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Master mention études sur le genre

Université d'Angers

Descriptif de la formation

  • Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics et en négocier les financements
  • Conseiller et assister des partenaires institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d’égalité
  • Participer à l’élaboration d’un programme d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
  • Partager, diffuser la connaissance du paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l’intervention publique en faveur de l’égalité dans une approche intégrée
  • Mettre en oeuvre et participer à des projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ en lien avec des partenaires institutionnels
  • Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain (bénéficiaires, partenaires)
  • Conduire des projets dans une structure ou à l’interface de plusieurs services, orienter et coordonner une équipe de collaborateurs
  • Suivre la réalisation des actions menées dans une structure et proposer des axes d’amélioration
  • Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique), et l’application de la règlementation
  • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes–hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation
  • Développer une approche participative, impliquant les bénéficiaires des politiques en faveur de l’égalité
  • Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer et coordonner des groupes de travail
  • Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données, interpréter les données et formaliser les résultats
  • Rédiger des rapports et élaborer diverses publications
  • Identifier et questionner les problématiques situées à l’intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l’interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités)
  • Mettre en place des outils et des méthodes d’investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d’enquêtes de terrain (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires)
  • Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques, à différents niveaux (régional, supra-national, international)
  • Participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité

Master mention études sur le genre

  • Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics et en négocier les financements
  • Conseiller et assister des partenaires institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d’égalité
  • Participer à l’élaboration d’un programme d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
  • Partager, diffuser la connaissance du paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l’intervention publique en faveur de l’égalité dans une approche intégrée
  • Mettre en oeuvre et participer à des projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ en lien avec des partenaires institutionnels
  • Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain (bénéficiaires, partenaires)
  • Conduire des projets dans une structure ou à l’interface de plusieurs services, orienter et coordonner une équipe de collaborateurs
  • Suivre la réalisation des actions menées dans une structure et proposer des axes d’amélioration
  • Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique), et l’application de la règlementation
  • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes–hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation
  • Développer une approche participative, impliquant les bénéficiaires des politiques en faveur de l’égalité
  • Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer et coordonner des groupes de travail
  • Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données, interpréter les données et formaliser les résultats
  • Rédiger des rapports et élaborer diverses publications
  • Identifier et questionner les problématiques situées à l’intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l’interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités)
  • Mettre en place des outils et des méthodes d’investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d’enquêtes de terrain (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires)
  • Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques, à différents niveaux (régional, supra-national, international)
  • Participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2023 au 31/08/2028

  • en centre : 362 heures
  • Temps plein
  • Hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre les politiques publiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
    • - Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics et en négocier les financements - Conseiller et assister des partenaires institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d’égalité - Participer à l’élaboration d’un programme d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ - Partager, diffuser la connaissance du paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l’intervention publique en faveur de l’égalité dans une approche intégrée
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir et conduire des projets et des actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans les différents domaines (social, éducatif, sanitaire, culturel, économique, écologique et politique)
    • - Mettre en œuvre et participer à des projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ en lien avec des partenaires institutionnels - Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain (bénéficiaires, partenaires) - Conduire des projets dans une structure ou à l’interface de plusieurs services, orienter et coordonner une équipe de collaborateurs - Suivre la réalisation des actions menées dans une structure et proposer des axes d’amélioration
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Assurer la diffusion des politiques publiques et des outils d’intervention en faveur de l’égalité, animer des réseaux, former des acteurs
    • - Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique), et l’application de la règlementation - Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes–hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ - Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation - Développer une approche participative, impliquant les bénéficiaires des politiques en faveur de l’égalité - Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer et coordonner des groupes de travail
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données sur la mise en oeuvre des politiques en matière d’égalité et sur leurs effets
    • - Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données, interpréter les données et formaliser les résultats - Rédiger des rapports et élaborer diverses publications - Identifier et questionner les problématiques situées à l’intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l’interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités) - Mettre en place des outils et des méthodes d’investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d’enquêtes de terrain (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires) - Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques, à différents niveaux (régional, supra-national, international) - Participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics et en négocier les financements
    • Conseiller et assister des partenaires institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d’égalité
    • Participer à l’élaboration d’un programme d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
    • Partager, diffuser la connaissance du paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l’intervention publique en faveur de l’égalité dans une approche intégrée
    • Mettre en oeuvre et participer à des projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ en lien avec des partenaires institutionnels
    • Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain (bénéficiaires, partenaires)
    • Conduire des projets dans une structure ou à l’interface de plusieurs services, orienter et coordonner une équipe de collaborateurs
    • Suivre la réalisation des actions menées dans une structure et proposer des axes d’amélioration
    • Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique), et l’application de la règlementation
    • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes–hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
    • Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation
    • Développer une approche participative, impliquant les bénéficiaires des politiques en faveur de l’égalité
    • Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer et coordonner des groupes de travail
    • Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données, interpréter les données et formaliser les résultats
    • Rédiger des rapports et élaborer diverses publications
    • Identifier et questionner les problématiques situées à l’intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l’interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités)
    • Mettre en place des outils et des méthodes d’investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d’enquêtes de terrain (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires)
    • Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques, à différents niveaux (régional, supra-national, international)
    • Participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196983 - Code établissement : 43774

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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