BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
IMFA ESAV
Descriptif de la formation
Développement commercial
Négociation commerciale
Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
Management de la force de vente
La prospection et le développement des activités commerciales - La négociation, les achats et ventes de produits et/ou de solutions technico-commerciales (BtoB) - Le management de la force de vente - La gestion des activités commerciales - La gestion d'un espace de vente physique ou virtuel - La gestion des relations clients et des informations commerciales
Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les animaleries, les grossistes, les grandes surfaces de bricolage, les libres-services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants.
BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
Développement commercial
Négociation commerciale
Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
Management de la force de vente
La prospection et le développement des activités commerciales - La négociation, les achats et ventes de produits et/ou de solutions technico-commerciales (BtoB) - Le management de la force de vente - La gestion des activités commerciales - La gestion d'un espace de vente physique ou virtuel - La gestion des relations clients et des informations commerciales
Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les animaleries, les grossistes, les grandes surfaces de bricolage, les libres-services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants.
• C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Construire son projet personnel et professionnel
• C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Communiquer dans des situations et des contextes variés
• C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Gérer un espace de vente physique ou virtuel
• C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel C4.2 Animer l’espace de vente C4.3 Fluidifier le parcours clients C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
• C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales C5.2 Organiser la relation digitale C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Manager une équipe commerciale
• C6.2 Optimiser l’activité de l’équipe C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Développer une politique commerciale
• C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques C7.3 Optimiser la relation fournisseurs C7.4 Elaborer un plan de prospection clients
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Assurer la relation client ou fournisseur
• C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
Management de la force de vente
Précisions de l’organisme de formation :
La prospection et le développement des activités commerciales - La négociation, les achats et ventes de produits et/ou de solutions technico-commerciales (BtoB) - Le management de la force de vente - La gestion des activités commerciales - La gestion d'un espace de vente physique ou virtuel - La gestion des relations clients et des informations commerciales
Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les animaleries, les grossistes, les grandes surfaces de bricolage, les libres-services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants.
Développement commercial -Analyse des marchés amont et aval -Élaboration d'une stratégie commerciale -Mise en place d'opérations marketing -Développement d'un portefeuille clients
Négociation commerciale -Élaboration d'une stratégie de négociation -Conduite de l'entretien -Suivi des ventes et des achats -Conseils spécifiques liés aux produits
Gestion d'un espace de vente physique ou virtuel
-Organisation de l'espace de vente -Élaboration du plan de marchandisage -Mise en place d'opérations promotionnelles -Mise en place d'actions correctives
Gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d'information -Gestion informatisée du suivi des clients -Gestion informatisée des approvisionnements et des flux -Mise en place d'une logistique appropriée -Animation de la relation digitale
Management de la force de vente -Définition des objectifs de vente -Optimisation de l'activité de l'équipe -Accompagnement dans la professionnalisation des collaborateurs -Gestion des conflits
Option : Univers jardins et animaux de compagnie du BTSA Technico-commercial Connaissances des différents types d'animaux de compagnie (mode de vie, alimentation, habitat ...) Connaissances des végétaux d'ornement, de leurs besoins biologiques, de leur cycle de vie, conseiller efficacement les clients
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203354 - Code établissement : 56841
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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