- Conduire un entretien bilan d’image avec le client en le questionnant sur ses motivations, son mode de vie, son environnement professionnel, social et familial afin de définir ses objectifs et proposer des conseils en image en harmonie avec le style de vie, la personnalité et les aspirations du client.
- Déterminer les caractéristiques morphologiques (visage et silhouette), de style et de colorimétrie de tous clients y compris en situation de handicap, par la réalisation de tests (test de draping, test de style) et de prises de mesures pour mettre en place un accompagnement et des actions de conseils en image adaptées au client.
- Valoriser le capital image du client en proposant un style vestimentaire, une coiffure et un maquillage (le cas échéant) en adéquation avec les objectifs définis et en tenant compte des perceptions du client sur sa propre image, de l’image qu’il renvoie et de celle souhaitée afin de mettre en valeur ses atouts, projeter une image alignée à sa morphologie et à sa personnalité et renforcer sa confiance en soi.
- Accompagner tous clients (y compris en situation de handicap) dans la gestion de sa garde-robe et lors de ses achats pour le guider et le rendre autonome dans ses choix futurs.
- Conseiller le client dans la gestion de son image de marque et de son « personal branding » en tenant compte du contexte, des contraintes et des codes (vestimentaires et de communication) liés à une activité ou un évènement pour adapter sa posture et son image à la situation et lui transmettre des techniques de représentation physiques et comportementales valorisant ses atouts et son potentiel.
Précisions de l’organisme de formation :
- Développer une pratique professionnelle adaptée au contexte global de l’environnement du domaine du conseil en image au féminin homme.
- Maîtriser l’ensemble des savoirs faire et techniques pluridisciplinaires liés aux tendances d’amélioration de l’image personnelle ou professionnelle dans la connaissance des différentes cibles.
- Proposer un accompagnement progressif cohérent dans le cadre de prestations de services diversifiées.
- Maîtriser la pratique de toutes les techniques complémentaires d’accompagnement pour proposer un service répondant à l’ensemble des besoins et attentes des clients.
- Quel que soit votre métier cette formation vous permettras de mener à bien la mission de conseiller en image, pouvoir conduire, animer, gérer, développer des interventions et prestations dans le domaine du conseil en image pour assurer une viabilité et une pérennité à ce service professionnel.
Analyser la demande de valorisation de l’image d’une personne Qu’est-ce que le conseil en image ?
Les valeurs du conseiller ( e )dans le cadre du conseil en image
L’entretien, l’écoute, le questionnement, la reformulation, le cadrage.Le bilan d’image
Réaliser un diagnostic couleur Théorie de la couleur, Repérer les couleurs associées aux 4 saisons selon la méthode de Johannes ITTEN Analyser la carnation d’une personne pour adapter les couleurs chaudes ou froides proposées Etude des harmonies, harmoniser les couleurs : cheveux / accessoires / vêtements / éventuellement maquillage, Exercices pratiques et visuels, Symboles des couleurs
Analyser et valoriser les caractéristiques morphologiques d’une femme d’un homme Identifier la typologie de la carnation et du type de cheveu Repérer le style de la personne pour garder une cohérence avec la couleur à proposer et conseiller la coiffure la plus adaptée selon la personnalité. Conseiller sur la coupe adaptée par rapport à la qualité du cheveu et la morphologie Conseiller la coiffure par rapport à la taille et au style de la personne afin de ré équilibrer la silhouette tête /corps Conseiller sur les différents styles de coiffage avec une même coupe (long, mi long, court) Expliquer au coiffeur la démarche à utiliser pour arriver au résultat visé Morphologies des silhouettes (femmes) ( hommes) Emplacement des couleurs vestimentaires. Rééquilibrer la silhouette avec les vêtements. Construire une garde-robe (planches de style) Choisir des accessoires. Les codes et styles adaptés au milieu professionnel. Le style adapté à chaque personne suivant l’observation de la morphologie et de la typologie. Manipulation des étoffes et démonstration d’une consultation couleur.
Construire une garde robe: Le tri de la garde-robe / la check-list
Le repérage des boutiques. Les différentes marques et leurs styles. L’accompagnement en boutiques.
Maquillage Travail en binômes. Suivi individuel de chaque stagiaire par la formatrice Correction collective de chaque maquillage afin de développer « l’œil critique » Auto maquillage : transmettre à la cliente les techniques afin de la rendre autonome.
Etude des couleurs, des corrections, de la mise en beauté, par le maquillage. Application suivant la méthode des 4 saisons.