> Intégrer l'environnement numérique et ses outils dans le pilotage des projets
• * Maitriser la connaissance de l’économie numérique et de ses opportunités, intégrer les évolutions numériques, leur impact sur la société, et appréhender les usages que les entreprises font des nouveaux outils numériques, effectuer une veille sur ces nouveaux environnements * Comprendre la complexité et maitriser les innovations technologiques et sociales * Effectuer une veille sur les environnements * Développer et mettre en œuvre des systèmes d’information * Utiliser de manière autonome les outils numériques (logiciels, plateforme…)
• Dans le cadre de l’évaluation du module « Economie numérique », l’apprenant démontre sa compréhension des transformations liées aux avancées numériques Dans le cadre d’un projet de groupe, l’apprenant présente une innovation technologique et son impact social Dans le cadre d’un projet, l’apprenant développe un outil SI Les apprenants testent et améliorent si besoin leurs connaissances sur la plateforme ENI
> Développer une expertise dans un domaine de gestion
• * Conduire une analyse de situation complexe liée à une discipline de gestion des entreprises et des organisations * Structurer le pilotage stratégique de l’organisation * Mettre en œuvre des techniques diverses de réalisation de problématiques propres au métier * Imaginer de nouveaux process, de nouvelles méthodes de résolution * Mobiliser des savoirs, en faisant preuve de conscience critique
• Dans le cadre d’évaluations dans la spécialisation, les apprenants analysent une situation complexe et proposent des solutions. Dans le cadre d’un projet intrapreneurial, les apprenants étudient une situation d’entreprise et propose une modalité innovante. Dans le cadre du mémoire de fin d’études, l’apprenant établit une démonstration en réponse à une problématique.
> Communiquer par oral et écrit en français et au moins dans une autre langue
• * Effectuer une veille informationnelle spécialisée, en faisant preuve de méthode * Analyser les données recueillies * Synthétiser les informations en vue de les transmettre * Présenter une analyse complexe à des collaborateurs, et intégrer les commentaires ou remarques pertinentes au dossier * Adapter les supports, transmettre les informations par voie orale ou écrite dans au moins une langue étrangère * Intéresser l’auditoire, faire preuve d’impact, interagir et apporter des contributions dans le cadre d’échange de haut niveau * Transmettre les informations, convaincre, fédérer, animer un réseau d’acteurs
• Dans le cadre du mémoire de fin d’études, les apprenants effectuent une veille sur un sujet choisi. Ils collectent des données, les traitent, analysent les résultats puis rédigent une démonstration qu’ils présentent ensuite à des spécialistes Dans le cadre d’un projet sociétal, les apprenants présentent leurs résultats à l’écrit et à l’oral, en langue anglaise
> Mettre en oeuvre le changement
• * Analyser l’environnement, définir les typologies de changement et élaborer des scénarii adaptés * Conduire un projet complexe depuis la conception au pilotage : concevoir, conduire, constituer l’équipe projet, accompagner, évaluer * Appliquer et mettre en œuvre des outils de pilotage de projets complexes, en appliquant des techniques de projets complexes, en appliquant des techniques propres à chaque domaine de gestion (RH, contrôle de gestion, entrepreneuriat…) * Savoir prendre du recul face à des situations professionnelles, pour faciliter la prise de décision et de responsabilités * Intégrer les aspects éthiques, de déontologie dans les pratiques professionnelles, et de responsabilité sociétale * Respecter les règles et les process internes
• Dans le cadre d’une étude de cas, les étudiants analysent une situation. Ils déterminent différentes adaptations et proposent la méthodologie de mise en œuvre. Dans le cadre des stages ou de l’alternance, les apprenants font preuve de recul et sont amenés à prendre des responsabilités et des décisions, en respectant les pratiques déontologiques et éthiques de la structure d’accueil.
> Développer une vision stratégique et piloter sa mise en oeuvre
• * Effectuer une veille sur les différentes dimensions de l’environnement de l’organisation (économique, sociale, politique, légale…) * Evaluer les risques liés aux environnements * Concevoir la vision stratégique, et mettre en œuvre les savoirs spécialisés (marketing, gestion…) * Mettre en œuvre les actions stratégiques et spécifiques à chaque fonction * Mettre en place des outils de pilotage organisationnels, définir un choix d’organisation, auditer, analyser les risques, mesurer la pertinence des outils de gestion * Définir les processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d’un projet * Evaluer, mesurer et contrôler, à partir des indicateurs de performances des domaines de gestion * Proposer des corrections adaptées
• Dans le cadre d’études de cas, les apprenants effectuent des analyses PESTEL, utilisent différentes matrices stratégiques. Dans le cadre d’un business game, les apprenants déterminent des actions stratégiques et les mettent en œuvre. Dans le cadre d’un projet de groupe, les apprenants déterminent les différentes tâches d’un projet et les organisent. Ils sont ensuite amenés à étudier les écarts entre le réel et le planifié et à prendre les décisions correctives.
> Développer des projets dans un contexte normé et régulé
• * Mettre en œuvre et respecter les cadres règlementaires de domaines de la gestion (droit des contrats, règles fiscales…) * Appliquer des règles environnementales, sociales et commerciales qui régissent la gestion des projets dans le domaine de la gestion
• Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, les apprenants sont amenés à choisir la structure adaptée et développer un projet innovant tenant compte des règles en vigueur.
> Développer une culture managériale interculturelle
• * Développer son leadership * Animer des équipes multiculturelles et transversales * Manager un projet complexe intégrant la pluridisciplinarité * Développer l’agilité des équipes de projets * Identifier les risques inhérents à la gestion des projets complexes * Piloter son projet de développement personnel et développer compétences comportementales et métiers : conduite de projets (interne)
• Dans le cadre de différents projets, l’apprenant se retrouve dans une posture de manageur d’équipes multiculturelles ou de managé au sein d’une équipe diverse. Ils analysent ensuite ces expériences. Dans le cadre des activités associatives, les apprenants mènent des projets en équipe multiculturelle. Dans le cadre d’un projet intrapreneurial mené en groupe, les apprenants sont amenés à interagir entre eux dans un environnement complexe. Dans le cadre des expériences professionnelles menées durant les stages ou l’alternance, les apprenants développent leurs compétences comportementales et affinent leur projet professionnel.