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Techniques de conseil en image

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UN SUIVI DE CHAQUE STAGIAIRE les 6 MOIS après la fin de la formation ( 2 à 3 rdvs téléphonique) 

Descriptif de la formation

  • Conduire un entretien bilan d’image avec le client en le questionnant sur ses motivations, son mode de vie, son environnement professionnel, social et familial afin de définir ses objectifs et proposer des conseils en image en harmonie avec le style de vie, la personnalité et les aspirations du client.
  • Déterminer les caractéristiques morphologiques (visage et silhouette), de style et de colorimétrie de tous clients y compris en situation de handicap, par la réalisation de tests (test de draping, test de style) et de prises de mesures pour mettre en place un accompagnement et des actions de conseils en image adaptées au client.
  • Valoriser le capital image du client en proposant un style vestimentaire, une coiffure et un maquillage (le cas échéant) en adéquation avec les objectifs définis et en tenant compte des perceptions du client sur sa propre image, de l’image qu’il renvoie et de celle souhaitée afin de mettre en valeur ses atouts, projeter une image alignée à sa morphologie et à sa personnalité et renforcer sa confiance en soi.
  • Accompagner tous clients (y compris en situation de handicap) dans la gestion de sa garde-robe et lors de ses achats pour le guider et le rendre autonome dans ses choix futurs.
  • Conseiller le client dans la gestion de son image de marque et de son « personal branding » en tenant compte du contexte, des contraintes et des codes (vestimentaires et de communication) liés à une activité ou un évènement pour adapter sa posture et son image à la situation et lui transmettre des techniques de représentation physiques et comportementales valorisant ses atouts et son potentiel.
 
  1. Développer une pratique professionnelle adaptée au contexte global de l’environnement du domaine du conseil en image au féminin homme.
  2. Maîtriser l’ensemble des savoirs faire et techniques pluridisciplinaires liés aux tendances d’amélioration de l’image personnelle ou professionnelle dans la connaissance des différentes cibles.
  3. Proposer un accompagnement progressif cohérent dans le cadre de prestations de services diversifiées.
  4. Maîtriser la pratique de toutes les techniques complémentaires d’accompagnement pour proposer un service répondant à l’ensemble des besoins et attentes des clients.
  5. Quel que soit votre métier cette formation vous permettras de mener à bien la mission de conseiller en image, pouvoir conduire, animer, gérer, développer des interventions et prestations dans le domaine du conseil en image pour assurer une viabilité et une pérennité à ce service professionnel.

Techniques de conseil en image

  • Conduire un entretien bilan d’image avec le client en le questionnant sur ses motivations, son mode de vie, son environnement professionnel, social et familial afin de définir ses objectifs et proposer des conseils en image en harmonie avec le style de vie, la personnalité et les aspirations du client.
  • Déterminer les caractéristiques morphologiques (visage et silhouette), de style et de colorimétrie de tous clients y compris en situation de handicap, par la réalisation de tests (test de draping, test de style) et de prises de mesures pour mettre en place un accompagnement et des actions de conseils en image adaptées au client.
  • Valoriser le capital image du client en proposant un style vestimentaire, une coiffure et un maquillage (le cas échéant) en adéquation avec les objectifs définis et en tenant compte des perceptions du client sur sa propre image, de l’image qu’il renvoie et de celle souhaitée afin de mettre en valeur ses atouts, projeter une image alignée à sa morphologie et à sa personnalité et renforcer sa confiance en soi.
  • Accompagner tous clients (y compris en situation de handicap) dans la gestion de sa garde-robe et lors de ses achats pour le guider et le rendre autonome dans ses choix futurs.
  • Conseiller le client dans la gestion de son image de marque et de son « personal branding » en tenant compte du contexte, des contraintes et des codes (vestimentaires et de communication) liés à une activité ou un évènement pour adapter sa posture et son image à la situation et lui transmettre des techniques de représentation physiques et comportementales valorisant ses atouts et son potentiel.
 
  1. Développer une pratique professionnelle adaptée au contexte global de l’environnement du domaine du conseil en image au féminin homme.
  2. Maîtriser l’ensemble des savoirs faire et techniques pluridisciplinaires liés aux tendances d’amélioration de l’image personnelle ou professionnelle dans la connaissance des différentes cibles.
  3. Proposer un accompagnement progressif cohérent dans le cadre de prestations de services diversifiées.
  4. Maîtriser la pratique de toutes les techniques complémentaires d’accompagnement pour proposer un service répondant à l’ensemble des besoins et attentes des clients.
  5. Quel que soit votre métier cette formation vous permettras de mener à bien la mission de conseiller en image, pouvoir conduire, animer, gérer, développer des interventions et prestations dans le domaine du conseil en image pour assurer une viabilité et une pérennité à ce service professionnel.

