- Développer une pratique professionnelle adaptée au contexte global de l’environnement du domaine du conseil en image et du personal shopper..
- Maîtriser l’ensemble des savoirs faire et techniques pluridisciplinaires liés aux tendances d’amélioration de l’image personnelle ou professionnelle dans la connaissance des différentes cibles.
- Proposer un accompagnement progressif cohérent dans le cadre de prestations de services diversifiées.
- Maîtriser la pratique de toutes les techniques complémentaires d’accompagnement pour proposer un service répondant à l’ensemble des besoins et attentes des clients.
5. Quel que soit votre métier cette formation vous permettras de mener à bien la mission de personal shopper, pouvoir conduire, animer, gérer pour assurer une viabilité et une pérennité à ce service professionnel
Contenu : Analyser la demande d’un accompagnement shopping Qu’est-ce que le personal shopper ?
L’entretien, l’écoute, le questionnement, la reformulation, le cadrage.
Le bilan du personal shopper L’image de soi – l’estime de soi : les enjeux du conseil en image Analyser et cadrer une demande au travers des techniques d'écoute, de questionnement et de reformulation
Contenu : Réaliser un diagnostic couleur Théorie de la couleur, Repérer les couleurs associées aux 4 saisons selon la méthode de Johannes ITTEN Analyser la carnation d’une personne pour adapter les couleurs chaudes ou froides proposées Exercices pratiques et visuels, Les couleurs et les circonstances ( mariage, travail…) Manipulation des étoffes et démonstration d’une consultation test couleur.
Contenu : Analyser et valoriser les caractéristiques morphologiques d’une femme d’un homme Morphologies des silhouettes et des visages (femmes) ( hommes) Emplacement des couleurs vestimentaires. Rééquilibrer la silhouette et du visage avec les vêtements. Corrections par l’illusion. Construire une garde-robe Choisir des accessoires. Les codes et styles adaptés au milieu professionnel. Le style adapté à chaque personne
Tri d’un dressing : Au domicile du client ou en agence Analyser la garde robe et conserver les pièces intéressantes par rapport : -aux couleurs -au style du client -aux formes qui le valorisent -Et noter les pièces manquantes nécessaires à la garde robe
Construire une garde robe: Le repérage des boutiques
Les différentes marques et leurs styles
L’accompagnement en boutiques.
Marques et différentes gammes de vêtements Du bon marché au luxe La classification des marques Les enseignes et leurs notoriétées
Mise en situation en boutique Méthodologie d’un accompagnement shopping Repérer les pièces adaptées à son client à son style et son mode de vie Savoir respecter un budget
Business du Personal Shopper Durée et tarif