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Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique Parcours Implantation, conduite, maintenance des installations robotisées (ICMIR)

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

Descriptif de la formation

  • Participer à l'élaboration du cahier des charges de projets transversaux en mécatronique ainsi qu'à la rédaction du document de spécification et à la constitution des dossiers techniques
  • Concevoir et intégrer des systèmes de production automatisé

 

 

  • Conception, contrôle et commande des systèmes complexes mécatroniques
  • Mise en place des outils de contrôle et de gestion adaptés aux activités de l'entreprise
  • Animation d'équipes et mise en oeuvre de la qualité des produits et des procédés.
  • Mettre en oeuvre des systèmes de commande et des robots intégrés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point)
  • Mettre au point et réaliser la maintenance des équipements de vision industriel dans le domaine du contrôle
  • Maîtriser les méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication industrielle
  • Procéder aux choix techniques et économiques
  • Participer à l'élaboration du cahier des charges d'un automatisme complexe
  • Concevoir les installations de production en vue de l'intégration de produits d'automatisation et de robots industriels standards
  • Assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l'informatique de gestion
  • Animer une/des équipes pluridisciplinaires
  • Inscrire son action dans le cadre du contrôle-qualité de sa structure d'appartenance
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Principales activités et compétences visées par le diplôme :
    -Prise en charge d’un projet de robotisation en PME/PMI
    -Étude technique (faisabilité, viabilité, rentabilité) en bureau d’études mécanique, automatismes, robotique
    -Intégration d’un robot industriel dans une chaîne de production automatisée
    -Maintenance d’installation robotisée
    -Conduite d’installation robotisée
    -Étude organisationnelle en bureau des méthodes d’industrialisation
    -Action commerciale en systèmes robotisés
Débouchés professionnels Secteurs d'activité
  • Mécanique
  • Gestion Production Industrielle
Secteurs d'activité ou type d'emploi Les diplômés pourront exercer dans le secteur de la conception et de la mise en place d’installation automatisés/robotisées (intégrateurs), dans celui de la construction et commercialisation de robots (Constructeurs) et dans tous ceux, très nombreux, qui utilisent les installations robotisées (Industrie mécanique, agro-alimentaire, aéronautique, etc.).

Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique Parcours Implantation, conduite, maintenance des installations robotisées (ICMIR)

  • Participer à l'élaboration du cahier des charges de projets transversaux en mécatronique ainsi qu'à la rédaction du document de spécification et à la constitution des dossiers techniques
  • Concevoir et intégrer des systèmes de production automatisé

 

 

  • Conception, contrôle et commande des systèmes complexes mécatroniques
  • Mise en place des outils de contrôle et de gestion adaptés aux activités de l'entreprise
  • Animation d'équipes et mise en oeuvre de la qualité des produits et des procédés.
  • Mettre en oeuvre des systèmes de commande et des robots intégrés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point)
  • Mettre au point et réaliser la maintenance des équipements de vision industriel dans le domaine du contrôle
  • Maîtriser les méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication industrielle
  • Procéder aux choix techniques et économiques
  • Participer à l'élaboration du cahier des charges d'un automatisme complexe
  • Concevoir les installations de production en vue de l'intégration de produits d'automatisation et de robots industriels standards
  • Assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l'informatique de gestion
  • Animer une/des équipes pluridisciplinaires
  • Inscrire son action dans le cadre du contrôle-qualité de sa structure d'appartenance
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Principales activités et compétences visées par le diplôme :
    -Prise en charge d’un projet de robotisation en PME/PMI
    -Étude technique (faisabilité, viabilité, rentabilité) en bureau d’études mécanique, automatismes, robotique
    -Intégration d’un robot industriel dans une chaîne de production automatisée
    -Maintenance d’installation robotisée
    -Conduite d’installation robotisée
    -Étude organisationnelle en bureau des méthodes d’industrialisation
    -Action commerciale en systèmes robotisés
Débouchés professionnels Secteurs d'activité
  • Mécanique
  • Gestion Production Industrielle
Secteurs d'activité ou type d'emploi Les diplômés pourront exercer dans le secteur de la conception et de la mise en place d’installation automatisés/robotisées (intégrateurs), dans celui de la construction et commercialisation de robots (Constructeurs) et dans tous ceux, très nombreux, qui utilisent les installations robotisées (Industrie mécanique, agro-alimentaire, aéronautique, etc.).