Image Conseil

48 rue de la Litaudière
85600 Treize-Septiers

02-51-41-53-42

Du 30/10/2023 au 20/12/2024

  • en centre : 35 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Image Conseil
48 rue de la Litaudière 85600 Treize-Septiers
02-51-41-53-42
imageconseil@aol.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir 18 ans et maîtriser le français Exercé une activité dans un secteur lié à l’accompagnement des personnes en formation professionnelle, la communication, le prêt à porter, le conseil, la coiffure, l ‘esthétique, et toutes personnes souhaitant professionnaliser leurs démarches.  Acquérir des compétences dans le but d’élargir et  diversifier  son métier, une connaissance en informatique  est nécessaire.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Conduire un entretien bilan d’image avec le client en le questionnant sur ses motivations, son mode de vie, son environnement professionnel, social et familial afin de définir ses objectifs et proposer des conseils en image en harmonie avec le style de vie, la personnalité et les aspirations du client.
    • Déterminer les caractéristiques morphologiques (visage et silhouette), de style et de colorimétrie de tous clients y compris en situation de handicap, par la réalisation de tests (test de draping, test de style) et de prises de mesures pour mettre en place un accompagnement et des actions de conseils en image adaptées au client.
    • Valoriser le capital image du client en proposant un style vestimentaire, une coiffure et un maquillage (le cas échéant) en adéquation avec les objectifs définis et en tenant compte des perceptions du client sur sa propre image, de l’image qu’il renvoie et de celle souhaitée afin de mettre en valeur ses atouts, projeter une image alignée à sa morphologie et à sa personnalité et renforcer sa confiance en soi.
    • Accompagner tous clients (y compris en situation de handicap) dans la gestion de sa garde-robe et lors de ses achats pour le guider et le rendre autonome dans ses choix futurs.
    • Conseiller le client dans la gestion de son image de marque et de son « personal branding » en tenant compte du contexte, des contraintes et des codes (vestimentaires et de communication) liés à une activité ou un évènement pour adapter sa posture et son image à la situation et lui transmettre des techniques de représentation physiques et comportementales valorisant ses atouts et son potentiel.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    1. Développer une pratique professionnelle adaptée au contexte global de l’environnement du domaine du conseil en image au féminin homme.
    2. Maîtriser l’ensemble des savoirs faire et techniques pluridisciplinaires liés aux tendances d’amélioration de l’image personnelle ou professionnelle dans la connaissance des différentes cibles.
    3. Proposer un accompagnement progressif cohérent dans le cadre de prestations de services diversifiées.
    4. Maîtriser la pratique de toutes les techniques complémentaires d’accompagnement pour proposer un service répondant à l’ensemble des besoins et attentes des clients.
    5. Quel que soit votre métier cette formation vous permettras de mener à bien la mission de conseiller en image, pouvoir conduire, animer, gérer, développer des interventions et prestations dans le domaine du conseil en image pour assurer une viabilité et une pérennité à ce service professionnel.
    Analyser la demande de valorisation de l’image d’une personne Qu’est-ce que le conseil en image ?
    Les valeurs du conseiller ( e )dans le cadre du conseil en image
    L’entretien, l’écoute, le questionnement, la reformulation, le cadrage.Le bilan d’image Réaliser un diagnostic couleur Théorie de la couleur, Repérer les couleurs associées aux 4 saisons selon la méthode de Johannes ITTEN Analyser la carnation d’une personne pour adapter les couleurs chaudes ou froides proposées Etude des harmonies, harmoniser les couleurs : cheveux / accessoires / vêtements / éventuellement maquillage, Exercices  pratiques et visuels, Symboles des couleurs Analyser et valoriser les caractéristiques morphologiques d’une femme d’un homme Identifier la typologie de la carnation et du type de cheveu Repérer le style de la personne pour garder une cohérence avec la couleur à proposer et conseiller la coiffure la plus adaptée selon la personnalité. Conseiller sur la coupe adaptée par rapport à la qualité du cheveu et la morphologie Conseiller la coiffure par rapport à la taille et au style de la personne afin de ré équilibrer la silhouette tête /corps Conseiller sur les différents styles de coiffage avec une même coupe (long, mi long, court) Expliquer au coiffeur la démarche à utiliser pour arriver au résultat visé Morphologies des silhouettes (femmes) ( hommes) Emplacement des couleurs vestimentaires. Rééquilibrer la silhouette avec les vêtements. Construire une garde-robe (planches de style) Choisir des accessoires. Les codes et styles adaptés au milieu professionnel. Le style adapté à chaque personne suivant l’observation de la morphologie et de la typologie. Manipulation des étoffes et démonstration d’une consultation couleur. Construire une garde robe: Le tri de la garde-robe / la check-list
    Le repérage des boutiques. Les différentes marques et leurs styles. L’accompagnement en boutiques. Maquillage Travail en binômes. Suivi individuel de chaque stagiaire par la formatrice Correction collective de chaque maquillage afin de développer « l’œil critique » Auto maquillage : transmettre à la cliente les techniques afin de la rendre autonome.  Etude des couleurs, des corrections, de la mise en beauté, par le maquillage. Application suivant la méthode des 4 saisons.

  • Résultats attendus

    • A l’issue de la formation la stagiaire sera capable d’accompagner ses clients dans la démarche de conseil en image et de communication sur son image professionnelle et personnelle.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202870 - Code établissement : 36942

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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