EEGP Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et de Design
Descriptif de la formation
Les capacités attestées :
À partir de l'analyse d'une demande client, définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l'importance de la campagne à déployer
Élaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client
Piloter la conception et la mise en oeuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation
Manager une équipe en accompagnant individuellement et collectivement chacun des membres, en orientant, en supervisant et en évaluant les productions réalisées, et en gérant les problèmes rencontrés, que ceux-ci soient d'ordre créatif, technique ou relationnel
Assurer une veille stratégique visant le repérage des évolutions graphiques et technologiques liées au domaine professionnel
Évaluer l'engagement des dépenses effectuées afin de corriger les écarts qui pourraient survenir aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet
En tenant compte du secteur d'intervention, de la concurrence et des orientations stratégiques de l'entreprise, définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement du studio
Former en 2 années des créatifs, des directeurs de création juniors, des concepteurs graphistes print/web/pub autonomes capables de proposer et exposer leur idées, capables de constituer une équipe , de la diriger, de s'entourer de professionnels compétents pour réponsdre à une commande, d'élaborer une problématique et mener à bien un projet en agence ou en free lance. Plus que l'acquisition de techniques et de savoir faire, les étudiants sont incités à soutenir leur travail par une réflexion, une analyse structurée et un véritable déploiement de créativité. Ce cusus s'appuie sur une spécialisation graphique, qui necessitera d'appréhender une connaissance globale des enjeux ainsi qu'une capacité à savoir répondre à des problématiques particulières.
Directeur artistique en design graphique Mastère
Les capacités attestées :
À partir de l'analyse d'une demande client, définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l'importance de la campagne à déployer
Élaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client
Piloter la conception et la mise en oeuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation
Manager une équipe en accompagnant individuellement et collectivement chacun des membres, en orientant, en supervisant et en évaluant les productions réalisées, et en gérant les problèmes rencontrés, que ceux-ci soient d'ordre créatif, technique ou relationnel
Assurer une veille stratégique visant le repérage des évolutions graphiques et technologiques liées au domaine professionnel
Évaluer l'engagement des dépenses effectuées afin de corriger les écarts qui pourraient survenir aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet
En tenant compte du secteur d'intervention, de la concurrence et des orientations stratégiques de l'entreprise, définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement du studio
Former en 2 années des créatifs, des directeurs de création juniors, des concepteurs graphistes print/web/pub autonomes capables de proposer et exposer leur idées, capables de constituer une équipe , de la diriger, de s'entourer de professionnels compétents pour réponsdre à une commande, d'élaborer une problématique et mener à bien un projet en agence ou en free lance. Plus que l'acquisition de techniques et de savoir faire, les étudiants sont incités à soutenir leur travail par une réflexion, une analyse structurée et un véritable déploiement de créativité. Ce cusus s'appuie sur une spécialisation graphique, qui necessitera d'appréhender une connaissance globale des enjeux ainsi qu'une capacité à savoir répondre à des problématiques particulières.
EEGP Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et de Design
• Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Un niveau BAC + 3 dans le domaine de la communication graphique et du design graphique est nécéssaire.
