- Acquérir un processus de psychogénéalogie & art-thérapie.
- Savoir identifier et accompagner les loyautés, les croyances, les places inconscientes, sources de blocages. Révéler la relation psychique que le patient entretient avec son système familial.
- Savoir relier la personne à ses racines, dans une dynamique de transmission, pour la remettre en mouvement.
- Travailler des clés d’autonomisation, au travers de plusieurs repères dont les images père et mère et le discernement du patient.
1- Travailler avec les symboles
- Symboles : définitions et exemples.
Comment le symbole agit sur la psyché. Le fonctionnement du cerveau par rapport aux symboles. Les différents niveaux de lectures possibles. Différence entre ce qui est dit et ce qui se dit. Grands principes de l’analyse symbolique. 2- Acquérir l’outil : savoir mener les séances de psychogénéalogie & art-thérapie
- Savoir mettre en place la séance pour recueillir le matériau thérapeutique.
- Apprendre à faire alliance avec son patient pour décoder l’arbre représenté, révéler les informations inconscientes et favoriser les prises de conscience. Les questions à poser, les différentes étapes du processus, la perception émotionnelle de l’arbre. Points clés de la lecture analytique et de la lecture symbolique.
- Acquérir des repères complémentaires pour enrichir le travail avec l’arbre généalogique : leviers pour se sentir à sa place, l’âge psychique représenté, l’image père et l’image mère intériorisée/parents réels, les différences entre secret/intime/privé et public.
- Les différentes notions de transmission.
3- Prise en charge du patient, à partir des informations mises à jour
- Savoir accompagner la personne à se remettre en mouvement et responsabilité et se dégager des loyautés.
- Le processus de transformation de croyances par les symboles. Accompagner et transformer la perception de sa place dans sa lignée et les croyances associées.
- La place de la personne – et de son couple le cas échéant – par rapport à la fratrie, aux parents. Place et rôle de la belle-famille.
- Différence entre distance psychique et distance affective, entre état civil, place psychique et qualité de la relation. C’est quoi « couper le cordon »?
- Interdits, tabous, secrets : comment ils agissent dans la généalogie, comment les lever.
- Les clés de l’autonomie en relation avec les images père et mère.
- Le cycle du don.
- La dynamique de transmission. Comment se relier à ses racines, quand la famille a été maltraitante ? Se relier aux ressources de sa lignée.
4- Adaptation de l’outil à l’animation de groupe
- S’appuyer sur la dynamique de groupe pour renforcer les prises de conscience.
- Les symboles collectifs.
- Adaptation à l’accompagnement d’un couple.