Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Responsable marketing opérationnel Bachelor Marketing Communication Commerce

CFA/CFP Saint Aubin la Salle
Campus Sacré Coeur la Salle

Mon plus formation

Pédagogie : Accompagnement individualisé, suivi de l’étudiant tout au long de sa formation par un référent issu du monde professionnel. Certification validée par un titre enregistré au RNCP Aide personnalisée à la recherche d'entreprise

Descriptif de la formation

Développer la stratégie webmarketing
  • 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
  • 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
  • 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
  • 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
  • 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
  • 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
  • 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie
  • 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable
  • 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client
  • 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché
  • 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
  • 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
  • 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
  • 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
  • 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
  • 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
  • 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites
Le responsable marketing opérationnel a pour mission d’étudier le marché et la concurrence afin d’élaborer et mettre en place les stratégies marketing, webmarketing et commerciales les plus adaptées. Ces stratégies ont pour but d’améliorer la visibilité de l’entreprise et sa notoriété, mais également d’accroître les ventes de produits et/ou services. Le responsable marketing opérationnel est un leader naturel qui sait manager ses équipes et les motiver autour d’un même objectif. Curieux et créatif, il sait s’inspirer de ce qui l’entoure pour être force de proposition lors des réunions et brainstorming.

Responsable marketing opérationnel Bachelor Marketing Communication Commerce

Développer la stratégie webmarketing

  • 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
  • 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
  • 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
  • 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
  • 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
  • 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
  • 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie
  • 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable
  • 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client
  • 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché
  • 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
  • 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
  • 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
  • 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
  • 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
  • 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
  • 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites
Le responsable marketing opérationnel a pour mission d’étudier le marché et la concurrence afin d’élaborer et mettre en place les stratégies marketing, webmarketing et commerciales les plus adaptées. Ces stratégies ont pour but d’améliorer la visibilité de l’entreprise et sa notoriété, mais également d’accroître les ventes de produits et/ou services. Le responsable marketing opérationnel est un leader naturel qui sait manager ses équipes et les motiver autour d’un même objectif. Curieux et créatif, il sait s’inspirer de ce qui l’entoure pour être force de proposition lors des réunions et brainstorming.

CFA/CFP Saint Aubin la Salle Campus Sacré Coeur la Salle

20/22 rue Alexandre Fleming
49066 Angers

02-41-81-42-01

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 522 heures
  • 3 jours/7 jours

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Campus Sacré Coeur la Salle
20/22 rue Alexandre Fleming 49066 Angers
02-41-81-42-01
campus@gscls.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un niveau 5 validé (Bac+2) ou diplôme/certification de niveau équivalent. Vous êtes curieux, créatif et réactif.
    Vous avez un bon sens commercial.
    Vous êtes capable d’analyser et de synthétiser, de nouer facilement des contacts et vous avez l’esprit d’équipe.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la stratégie webmarketing
    • 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
    • Mise en situation professionnelle Relatives aux activités 1 à 4 Réalisée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques A partir d’éléments portant sur l’environnement interne et externe d’une structure, il est demandé au candidat d’élaborer un plan de stratégie webmarketing. Mise en situation professionnelle Relative à l’activité 1.5. Réalisée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques A partir de la stratégie webmarketing d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’établir des indicateurs de performance.
    > Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
    • 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
    • Mise en situation professionnelle Commune à l’ensemble du bloc Réalisée individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs A partir d’une situation d’entreprise, de choix marketing définis par la direction ainsi que de budgets alloués, le candidat construit et met en œuvre un plan marketing opérationnel.
    > Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
    • 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites
    • Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc Réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale. Il est demandé au candidat de traiter une situation de management hiérarchique ou transverse, relative à un projet marketing.
  • Objectifs et Programme

    Développer la stratégie webmarketing

    • 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
    • 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
    • 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
    • 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
    • 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
    • 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
    • 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
    Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
    • 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie
    • 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable
    • 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client
    • 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché
    • 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
    • 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
    • 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
    Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
    • 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
    • 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
    • 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
    • 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le responsable marketing opérationnel a pour mission d’étudier le marché et la concurrence afin d’élaborer et mettre en place les stratégies marketing, webmarketing et commerciales les plus adaptées. Ces stratégies ont pour but d’améliorer la visibilité de l’entreprise et sa notoriété, mais également d’accroître les ventes de produits et/ou services. Le responsable marketing opérationnel est un leader naturel qui sait manager ses équipes et les motiver autour d’un même objectif. Curieux et créatif, il sait s’inspirer de ce qui l’entoure pour être force de proposition lors des réunions et brainstorming. Enseignements spécifiques : Projet avec voyage d'études, Anglais d'affaires

  • Résultats attendus

    VALIDER LES 3 BLOCS DE COMPETENCES

    BLOC 1 : DÉVELOPPER LA STRATÉGIE WEBMARKETING
    BLOC 2 : ÉLABORER ET PILOTER LE PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL
    BLOC 3 : COORDONNER UNE ÉQUIPE MARKETING / UNE ÉQUIPE PROJET

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200209 - Code établissement : 38419

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.