Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis
Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières.
Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque.
Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis.
Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération.
Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension.
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis.
Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés.
Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations.
Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport.
Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
FORMATION CQP EDUCATEUR TENNIS SUR LES CINQS DEPARTEMENTS formation sur 5 blocs (activités et compétences à valider) : ENCADREMENT ET CONDUITE DES SEANCES D'INITIATION ACCUEIL (COMMUNICATION AUPRÈS DES PUBLICS, RELATION AVEC LES PUBLICS) DYNAMISATION (ANIMATIONS ET PROMOTIONS) INTÉGRATION (ORGANISATION, RELATIONS AVEC LES DIRIGEANTS, TRAVAIL EN ÉQUIPE) PROTECTION (SÉCURITE, PRÉVENTION, ÉDUCATION) et un stage en club CONSULTEZ LE CALENDRIER DES DATES DE FORMATION EN FONCTION DES DEPARTEMENTS
CQP éducateur de tennis
Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis
Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières.
Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque.
Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis.
Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération.
Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension.
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis.
Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés.
Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations.
Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport.
Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
FORMATION CQP EDUCATEUR TENNIS SUR LES CINQS DEPARTEMENTS formation sur 5 blocs (activités et compétences à valider) : ENCADREMENT ET CONDUITE DES SEANCES D'INITIATION ACCUEIL (COMMUNICATION AUPRÈS DES PUBLICS, RELATION AVEC LES PUBLICS) DYNAMISATION (ANIMATIONS ET PROMOTIONS) INTÉGRATION (ORGANISATION, RELATIONS AVEC LES DIRIGEANTS, TRAVAIL EN ÉQUIPE) PROTECTION (SÉCURITE, PRÉVENTION, ÉDUCATION) et un stage en club CONSULTEZ LE CALENDRIER DES DATES DE FORMATION EN FONCTION DES DEPARTEMENTS
Ligue de tennis des Pays de la Loire
Route de la Ville au Blanc Impasse de la Foresterie CS62434
44120 Vertou
Etre titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence
Avoir 17 ans minimum à l’entrée de la formation
Etre capable de justifier d’un niveau de jeu, actuel ou passé, équivalent au classement fédéral de 30/2.
Etre capable d’attester de sa capacité physique à enseigner le tennis. (certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis datant de moins de 6 mois et une attestation de classement sur l'honneur si vous n'êtes pas licencié ou d’une attestation de licence de la saison sportive en cours)
> Préparation et animation de cycles de séances d’initiation ou de découverte du tennis
• Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières. Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque. Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis. Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis. Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
• Elaboration d'un cycle de séances de tennis Entretiens oraux Animation d'une séance de tennis
> Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
• Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
• Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage Entretien oral
> Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
• Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations. Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport. Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
• Présentation d’un projet professionnel. Entretien oral
Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis
Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières.
Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque.
Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis.
Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération.
Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension.
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis.
Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés.
Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations.
Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport.
Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
Précisions de l’organisme de formation :
FORMATION CQP EDUCATEUR TENNIS SUR LES CINQS DEPARTEMENTS formation sur 5 blocs (activités et compétences à valider) : ENCADREMENT ET CONDUITE DES SEANCES D'INITIATION ACCUEIL (COMMUNICATION AUPRÈS DES PUBLICS, RELATION AVEC LES PUBLICS) DYNAMISATION (ANIMATIONS ET PROMOTIONS) INTÉGRATION (ORGANISATION, RELATIONS AVEC LES DIRIGEANTS, TRAVAIL EN ÉQUIPE) PROTECTION (SÉCURITE, PRÉVENTION, ÉDUCATION) et un stage en club CONSULTEZ LE CALENDRIER DES DATES DE FORMATION EN FONCTION DES DEPARTEMENTS
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196459 - Code établissement : 36247
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