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BTS professions immobilières

AFTEC

Descriptif de la formation

Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative¿).

Dans un paysage immobilier en constante mutation, le BTS a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier. Le titulaire d’un BTS Professions immobiliers exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables et fiscales….. L’activité de conseil y est prégnante Les activités s’organisent autour de deux grands pôles :
  • Les fonctions techniques s’appuyant sur une nomenclature des métiers :
    • La transaction immobilière
    • La gestion immobilière
  • Les fonctions support qui mettent en œuvre des compétences transversales :
    • La communication
    • Le conseil en ingénierie de l’immobilier
    • Les approfondissements sectoriels

BTS professions immobilières

Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative¿).

Dans un paysage immobilier en constante mutation, le BTS a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier. Le titulaire d’un BTS Professions immobiliers exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables et fiscales….. L’activité de conseil y est prégnante Les activités s’organisent autour de deux grands pôles :
  • Les fonctions techniques s’appuyant sur une nomenclature des métiers :
    • La transaction immobilière
    • La gestion immobilière
  • Les fonctions support qui mettent en œuvre des compétences transversales :
    • La communication
    • Le conseil en ingénierie de l’immobilier
    • Les approfondissements sectoriels

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 04/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 350 heures
  •  jours de cours par semaine les lundis et mardis

  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Etre titulaire d'un BAC ou autre titre de même niveau
    • Objectif général : Certification

    • Objectifs et Programme

      Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative¿).

      31 h hebdomadaires dont 6 heures consacrées aux matières générales : français et langue vivante étrangère. S'ajoutent des enseignements professionnels (25 h) :
      • conseil en ingénierie de l'immobilier (8 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) :
        • droit et veille juridique notamment le cadre et les acteurs de la vie juridique, les droits et les biens, les donations et les successions, le contrat, les techniques de recherche documentaire ;
        • économie et organisation de l'immobilier (le secteur de l'immobilier dans l'économie nationale et internationale), l'architecture, l'habitat, le développement durable (l'évolution de l'habitat et des styles architecturaux, les règles de l'urbanisme...).
      • communication professionnelle (2 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : relations interpersonnelles, relations de groupe...
      • techniques immobilières (12 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) :
        • techniques de négociation, de prospection (clientèle), commercialisation de la transaction (contrats de vente...) ;
        • comptabilité et opérations relatives à la gestion locative, à l'administration de biens, à la gestion de la copropriété (etc.) ;
        • Utilisation des technologies de l'information.
      • Aide à la vie professionnelle (1 heure hebdomadaire en 1re et 2e années) : interventions de professionnels et séances d'information avec les organismes professionnels. La professionnalisation est renforcée sous la forme d'une unité d'initiative locale (1 h hebdomadaire en 1re et 2e années) qui permet l'acquisition de compétences spécifiques, en lien avec l'environnement de l'établissement de formation.

      Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 14 semaines réparties sur l'ensemble de la formation.

      NB : pour les élèves non issus de la série STMG, en 1re année, 3 heures de cours supplémentaires consacrées à des enseignements en conseil en ingénierie de l'immobilier, technologies de l'information et de la communication et à la communication professionnelle.

      Précisions de l’organisme de formation :

      Dans un paysage immobilier en constante mutation, le BTS a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier. Le titulaire d’un BTS Professions immobiliers exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables et fiscales….. L’activité de conseil y est prégnante Les activités s’organisent autour de deux grands pôles :

      • Les fonctions techniques s’appuyant sur une nomenclature des métiers :
        • La transaction immobilière
        • La gestion immobilière
      • Les fonctions support qui mettent en œuvre des compétences transversales :
        • La communication
        • Le conseil en ingénierie de l’immobilier
        • Les approfondissements sectoriels

    • Résultats attendus

      Obtention du diplôme d'état BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200334 - Code établissement : 38495

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    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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