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Master mention actuariat Modélisation Aléatoire Avancée (MAA) - Master 2

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - UFR de sciences et techniques

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
  • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
  • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
  • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
  • Utiliser des outils de visualisation
  • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
  • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
  • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
  • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
  • Concevoir, adapter et tarifer des produits
  • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
  • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
  • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
     

Master mention actuariat Modélisation Aléatoire Avancée (MAA) - Master 2

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
  • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
  • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
  • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
  • Utiliser des outils de visualisation
  • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
  • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
  • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
  • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
  • Concevoir, adapter et tarifer des produits
  • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
  • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
  • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
     

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - UFR de sciences et techniques

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-32-01

Du 01/09/2024 au 29/08/2025

  • en centre : 635 heures
  • en entreprise : 1190 heures
  • 2-3 semaines en centre - 2-3 semaines en entreprise (période variable) / Intégralité en entreprise à partir de fin mai

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-32-01
sco-sciences@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et / ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser des analyses économiques
    • - Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise - Mener des expertises économiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Aider à la décision
    • - Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
    • - Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données) - Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres - Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle - Utiliser des outils de visualisation - Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
    • - Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation - Evaluer les risques (financiers et extra-financiers) de l’entreprise sur l’actif et le passif - Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions - Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.) - Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés - Concevoir, adapter et tarifer des produits - Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.) - Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Identifier les enjeux économiques d’une situation
    • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
    • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
    • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
    • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
    • Mener des expertises économiques
    • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
    • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
    • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
    • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
    • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
    • Utiliser des outils de visualisation
    • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
    • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
    • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
    • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
    • Concevoir, adapter et tarifer des produits
    • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
    • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
    • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206049 - Code établissement : 39603

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