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Manager de l'habitat social et durable Mastère manager de l’immobilier option habitat durable et social

Suptertiaire

Mon plus formation

 Les métiers préparés sont des postes d’expert, à haute valeur ajoutée et impliquant des responsabilités stratégiques
Les modules de formation sont dispensés par des professionnels experts
Préparation du mémoire tutoré permettant d’aborder des problématiques actuelles
Le parcours est professionnalisant grâce à l’alternance ou des stages longs
Avec une ouverture à 360° sur le monde de l’immobilier, cette formation permet de s’orienter vers les secteurs de l’Habitat Social ou de l’Habitat Privé.

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
  • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
  • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
  • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
  • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
  • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
  • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
  • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
  • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
  • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
  • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
  • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
  • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
  • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
  • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
Leader dans la formation aux métiers du logement social depuis 10 ans, Suptertiaire immobilier est LA première école à avoir travaillé avec les bailleurs sociaux sur des métiers toujours en tension aujourd’hui. Le manager de l’habitat durable et social est un haut responsable et un technicien. Il est en capacité d’exercer tous les métiers du logement et de manager des équipes car il maîtrise les enjeux financiers, politiques et techniques des immeubles. Vous serez formé aux métiers du logement et du logement social :
  • Prospection foncière et montage et suivi d’opérations de construction et de réhabilitation,
  • Gestion patrimoniale du parc immobilier (stratégie d’investissement, valorisation des actifs, gestion des locations commerciales en bas d’immeuble, etc.)
  • Gestion locative et syndic de copropriété,
  • Mise en œuvre de la politique de la ville,
  • Mise en œuvre du renouvellement urbain.

Manager de l'habitat social et durable Mastère manager de l’immobilier option habitat durable et social

  • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
  • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
  • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
  • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
  • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
  • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
  • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
  • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
  • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
  • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
  • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
  • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
  • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
  • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
  • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
Leader dans la formation aux métiers du logement social depuis 10 ans, Suptertiaire immobilier est LA première école à avoir travaillé avec les bailleurs sociaux sur des métiers toujours en tension aujourd’hui. Le manager de l’habitat durable et social est un haut responsable et un technicien. Il est en capacité d’exercer tous les métiers du logement et de manager des équipes car il maîtrise les enjeux financiers, politiques et techniques des immeubles. Vous serez formé aux métiers du logement et du logement social :
  • Prospection foncière et montage et suivi d’opérations de construction et de réhabilitation,
  • Gestion patrimoniale du parc immobilier (stratégie d’investissement, valorisation des actifs, gestion des locations commerciales en bas d’immeuble, etc.)
  • Gestion locative et syndic de copropriété,
  • Mise en œuvre de la politique de la ville,
  • Mise en œuvre du renouvellement urbain.

Suptertiaire

29 rue La Noue Bras de Fer
44200 Nantes

02-55-59-58-17

Du 16/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 896 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Suptertiaire
29 rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes
02-55-59-58-17
l.lemonnier@suptertiaire.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    • Bac +3
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Déclencher et suivre une opération de construction, de rénovation / réhabilitation dans l'Habitat Social
    • - Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d’identifier un projet mobilisable - Constituer un groupe projet en vue d’analyser la faisabilité de l’opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental - Piloter l’élaboration des documents de mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation (avant –projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier de consultation des entreprises) - Elaborer la grille de critères d’analyse des offres en vue de la sélection du maître d’œuvre et des prestataires - Coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes jusqu’à la fin des travaux
    • Sur la base d’un projet de construction, élaboration d’une étude présentée à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse
    > Gérer l'Habitat Social et Durable et accompagner les locataires dans une démarche sociale
    • - Organiser et piloter la commission d’attribution des logements - Contribuer aux négociations des conventions de réservation des bailleurs sociaux - Déterminer les niveaux de loyers et mettre en place des outils de gestion - Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires - Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière de vente et mise en œuvre de la copropriété - Assurer la mise en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances nécessaires à la gestion et au suivi de la copropriété
    • - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à travers une synthèse écrite à une étude de cas sur l’attribution d’un logement social - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la gestion des loyers et des charges et/ou de la relation client en produisant une synthèse écrite - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la mise en copropriété en produisant une synthèse écrite - Evaluation des savoirs-être et savoir-faire lors d'un stage professionnel
    > Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social et durable
    • - Elaborer un projet de création ou de rénovation d’habitat social - Rechercher les financements auprès des partenaires du projet - Organiser et planifier des événements avec les habitants et autres parties prenantes afin de recueillir l’ensemble des avis et adapter ainsi le projet - Mettre en œuvre un système de veille sur les actions de développement social et urbain
    • Sur la base d’un projet de contribution à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social, élaboration d’une étude à présenter à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse
    > Manager les équipes en mode projet dans le cadre de l'Habitat Social et de la RSE d'entreprise
    • - Evaluer et motiver les collaborateurs en fixant les objectifs individuels et collectifs - Adapter le management au travail à distance en s’appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l’efficacité collective - Elaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’habitat social, pour anticiper une gestion de crise dans la durée
    • A partir d’une situation professionnelle reconstituée, le candidat présente à l’oral face à un professionnel des solutions pour répondre à une situation de crise et pour organiser la continuité de l’activité
  • Objectifs et Programme

    • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
    • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
    • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
    • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
    • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
    • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
    • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
    • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
    • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
    • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
    • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
    • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
    • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
    • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
    • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée

    Précisions de l’organisme de formation :

    Leader dans la formation aux métiers du logement social depuis 10 ans, Suptertiaire immobilier est LA première école à avoir travaillé avec les bailleurs sociaux sur des métiers toujours en tension aujourd’hui. Le manager de l’habitat durable et social est un haut responsable et un technicien. Il est en capacité d’exercer tous les métiers du logement et de manager des équipes car il maîtrise les enjeux financiers, politiques et techniques des immeubles. Vous serez formé aux métiers du logement et du logement social :

    • Prospection foncière et montage et suivi d’opérations de construction et de réhabilitation,
    • Gestion patrimoniale du parc immobilier (stratégie d’investissement, valorisation des actifs, gestion des locations commerciales en bas d’immeuble, etc.)
    • Gestion locative et syndic de copropriété,
    • Mise en œuvre de la politique de la ville,
    • Mise en œuvre du renouvellement urbain.
    A qui s’adresse notre Mastère Manager de l’immobilier – Option Habitat durable et social Vous avez : un bac+3, bac+4 ou 5 en immobilier (Bachelor Responsable d’affaires immobilières, par exemple)
    ou
    Vous êtes : en réorientation et vous avez un bac+3 en économie, droit, management ou tout autre domaine équivalent. Vous êtes motivés et intéressé par le secteur de l’immobilier social et durable ? Vous pouvez rejoindre notre formation Manager en Immobilier en 2 ans sur le campus de Nantes   Mon + formation
    • Les métiers préparés sont des postes d’expert, à haute valeur ajoutée et impliquant des responsabilités stratégiques
    • Les modules de formation sont dispensés par des professionnels experts
    • Préparation du mémoire tutoré permettant d’aborder des problématiques actuelles
    • Le parcours est professionnalisant grâce à l’alternance ou des stages longs
    • Avec une ouverture à 360° sur le monde de l’immobilier, cette formation permet de s’orienter vers les secteurs de l’Habitat Social ou de l’Habitat Privé.

  • Résultats attendus

    • Maîtrise d’ouvrage :

    Prospecteur foncier, chargé d’opération, développeur, responsable de programme, responsable technique, etc.

    • Accession sociale, vente et copropriété :

    Gestionnaire de copropriété, commercialisateur, négociateur immobilier, syndic de copropriété, etc.

    • Gestion de proximité :

    Directeur territorial, responsable d’agence, responsable de site, etc.

    • Gestion du patrimoine locatif social, attribution et gestion de logements sociaux :

    Responsable location, responsable contentieux, chargé de clientèle, responsable du recouvrement, directeur territorial, responsable de site/de secteur, directeur d’agence, etc.

    • Politique de la ville :

    Chef de projet de renouvellement urbain, chef de projet aménagement, etc.

    Mon + formation

    • Les métiers préparés sont des postes d’expert, à haute valeur ajoutée et impliquant des responsabilités stratégiques
    • Les modules de formation sont dispensés par des professionnels experts
    • Préparation du mémoire tutoré permettant d’aborder des problématiques actuelles
    • Le parcours est professionnalisant grâce à l’alternance ou des stages longs
    • Avec une ouverture à 360° sur le monde de l’immobilier, cette formation permet de s’orienter vers les secteurs de l’Habitat Social ou de l’Habitat Privé.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196612 - Code établissement : 56658

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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