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Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Mon plus formation

Le Campus Métiers St Joseph La Salle, c'est aussi : une pédagogie adaptative un réseau d'entreprises partenaires une équipe dédiée à l'accompagnement des futurs alternants

Descriptif de la formation

Il est capable de :
  • Analyser les conditions de l'opération et son contexte
  • Organiser l'opération dans son contexte
  • Définir une installation à l'aide de solutions préétablies
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
  • Régler, paramétrer les matériels de l'installation
  • Valider le fonctionnement de l'installation
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement
  • Remplacer un matériel électrique
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • Compléter les documents liés aux opérations
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération
  • Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux. L’enseignement s’appuie sur le développement de compétences électriques dans les domaines du bâtiment (résidentiel et tertiaire) et des process industriels (automatisme, robotique, …). La production de l’énergie électrique, sa distribution et son utilisation dans ces deux domaines constituent les champs d’applications de la formation de ces futurs techniciens.

Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Il est capable de :

  • Analyser les conditions de l'opération et son contexte
  • Organiser l'opération dans son contexte
  • Définir une installation à l'aide de solutions préétablies
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
  • Régler, paramétrer les matériels de l'installation
  • Valider le fonctionnement de l'installation
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement
  • Remplacer un matériel électrique
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • Compléter les documents liés aux opérations
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération
  • Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux. L’enseignement s’appuie sur le développement de compétences électriques dans les domaines du bâtiment (résidentiel et tertiaire) et des process industriels (automatisme, robotique, …). La production de l’énergie électrique, sa distribution et son utilisation dans ces deux domaines constituent les champs d’applications de la formation de ces futurs techniciens.

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1500 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Avoir quitté la formation initiale
    > Commentaire prérequis :
    • Après une 3ème Après une 2nde MTNE Après un CAP dans le cadre d’une réorientation Avoir un niveau 5 du même secteur professionnel (CAP ou équivalent), après une classe de seconde ou après avoir été positionné dans le cadre d’une réorientation ou d’une reconvertion professionnelle.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > U2 : Préparation d'une opération
    • Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
    Définir une installation ou un équipement à l’aide de solutions préétablies.
    Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
    Compléter les documents liés aux opérations. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U31 : Réalisation d'une installation
    • Organiser l’opération dans son contexte.
    Réaliser une installation de manière éco-responsable.
    Communiquer entre professionnels sur l’opération. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U32 : Livraison d'une installation
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
    Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
    Valider le fonctionnement de l’installation.
    Communiquer avec le client/usager sur l’opération. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U33 : Dépannage d'une installation
    • Diagnostiquerun dysfonctionnement.
    Remplacer un matériel électrique. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U34 : économie-gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
    - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U35 : Prévention, santé, environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
    - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
    - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
    - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
    - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U11 :mathématiques
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information.
    - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
    - Expérimenter, simuler.
    - Critiquer un résultat, argumenter.
    - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U12 : sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information.
    - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
    - Expérimenter, simuler.
    - Critiquer un résultat, argumenter
    - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U4 : langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U51 : français
    • - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U52 : histoire, géographie et enseignement moral et civique
    • - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U7 : Education physique et sportive
    • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Objectifs et Programme

    Il est capable de :

    • Analyser les conditions de l'opération et son contexte
    • Organiser l'opération dans son contexte
    • Définir une installation à l'aide de solutions préétablies
    • Réaliser une installation de manière éco-responsable
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
    • Régler, paramétrer les matériels de l'installation
    • Valider le fonctionnement de l'installation
    • Diagnostiquer un dysfonctionnement
    • Remplacer un matériel électrique
    • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
    • Compléter les documents liés aux opérations
    • Communiquer entre professionnels sur l'opération
    • Communiquer avec le client/usager sur l'opération
    Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’enseignement s’appuie sur le développement de compétences électriques dans les domaines du bâtiment (résidentiel et tertiaire) et des process industriels (automatisme, robotique, …). La production de l’énergie électrique, sa distribution et son utilisation dans ces deux domaines constituent les champs d’applications de la formation de ces futurs techniciens.

  • Résultats attendus

    Le spécialiste des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Ce bac professionnel favorise l'adaptation aux innovations techniques à venir et aux nouveaux débouchés.

    Poursuite

    • BTS Electrotechnique
    • BTS Fluides Energies Domotique
    • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
    • BTS Contrôle industriel et régulation automatique
    • BTS Assistance technique d’ingénieur

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199166 - Code établissement : 39850

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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