Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

CFA La Germinière

Descriptif de la formation

Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité
  • Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
  • Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
  • Planification des activités à réaliser
  • Encadrement d’une équipe
  • Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
  • Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
  • Réalisation d’une veille commerciale
  • Gestion d’un portefeuille clients
Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
  • Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
  • Réalisation de formations collectives ou individuelles
Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
  • Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
  • Définition d’une solution technique en agroéquipement
  • Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
Préparer les jeunes à des activités :
  • de construction de matériels et d'équipements agricoles,
  • de commercialisation,
  • de maintenance et de conseil.

BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité

  • Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
  • Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
  • Planification des activités à réaliser
  • Encadrement d’une équipe
  • Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
  • Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
  • Réalisation d’une veille commerciale
  • Gestion d’un portefeuille clients
Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
  • Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
  • Réalisation de formations collectives ou individuelles
Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
  • Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
  • Définition d’une solution technique en agroéquipement
  • Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
Préparer les jeunes à des activités :
  • de construction de matériels et d'équipements agricoles,
  • de commercialisation,
  • de maintenance et de conseil.

CFA La Germinière

La Germinière
72700 Rouillon

02-43-47-07-55

Du 01/09/2024 au 31/07/2026

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 945 heures
  • L’apprenti-e est présent-e 20 semaines de 35 heures de cours (soit 700 heures) par année scolaire au CFA selon un rythme d’alternance et 27 semaines (soit 945 heures) en entreprise. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés. Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA La Germinière
La Germinière 72700 Rouillon
02-43-47-07-55
cfa.sarthe@educagri.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Jeune titulaire d'un Bac Général - Bac STI2D ou STAV - Bac Pro MMA - Agroéquipement... et être âgé de moins de 30 ans.
    • Avoir un contrat d'apprentissage avec une concession ou un constructeur de matériels agricoles, ou une ETA, ...
    • Avoir effectué un positionnement
    • La capacité minimale d’ouverture : 6
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Assurer un appui technique
    • - Expliciter l’utilisation d’une technologie dans un contexte de production - Mettre en condition opérationnelle un équipement - Réaliser un diagnostic à partir d’une analyse de fonctionnement d’un équipement - Rétablir les fonctionnalités d’un équipement suite à un dysfonctionnement
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
    • - Organiser le travail d’un collectif - Contribuer à l’amélioration de la qualité d’un processus de production, la sécurité et le bien-être au travail et la préservation de l’environnement - Adapter l’organisation de l’activité à l’utilisation d’équipements robotisés ou automatisés - Adapter les techniques de productions agricoles aux transitions en mobilisant des systèmes robotisés ou automatisés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
    • - Réaliser une négociation technico-commerciale - Proposer une offre de services à partir de données numériques agricoles, environnementales ou issues des équipements connectés - Mobiliser ses ressources en langue vivante sur le plan professionnel
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Présenter un équipement en situation
    • - Réaliser une démonstration d’agroéquipements - Conduire une formation en agroéquipement - Évaluer une action de démonstration et/ou de formation en agroéquipement
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Accompagner les transitions en agroéquipement
    • - Analyser une demande d’évolution en agroéquipement - Proposer un conseil technique prenant en compte les transitions - Évaluer une réponse technique dans une perspective de durabilité
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral reposant sur un support écrit.
  • Objectifs et Programme

    Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité

    • Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
    • Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
    Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
    • Planification des activités à réaliser
    • Encadrement d’une équipe
    • Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
    Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
    • Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
    • Réalisation d’une veille commerciale
    • Gestion d’un portefeuille clients
    Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
    • Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
    • Réalisation de formations collectives ou individuelles
    Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
    • Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
    • Définition d’une solution technique en agroéquipement
    • Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Préparer les jeunes à des activités :

    • de construction de matériels et d'équipements agricoles,
    • de commercialisation,
    • de maintenance et de conseil.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202133 - Code établissement : 39820

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
bien dans l’ensemble je recommande la formation
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 18/06/2024
Formation du 02/10/2023 au 18/06/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.