> Concevoir, organiser et mettre en œuvre des projets culturels et évènementiels (spectacle, exposition, festival, évènement commémoratif, valorisation du patrimoine)
• Définir les objectifs et le concept du(des) projet(s) culturel(s) ou évènementiel(s) en prenant en compte, les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire et les conditions d’accès à l’offre culturelle. Identifier et mobiliser les partenariats stratégiques ainsi que les autres moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet ou de l’évènementiel, en s’appuyant sur sa connaissance du(des) domaine(s) culturel(s), du territoire et des réseaux constitués. Élaborer le montage budgétaire pour garantir l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques. Planifier les différentes actions constitutives du projet culturel et organiser leur animation. Respecter le cadre réglementaire (administratif ou de sécurité) spécifique au domaine culturel porté par le projet (spectacle en salle ou en extérieur, exposition, valorisation du patrimoine, festival et fête de quartier…) pour garantir sa faisabilité. Coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet culturel en rédigeant les cahiers des charges, et travailler avec l’équipe affectée par la structure à la mise en œuvre du projet. Mesurer les effets et l’impact du(des) projet(s) ou de l’évènementiel culturel(s) au regard des objectifs et des critères de résultats définis en amont, en construisant des outils d’évaluation. Analyser et exploiter les résultats de l’évaluation pour définir avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures.
• Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef de projets culturels et évènementiels au sein de services municipaux, d’une association ou d’une collectivité territoriale, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas : en s’appuyant sur les données (contexte territorial, type de structure, objectifs et orientations, éléments budgétaires…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation de concevoir des projets culturels et évènementiels en décrivant les conditions de son organisation et de sa mise en œuvre (fête de quartier, exposition éphémère commémorative, festival de spectacle-vivant, site réceptif de valorisation du Patrimoine…) en devant selon les cas traités : 1. produire une note préparatoire et méthodologique concernant l’organisation d’une Fête de quartier en prenant en compte les souhaits et orientations des élus ; 2. fournir un rapport d’étude constituant un outil d’aide à la décision pour la projet de création d’un site réceptif de valorisation du patrimoine ; 3. concevoir une exposition éphémère commémorative ; 4. concevoir un évènementiel permettant de promouvoir un équipement réceptif et son territoire d’implantation ; 5. concevoir un projet de développement de l’action culturelle à l’échelle d’un territoire, reposant sur la mise en place d’un festival itinérant, d’ateliers culturels pour les scolaires et la définition d’une programmation pour une future salle de spectacle. (Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury.)
> Développer les publics et les démarches de médiation
• Construire à partir d’objectifs définis, un programme d‘action culturelle reposant sur des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, permettant de développer la fréquentation de sa structure, de diversifier et de fidéliser les publics. Concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles à destination des jeunes publics et/ou des publics éloignés de l’offre culturelle, en travaillant avec les partenaires locaux et en s’appuyant sur les réseaux existants. Définir et mettre en place, les formes et outils d’accompagnement nécessaires aux situations de médiation envisagées (livrets et brochures pédagogiques, visites accompagnées, rencontres avec des artistes, ateliers de pratiques) Mobiliser et mettre en place les moyens (humains, matériels et organisationnels) permettant l’accueil et l’accompagnement qualitatif des différents publics ciblés par les actions de médiation, de sensibilisation et de découverte programmées au sein de sa structure ou à l’échelle du territoire.
• Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef de projets culturels et évènementiels au sein du service médiation d’un équipement muséal ou du service culturel d’une collectivité territoriale, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas : en s’appuyant sur les données (contexte territorial, objectifs, rapports d’activité et d’orientation, éléments budgétaires…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation de proposer des projets contribuant à développer les publics et les démarches de médiation en devant, selon les cas traités : 1. présenter à partir du support de médiation de leur choix aux responsables des services culturel et éducation-citoyenneté, une programmation « dans et hors les murs » d’actions de médiation et de sensibilisation à destination des publics ; 2. concevoir et présenter à l’équipe de direction d’un équipement muséal à partir du support de médiation de leur choix, un projet d’animation permettant de diversifier et de fidéliser les publics. (Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury.)
