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CAP équipier polyvalent du commerce

iA Nantes - L'intelligence apprentie
iA Saint-Nazaire - L'intelligence apprentie

Descriptif de la formation

Réception et suivi des commandes
  • Participation à la passation des commandes fournisseurs
  • Réception des marchandises
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
  • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
  • Relevé et transmission des anomalies rencontrées
  • Stockage des marchandises
  • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
  • Contribution à la traçabilité des marchandises
  • Préparation des commandes destinées aux clients
  • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
  • Tri et évacuation des déchets
Mise en valeur et approvisionnement
  • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
  • Anticipation des ruptures et réassortiment
  • Détection et retrait des produits impropres à la vente
  • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
  • Participation aux opérations de conditionnement
  • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
  • Installation et mise à jour de la signalétique
  • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
  • Participation aux inventaires
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
  • Préparation de l’environnement de travail
  • Accueil et prise en charge du client
  • Orientation du client vers le produit adapté
  • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
  • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
  • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
  • Proposition des services associés et complémentaires
  • Prise de la commande du client
  • Remise des colis et des sacs aux clients
  • Enregistrement des achats et / ou des retours
  • Encaissement
  • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
  • Finalisation de la prise en charge du client
  • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
  • Réception des réclamations clients et transmission au responsable

CAP équipier polyvalent du commerce

Réception et suivi des commandes

  • Participation à la passation des commandes fournisseurs
  • Réception des marchandises
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
  • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
  • Relevé et transmission des anomalies rencontrées
  • Stockage des marchandises
  • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
  • Contribution à la traçabilité des marchandises
  • Préparation des commandes destinées aux clients
  • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
  • Tri et évacuation des déchets
Mise en valeur et approvisionnement
  • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
  • Anticipation des ruptures et réassortiment
  • Détection et retrait des produits impropres à la vente
  • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
  • Participation aux opérations de conditionnement
  • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
  • Installation et mise à jour de la signalétique
  • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
  • Participation aux inventaires
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
  • Préparation de l’environnement de travail
  • Accueil et prise en charge du client
  • Orientation du client vers le produit adapté
  • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
  • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
  • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
  • Proposition des services associés et complémentaires
  • Prise de la commande du client
  • Remise des colis et des sacs aux clients
  • Enregistrement des achats et / ou des retours
  • Encaissement
  • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
  • Finalisation de la prise en charge du client
  • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
  • Réception des réclamations clients et transmission au responsable

iA Nantes - L'intelligence apprentie iA Saint-Nazaire - L'intelligence apprentie

66 rue Michel Ange
44600 Saint-Nazaire

02-28-54-17-09

Du 05/09/2024 au 28/08/2026

  • en centre : 896 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

iA Saint-Nazaire - L'intelligence apprentie
66 rue Michel Ange 44600 Saint-Nazaire
02-28-54-17-09
contact@ia-formation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Accessible après le collège
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Recevoir et suivre les commandes
    • - Participer à la passation des commandes fournisseurs - Réceptionner - Stocker - Préparer les commandes destinées aux clients
    • Voie scolaire dans un établissements public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral
    > Mettre en valeur et approvisionner
    • - Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits - Mettre en valeur les produits et l'espace commercial - Participer aux opérations de conditionnement des produits - Installer et mettre à jour la signalétique - Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement scolaire privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, Enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
    > Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
    • - Préparer son environnement de travail - Prendre contact avec le client - Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal - Finaliser la prise en charge du client - Recevoir les réclamations courantes
    • Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Français
    • - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
    • Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit ou oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
  • Objectifs et Programme

    Réception et suivi des commandes

    • Participation à la passation des commandes fournisseurs
    • Réception des marchandises
    • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
    • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
    • Relevé et transmission des anomalies rencontrées
    • Stockage des marchandises
    • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
    • Contribution à la traçabilité des marchandises
    • Préparation des commandes destinées aux clients
    • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
    • Tri et évacuation des déchets
    Mise en valeur et approvisionnement
    • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
    • Anticipation des ruptures et réassortiment
    • Détection et retrait des produits impropres à la vente
    • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
    • Participation aux opérations de conditionnement
    • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
    • Installation et mise à jour de la signalétique
    • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
    • Participation aux inventaires
    Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
    • Préparation de l’environnement de travail
    • Accueil et prise en charge du client
    • Orientation du client vers le produit adapté
    • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
    • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
    • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
    • Proposition des services associés et complémentaires
    • Prise de la commande du client
    • Remise des colis et des sacs aux clients
    • Enregistrement des achats et / ou des retours
    • Encaissement
    • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
    • Finalisation de la prise en charge du client
    • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
    • Réception des réclamations clients et transmission au responsable
     

  • Résultats attendus

    Contribuer et maintenir l’attractivité du rayon ou du point de vente

    Accueillir, conseiller et fidéliser les clients

    Proposer des services d’accompagnement à la vente

    Réceptionnerpréparer et stocker les marchandises

    Tenir une caisse et gérer le paiement

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201029 - Code établissement : 57758

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.