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

18 boulevard Gaston Defferre CS 50020
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-47-40-14

Du 01/09/2024 au 31/08/2025

  • en centre : 450 heures
  • en entreprise : 1190 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-47-40-14
formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - inscrivez-vous à la journée portes ouvertes : https://polelrsy.univ-nantes.fr/les-formations-du-campus/inscriptions-portes-ouvertes

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Inscrivez-vous à la journée portes ouvertes : https://polelrsy.univ-nantes.fr/les-formations-du-campus/inscriptions-portes-ouvertes

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Public ciblé

      Niveau Bac + 2:
      Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reprise d’études titulaires d’un bac + 2
      Étudiants issus de L2 en sciences pour l’ingénieur, génie électrique, génie des systèmes industriels...
      DUT génie mécanique, électronique, électrotechnique, automatismes...
      BTS en mécanique et automatismes...
      Niveau inférieur au Bac +2 :
      Demandeurs d’emploi ou salariés en reprise d’études si titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
      Procédure de validation d’acquis  
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Usages numériques
      • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      > Exploitation de données à des fins d’analyse
      • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
      > Expression et communication écrites et orales
      • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
      • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      > Gestion et adaptation des processus de production
      • Participer à l’élaboration du cahier des charges de projets transversaux en mécatronique ainsi qu’à la rédaction du document de spécification et à la constitution des dossiers techniques • Concevoir et intégrer des systèmes de production automatisés • Mettre en œuvre des systèmes de commande et des robots intégrés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point) • Maîtriser les méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication industrielle • Participer à l’élaboration du cahier des charges d’un automatisme complexe • Concevoir les installations de production en vue de l’intégration de produits d’automatisation et de robots industriels standards • Assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l’informatique de gestion
      > Organisation, programmation et réalisation d'opérations de maintenance
      • • Mettre au point et réaliser la maintenance des équipements de vision industriel dans le domaine du contrôle
      > Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
      • Procéder aux choix techniques et économiques
    • Objectifs et Programme

      • Participer à l'élaboration du cahier des charges de projets transversaux en mécatronique ainsi qu'à la rédaction du document de spécification et à la constitution des dossiers techniques
      • Concevoir et intégrer des systèmes de production automatisé

       

       

      • Conception, contrôle et commande des systèmes complexes mécatroniques
      • Mise en place des outils de contrôle et de gestion adaptés aux activités de l'entreprise
      • Animation d'équipes et mise en oeuvre de la qualité des produits et des procédés.
      • Mettre en oeuvre des systèmes de commande et des robots intégrés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point)
      • Mettre au point et réaliser la maintenance des équipements de vision industriel dans le domaine du contrôle
      • Maîtriser les méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication industrielle
      • Procéder aux choix techniques et économiques
      • Participer à l'élaboration du cahier des charges d'un automatisme complexe
      • Concevoir les installations de production en vue de l'intégration de produits d'automatisation et de robots industriels standards
      • Assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l'informatique de gestion
      • Animer une/des équipes pluridisciplinaires
      • Inscrire son action dans le cadre du contrôle-qualité de sa structure d'appartenance
      • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
      • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
      • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
      • Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
      • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Principales activités et compétences visées par le diplôme :
        -Prise en charge d’un projet de robotisation en PME/PMI
        -Étude technique (faisabilité, viabilité, rentabilité) en bureau d’études mécanique, automatismes, robotique
        -Intégration d’un robot industriel dans une chaîne de production automatisée
        -Maintenance d’installation robotisée
        -Conduite d’installation robotisée
        -Étude organisationnelle en bureau des méthodes d’industrialisation
        -Action commerciale en systèmes robotisés
      Débouchés professionnels Secteurs d'activité
      • Mécanique
      • Gestion Production Industrielle
      Secteurs d'activité ou type d'emploi Les diplômés pourront exercer dans le secteur de la conception et de la mise en place d’installation automatisés/robotisées (intégrateurs), dans celui de la construction et commercialisation de robots (Constructeurs) et dans tous ceux, très nombreux, qui utilisent les installations robotisées (Industrie mécanique, agro-alimentaire, aéronautique, etc.).

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200608 - Code établissement : 38287

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    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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