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BTS maintenance des systèmes option C : systèmes éoliens

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
LP Saint François d'Assise

Mon plus formation

Accompagnement personnalisé Participation aux projets d'ouverture culturelle et de développement personnel Certifications GWO dès la première année First Aid, Manual Handling, FIre Awareness, and Working at Height
Formation SST 

Descriptif de la formation

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
     
Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive,
Analyser le fonctionnement d’un bien,
Organiser l’activité de maintenance,
Concevoir des solutions techniques,
Communiquer les informations techniques,
Conduire un bien et d’optimiser son exploitation.

BTS maintenance des systèmes option C : systèmes éoliens

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
     
Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive,
Analyser le fonctionnement d’un bien,
Organiser l’activité de maintenance,
Concevoir des solutions techniques,
Communiquer les informations techniques,
Conduire un bien et d’optimiser son exploitation.

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée LP Saint François d'Assise

11 rond point Charles Sorin CS 40299
85007 La Roche-sur-Yon

02-51-37-04-48

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 2240 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

LP Saint François d'Assise
11 rond point Charles Sorin CS 40299 85007 La Roche-sur-Yon
02-51-37-04-48
contact@stfrancoislaroche.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Après un Bac Pro MELEC, Bac pro MAINTENANCE, Bac pro TECHNICIEN D'USINAGE, Bac Pro MFER (Nous consulter)
    un Bac STi2d,
    un Bac Général,
    un Diplôme de niveau 5
    Avoir entre 15 et 29 ans
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Maintenance corrective
    • - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance préventive
    • - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance améliorative
    • - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Intégration d’un bien
    • - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Organisation de la maintenance
    • - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
    • Rétablir la fonction d’un bien
    • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Analyser les risques
    • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive
    • Communiquer par l’écrit
    • Définir des solutions d’amélioration
    • Réaliser des travaux
    • Communiquer oralement
    • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
    • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Analyser les indicateurs de maintenance
    • Définir l’organisation d’une activité
    • Organiser l’activité de maintenance
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive,
    Analyser le fonctionnement d’un bien,
    Organiser l’activité de maintenance,
    Concevoir des solutions techniques,
    Communiquer les informations techniques,
    Conduire un bien et d’optimiser son exploitation. Le BTS maintenance des systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production. Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'apprenant capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.

  • Résultats attendus

    Diagnostiquer les pannes.
    Réparer et remettre en service.
    Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection de maintenance préventive.
    Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un nouveau bien.
    Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées.
    Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité.
    Organiser la stratégie et la logistique de maintenance.
    Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive.
    Préparer et proposer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien.
    Présenter une activité de maintenance.
    Exposer oralement une solution technique.
    Assurer la mise en service et l’arrêt d’une production.
    Réaliser la conduite d’une production.

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202520 - Code établissement : 39946

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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