Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conception et mise en œuvre de systèmes électroniques et informatiques embarqués
• Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception de systèmes électroniques embarqués Mettre en œuvre les technologies de l’électronique et de l’informatique embarquées. Adapter et mettre en œuvre les outils et techniques de prototypage de systèmes électroniques Déterminer et utiliser les ressources théoriques du domaine de l’électronique et de l’informatique embarquée Formuler les méthodologies et proposer les outils de test et de validation, ou encore d'expérimentation pour la recherche et le développement de systèmes électroniques et informatiques embarqués Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes d’un projet de mise en œuvre de systèmes électroniques embarqués, en contexte national comme international Piloter un projet et coordonner les tâches de spécification et de conception de systèmes embarqués Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception de systèmes électroniques et informatiques Pratiquer la veille technologique dans le domaine des systèmes électroniques
• - Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
> Conception et déploiement de systèmes numériques intelligents pour le traitement du signal, de l’information et de la donnée.
• Définir et mettre en œuvre une méthodologie de spécification de systèmes numériques de traitement du signal et de l’information Communiquer efficacement avec les différents partenaires d’un projet de mise en œuvre de technologie numériques, en contexte national comme international Piloter un projet et coordonner les actions de conception et de déploiement de systèmes numériques et de traitement des données Identifier un besoin d'information et définir la méthode de recherche Choisir l'outil mathématique et informatique pour modéliser et résoudre un problème de traitement du signal et de l’information Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception de systèmes numériques Mettre en œuvre un large spectre de technologies numériques de traitement du signal et de l’information Pratiquer la veille technologique dans le domaine des systèmes numériques intelligents
• - Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
> Développement, déploiement et gestion de services et d’infrastructures de télécommunications
• Communiquer efficacement avec les parties prenantes au sein de l’entreprise à l’échelle nationale ou internationale concernant les services et les infrastructures de télécommunication à déployer Manager et encadrer une équipe ou un service en charge de la maintenance, de l’évolution ou du déploiement d’une infrastructure de télécommunications Piloter un projet et coordonner les actions de conception et de gestion de services réseaux Déterminer et utiliser les ressources techniques et technologiques du domaine des infrastructures et des services réseaux et de télécommunications Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour le déploiement de services et d’infrastructures de communications Pratiquer une veille technologique dans le domaine des télécommunications et des réseaux d’opérateurs
• - Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
> Administration et sécurité des systèmes, des données et des réseaux de communications
• Communiquer efficacement avec les différents acteurs d’un écosystème de réseaux de communication ou d’objets communicants, à l’échelle nationale ou internationale Manager et encadrer un service en charge de l’administration des réseaux et de la sécurité des données au sein de l’entreprise Identifier et exploiter les ressources techniques et technologiques du domaine de l’administration des réseaux Concevoir et mettre en œuvre une politique de gestion et de sécurité de la donnée adaptée aux besoins et enjeux de l’entreprise et de la société en général Choisir les outils mathématiques, informatiques et matériels pour sécuriser des systèmes et des réseaux Pratiquer une veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’administration des données et des réseaux de communications associées, ainsi que de la sécurité des données et des réseaux
• - Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise