur et en studio. Les enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée le forment à l'utilisation de différents appareils de prive de vue. il s'initie aux réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse.Pour le traitement numérique de l'image, il récupère les fichiers numériques pour procéder au traitement : montage, détourage, retouche, contraste. Il restitue l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il acquiert les connaissances des différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées. Il acquiert des compétences pour l'utilisation des logiciels de montage et de traitement de l'image (réalisation de mise en page et photomontage).L'enseignement de culture photographique, lui donne les repères artistiques essentiels en photographie, en ce qui concerne notamment l'analyse de l'image et l'histoire de la photographie. L'enseignement spécifique d'économie et gestion, l'initie à plusieurs notions : le statut d'auteur et d'artisan photographe, la négociation des contrats de commande, le droit à l'image et le droit d'auteur, la création photographique, la cession de droits, l'archivage de photographie.   http://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/49589#referentiel

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 210729 - Code établissement : 39850

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.