Pour intégrer la formation, il est primordial de maîtriser les diverses compétences liées au design graphique. Cette formation est destinée à des personnes créatives ayant un attrait pour la culture artistique. Il est également important de savoir communiquer et d'être à l'aise avec les outils et logiciels informatiques.(CAO, type Adobe, Motion Design etc) La capacité minimale d'ouverture : 15
> Gestion des dimensions financières et juridiques du projet en design graphique
• Descriptif Évaluer le coût des moyens à mobiliser pour la réalisation du projet, sélectionner les prestataires externes à engager sur le projet, en trouvant la meilleure adéquation entre les compétences de ceux-ci et les coûts de leurs prestations, suivi financier des coûts engagés en renseignant les documents de suivi financier. Droits d’auteur. Modalité d’évaluation Dans une mise en situation réelle avec le client et des professionnels ; Présentation du budget Présentation des contrats de droit d’auteur ou de lettres de cession des droits d’auteurs. Protection du projet créé (enveloppe soleau)
> Management d’une équipe et d’un studio de design graphique
• Descriptif En définissant les profils de compétences des professionnels dont il a besoin pour conduire ses projets, manager une équipe en accompagnant individuellement et collectivement chacun des membres, en orientant, en supervisant et en évaluant les productions réalisées, en maintenant l’implication de chacun, et en gérant les problèmes rencontrés, que ceux–ci soient d’ordre créatif, technique ou relationnels. En tenant compte du secteur d’intervention, de la concurrence et des orientations stratégiques de l’entreprise, définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement du studio. Modalité d’évaluation Mise en situations professionnelles reconstituées face à une demande client réelle, validations des choix par des professionnelles Création d’une agence graphique et distribution des rôles. Mise en situations professionnelles réelles en entreprise
> Conception et mise en œuvre d’un projet de design graphique
• Descriptif A partir de la proposition acceptée et négociée avec le client, piloter la conception et la mise en œuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation tant au niveau des supports utilisés et des techniques employées, que du contenu des messages diffusés. Modalité d’évaluation Phase de travail en concertation avec le client réel. Production du projet de design graphique Jury intermédiaire de validation en situation professionnelle reconstituée Présentation orale du projet devant un jury en situation professionnelle réelle qui comprend également le client. Retour et phase de validation client.
> Elaboration d’une proposition de design graphique
• Descriptif En concertation avec sa direction et en cohérence avec les recommandations stratégiques définies, élaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire pour chacun d’entre eux et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client Modalité d’évaluation Production de supports graphique (imprimer et numérique) Présentation orale au client et à des professionnels (30 minutes)
> Analyse d’une demande client en design graphique
• Descriptif A partir de l’analyse d’une demande client, et après identification de la problématique à traiter, définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l’importance de la campagne à déployer Modalité d’évaluation Étude de cas à partir d’une demande client (brief client) Échange avec le client Production de supports traditionnels et numériques Présentation orale de son analyse du brief client devant un jury intermédiaire en présence du client.
À partir de l'analyse d'une demande client, définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l'importance de la campagne à déployer
Élaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client
Piloter la conception et la mise en oeuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation
Manager une équipe en accompagnant individuellement et collectivement chacun des membres, en orientant, en supervisant et en évaluant les productions réalisées, et en gérant les problèmes rencontrés, que ceux-ci soient d'ordre créatif, technique ou relationnel
Assurer une veille stratégique visant le repérage des évolutions graphiques et technologiques liées au domaine professionnel
Évaluer l'engagement des dépenses effectuées afin de corriger les écarts qui pourraient survenir aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet
En tenant compte du secteur d'intervention, de la concurrence et des orientations stratégiques de l'entreprise, définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement du studio
3 options :
Option création publicitaire
Option création graphique
Option création hypermédia
Précisions de l’organisme de formation :
Former en 2 années des créatifs, des directeurs de création juniors, des concepteurs graphistes print/web/pub autonomes capables de proposer et exposer leur idées, capables de constituer une équipe , de la diriger, de s'entourer de professionnels compétents pour réponsdre à une commande, d'élaborer une problématique et mener à bien un projet en agence ou en free lance. Plus que l'acquisition de techniques et de savoir faire, les étudiants sont incités à soutenir leur travail par une réflexion, une analyse structurée et un véritable déploiement de créativité. Ce cusus s'appuie sur une spécialisation graphique, qui necessitera d'appréhender une connaissance globale des enjeux ainsi qu'une capacité à savoir répondre à des problématiques particulières.
Ce cursus vise votre professionnalisation, en termes de diagnostic, de propositions, de rendus et de prestations orales. A l'issue de ces 2 années vous aurez acquis une autonomie afin d'établir par vous même ces cadres qui vous permettront de mener à bien une commande et de remporter l'adhésion du client. Sur un plan pratique, vous serez notamment en mesure de gérer les dimensions financières et juridiques d'un projet en désign graphique, d'identifier les clés pour manager une équipe et un studio en design graphique. Dans votre domaine de spécialité, vous consoliderez vos compétences d'analyse de la demande client, vous piloterez la conception et la mise en oeuvre d'un projet et vous developperez votre argumentaire afin d'élaborer une proposition de design graphique pertinente.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202602 - Code établissement : 52419
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