Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
• Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
• Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
> Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du spectacle
• Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
• Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
> Agir en tant que professionnel dans le domaine du spectacle
• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
• Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
> Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
• Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
• Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
> Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
• Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
• Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
> Coopérer et travailler en équipe
• Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
• Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
> Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du spectacle
• Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : Costumier réalisateur : maîtrise des techniques de réalisation et approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre. Régie lumière : exploration des phénomènes lumineux, ombre et lumière, séquences, maîtrise des conduites de lumière. Régie son : sonorisation, balance son, conduite son, enregistrement, Décor scénique : exploration des matériaux, du volume et des dispositifs scéniques. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * maîtrise des gestes et des outils des métiers du spectacle * résolution de process de production des artefacts * développement d’une culture professionnelle (technologique, théâtrale, arts visuel, littéraires, cinématographiques, photographiques) et plus particulièrement histoire du costume pour les costumiers réalisateurs.
• Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
> Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des métiers du spectacle
• Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du spectacle. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement et l’ usage (rapport à la scène, à l’acteur, au public). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du spectacle. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: * Costumier réalisateur : conception de costume, restauration de costume, accessoirisassions, * Régie lumière, régie son : dispositifs de mise en lumière, de sonorisation et d’enregistrement * Décor scénique : d’éléments graphiques, de compositions, de volumes et sculptures.
• Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
> Concevoir et conduire une production relevant des métiers du spectacle
• Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du spectacle et des arts vivants au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO; Établir des principes d’évolution du projet relevant du spectacle selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale du domaine du spectacle et des arts vivants. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du spectacle et des arts vivants. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, compagnie, artistes) et les experts associés (partenaires privés, institutions artistiques, associations, collectivités, …)
• Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen