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BTS management opérationnel de la sécurité

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

Descriptif de la formation

Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité
  • Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
  • Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
  • Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
  • Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
  • Établir une proposition de prestation
  • Établir un dossier de sécurité
  • Construire des rétro plannings
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
  • Finaliser la proposition de prestation
Manager les ressources humaines
  • Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
  • Répartir les missions entre les personnels
  • Planifier les activités
  • Expliquer les spécificités du site
  • Transmettre et expliquer les consignes
  • Conduire une réunion de service
  • Évaluer les besoins en compétences et en personnel
  • Participer au recrutement du personnel
  • Établir un contrat de travail adapté à la situation
  • Favoriser l’implication individuelle des salariés
  • Accompagner et motiver les équipes
  • Évaluer les salariés
  • Gérer les conflits individuels
  • Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
  • Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
  • Participer à la négociation collective
  • Gérer les conflits collectifs locaux
Gérer la relation client
  • Élaborer une offre commerciale cohérente
  • Présenter et argumenter l’offre commerciale
  • Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
  • Ajuster la prestation
  • Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
  • Rendre compte à la hiérarchie
  • Gérer les relations avec les autres prestataires
  • Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
  • Conduire une réunion avec le client
  • Identifier les événements et les incidents
  • Gérer les conséquences des événements
  • Faire des propositions d’amélioration de la prestation
  • Déployer une politique de qualité dans la relation client
Participer la sécurité globale
  • Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
  • Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
  • Préparer le travail des différentes commissions
  • Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
  • Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
  • Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
  • Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
  • S’assurer de la préservation des traces et indices
  • Recueillir et transmettre les informations utiles
  • Analyser une situation d’accident
  • Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
Le titulaire du BTS MOS (management opérationnel de la sécurité) conduit ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il exerce dans une entreprise de sécurité privée ou dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et association) Multitâche, Il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue et peut manager des équipes. Il participe à la gestion RH et juridique du personnel. Il est en relation permanente avec le client.

BTS management opérationnel de la sécurité

Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité

  • Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
  • Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
  • Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
  • Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
  • Établir une proposition de prestation
  • Établir un dossier de sécurité
  • Construire des rétro plannings
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
  • Finaliser la proposition de prestation
Manager les ressources humaines
  • Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
  • Répartir les missions entre les personnels
  • Planifier les activités
  • Expliquer les spécificités du site
  • Transmettre et expliquer les consignes
  • Conduire une réunion de service
  • Évaluer les besoins en compétences et en personnel
  • Participer au recrutement du personnel
  • Établir un contrat de travail adapté à la situation
  • Favoriser l’implication individuelle des salariés
  • Accompagner et motiver les équipes
  • Évaluer les salariés
  • Gérer les conflits individuels
  • Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
  • Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
  • Participer à la négociation collective
  • Gérer les conflits collectifs locaux
Gérer la relation client
  • Élaborer une offre commerciale cohérente
  • Présenter et argumenter l’offre commerciale
  • Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
  • Ajuster la prestation
  • Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
  • Rendre compte à la hiérarchie
  • Gérer les relations avec les autres prestataires
  • Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
  • Conduire une réunion avec le client
  • Identifier les événements et les incidents
  • Gérer les conséquences des événements
  • Faire des propositions d’amélioration de la prestation
  • Déployer une politique de qualité dans la relation client
Participer la sécurité globale
  • Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
  • Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
  • Préparer le travail des différentes commissions
  • Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
  • Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
  • Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
  • Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
  • S’assurer de la préservation des traces et indices
  • Recueillir et transmettre les informations utiles
  • Analyser une situation d’accident
  • Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
Le titulaire du BTS MOS (management opérationnel de la sécurité) conduit ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il exerce dans une entreprise de sécurité privée ou dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et association) Multitâche, Il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue et peut manager des équipes. Il participe à la gestion RH et juridique du personnel. Il est en relation permanente avec le client.

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

16 rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes

02-40-47-44-39

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut
16 rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes
02-40-47-44-39
contact@sesam-ecolesup.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
    • * Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique * Préparer une prestation de sécurité * Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Manager des ressources humaines
    • * Organiser le service * Gérer le personnel * Gérer les relations sociales
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gérer la relation client
    • * Préparer l’offre commerciale * Gérer la prestation * Suivre et pérenniser la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Participer à la sécurité globale
    • * Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels * Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité

    • Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
    • Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
    • Prendre en compte les besoins du client
    • Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
    • Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
    • Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
    • Établir une proposition de prestation
    • Établir un dossier de sécurité
    • Construire des rétro plannings
    • Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
    • Finaliser la proposition de prestation
    Manager les ressources humaines
    • Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
    • Répartir les missions entre les personnels
    • Planifier les activités
    • Expliquer les spécificités du site
    • Transmettre et expliquer les consignes
    • Conduire une réunion de service
    • Évaluer les besoins en compétences et en personnel
    • Participer au recrutement du personnel
    • Établir un contrat de travail adapté à la situation
    • Favoriser l’implication individuelle des salariés
    • Accompagner et motiver les équipes
    • Évaluer les salariés
    • Gérer les conflits individuels
    • Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
    • Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
    • Participer à la négociation collective
    • Gérer les conflits collectifs locaux
    Gérer la relation client
    • Élaborer une offre commerciale cohérente
    • Présenter et argumenter l’offre commerciale
    • Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
    • Ajuster la prestation
    • Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
    • Rendre compte à la hiérarchie
    • Gérer les relations avec les autres prestataires
    • Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
    • Conduire une réunion avec le client
    • Identifier les événements et les incidents
    • Gérer les conséquences des événements
    • Faire des propositions d’amélioration de la prestation
    • Déployer une politique de qualité dans la relation client
    Participer la sécurité globale
    • Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
    • Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
    • Préparer le travail des différentes commissions
    • Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
    • Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
    • Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
    • Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
    • S’assurer de la préservation des traces et indices
    • Recueillir et transmettre les informations utiles
    • Analyser une situation d’accident
    • Rédiger un rapport d’accident ou d’incident

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du BTS MOS (management opérationnel de la sécurité) conduit ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il exerce dans une entreprise de sécurité privée ou dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et association) Multitâche, Il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue et peut manager des équipes. Il participe à la gestion RH et juridique du personnel. Il est en relation permanente avec le client.

  • Résultats attendus

    • Organiser le service de sécurité
    • Manager ses équipes
    • Assurer la gestion Rh du personnel et juridique
    • Gérer la relation client
    • Assurer le lien avec les différents acteurs institutionnels et participer aux instances de sécurité

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201198 - Code établissement : 36434

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