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Manager de projets nationaux et internationaux des organisations MSc Manager de la stratégie environnementale et RSE

COMCI Nantes

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En intégrant le MSc Manager de la Stratégie Environnementale et RSE au sein de l’IET, vous entrez dans une école à taille humaine et à la pédagogie innovante, dont la priorité est votre réussite ! 

Descriptif de la formation

  • Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques
  • Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement
  • Formaliser le modèle d’activité de l’organisation en tenant compte des missions de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème
  • Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation
  • Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes
  • Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes
  • Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure
  • Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique
  • Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes
  • Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme
  • Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet
  • Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus
  • Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs
  • Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers
  • Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision
  • Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes
  • Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets
  • Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure
  • Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets
  • Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation
  • Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets
  • Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet
  • Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif
  • Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets
  Les compétences acquises :
  • Définir la stratégie RSO ou économie circulaire de l’entreprise.
  • Gérer et piloter les flux d’activité liés au déploiement d’une démarche d’économie circulaire
  • Innover pour des pratiques inspirantes
  • Déployer des politiques responsables à l’international
  • Manager des équipes pluridisciplinaires

Manager de projets nationaux et internationaux des organisations MSc Manager de la stratégie environnementale et RSE

  • Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques
  • Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement
  • Formaliser le modèle d’activité de l’organisation en tenant compte des missions de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème
  • Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation
  • Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes
  • Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes
  • Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure
  • Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique
  • Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes
  • Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme
  • Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet
  • Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus
  • Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs
  • Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers
  • Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision
  • Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes
  • Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets
  • Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure
  • Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets
  • Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation
  • Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets
  • Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet
  • Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif
  • Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets
  Les compétences acquises :
  • Définir la stratégie RSO ou économie circulaire de l’entreprise.
  • Gérer et piloter les flux d’activité liés au déploiement d’une démarche d’économie circulaire
  • Innover pour des pratiques inspirantes
  • Déployer des politiques responsables à l’international
  • Manager des équipes pluridisciplinaires

COMCI Nantes

16 boulevard du Général de Gaulle
44200 Nantes

02-40-29-38-14

Du 01/09/2024 au 30/09/2026

  • en centre : 980 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

IET - Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique
Campus HEP Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44000 Nantes
02-85-52-16-64
armelle.cochevelou@reseau-cd.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Définir une stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international
    • Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement Formaliser le modèle d’activité de l’organisation du projet en tenant compte des missions et ressources de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes
    • Étude de cas réel : Travail en groupe et restitution orale individuelle Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Travail en groupe et restitution individuelle
    > Concevoir des produits, services et procédés dans le cadre de projets à impact social et solidaire
    • Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : Travail en groupe et restitution individuelle
    > Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets de développement responsables
    • Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure
    • Étude de cas réel ou reconstitué : Production écrite individuelle Étude de cas réel ou reconstitué : Production écrite individuelle Étude de cas réel ou reconstitué : Production écrite individuelle
    > Manager et animer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
    • Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets
    • Jeu de rôle : Évaluation individuelle à partir d’une mise en situation professionnelle
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques
    • Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement
    • Formaliser le modèle d’activité de l’organisation en tenant compte des missions de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème
    • Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation
    • Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes
    • Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes
    • Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure
    • Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique
    • Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes
    • Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme
    • Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet
    • Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus
    • Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs
    • Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers
    • Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision
    • Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes
    • Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets
    • Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure
    • Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets
    • Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation
    • Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets
    • Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet
    • Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif
    • Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les compétences acquises :

    • Définir la stratégie RSO ou économie circulaire de l’entreprise.
    • Gérer et piloter les flux d’activité liés au déploiement d’une démarche d’économie circulaire
    • Innover pour des pratiques inspirantes
    • Déployer des politiques responsables à l’international
    • Manager des équipes pluridisciplinaires
    Vous êtes convaincu que les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition écologique ? Que la RSO et l’économie circulaire sont des enjeux stratégiques, réelle source d’attractivité et de développement durable ? Intégrez le MSc Manager de la Stratégie Environnementale et RSE pour devenir un acteur proactif de la transformation des organisations.

  • Résultats attendus

    Valider la certification professionnelle "Manager de Projets Nationaux et Internationaux des Organisations de la Solidarité" RNCP34350 - Niveau 7

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203388 - Code établissement : 56428

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