> Promouvoir des projets culturels par la mise en œuvre d’une stratégie de communication
• Élaborer une stratégie globale de communication permettant dans le cadre d’objectifs définis par la structure culturelle d’organiser, de mettre en œuvre et de financer la promotion des projets et évènements culturels programmés. Déterminer le(s) type(s) de communication évènementielle (publicité, relation presse et relation publique, communication numérique, événementielle, relations avec les partenaires…) le(s) plus pertinent(s) en fonction de la (des) cible(s) et du(des) message(s) à diffuser. Concevoir un plan de communication et de communication évènementielle (plan média ou calendrier de campagne) détaillant et planifiant dans le temps, l’ensemble des aspects opérationnels. Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un plan média en utilisant des outils de suivi adaptés. Coordonner et mettre en œuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis pour promouvoir le(s) projet(s) ou évènementiel(s) (Affiches, plaquettes, invitations, médias, presse, relation publique, communication numérique web intégrant le Community management). Analyser l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne.
• Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef de projets culturels et évènementiels au sein d’une structure territoriale à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas : en s’appuyant sur les données (contexte territorial, axes de développement…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation de devoir préparer la promotion de projets ou d’évènementiels culturels en devant, selon les cas traités : 1. proposer une stratégie de communication pour assurer la promotion de la programmation culturelle de la structure, dans laquelle la communication évènementielle est intégrée. A ce projet sera joint le Plan de communication envisagé et un projet d’article à insérer dans un support de presse écrite et/ou électronique ; 2. définir la campagne de communication d’un festival. Proposer une stratégie de communication à destination des institutionnels, des partenaires et des mécènes, rédiger un communiqué de presse et le discours inaugural de l’élu. (Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury.)
> Développer les dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction des projets culturels
• Construire un projet culturel s’inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire, ses dimensions environnementales, économiques et sociales et en mobilisant les acteurs et partenaires locaux. Développer la dimension participative dans un projet culturel en donnant au plus grand nombre, dans le respect de leur diversité, la possibilité d’être impliqué dans un processus de réalisation, de création ou dans la conception plus globale d’un projet, dans un objectif d’appropriation du territoire par ses habitant.e.s et de renforcement de la cohésion sociale. Élaborer un programme d’actions culturelles participatives, en s’appuyant sur les spécificités et les attentes du territoire et de la population, pour favoriser, la construction de projets «partagés» ou «co-construits» et les relations entre les différents publics, les habitants.
• Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme
Chef de projets culturels et évènementiels pour
une association située sur un territoire urbain, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas: en s’appuyant sur les données
(contexte territorial, axes de développement…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation de proposer des projets dans lesquels les dimensions sociales, participatives et environnementales sont
ancrées, en devant selon les cas traités:
- rédiger une note définissant une stratégie de mise en place d’actions culturelles participatives sur un territoire ;
- fournir une note préparatoire et méthodologique dans la perspective de la mise en œuvre d’un projet pluridisciplinaire mêlant culture, urbanisme, art et démocratie participative, qui pourrait être développé sur une friche industrielle.
(Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury.)
> Accompagner des porteur.euse.s de projets culturels (associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales) dans la conception et la recherche de financements de leurs actions
• Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire dans lequel s’inscrit le porteur du projet, pour dégager des axes d’intervention et définir la nature du ou des projets culturels pouvant être mis en place dans une logique de développement local. Conseiller et accompagner les porteurs de projets culturels dansla création de leur entreprise culturelle (choix juridique, social et fiscal) (entreprises commerciales ou association relevant de la loi du 01/07/1901) pour garantir la faisabilité du projet, et dans la mise en place des personnes morales de droit privé à but non lucratif (association et Fonds de Dotation) Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et la mise en cohérence des différents projets culturels en fonction des attentes et de la stratégie de la collectivité. Construire des partenariats stratégiques (publics et privés) pour contribuer au développement et à la pérennisation des projets culturels, accompagner la mise en place de coproductions avec les institutions ou les entreprises culturelles, les artistes et les auteurs. Rechercher des financements (publics ou privés) par la rédaction de dossiers de demande de subvention, de cofinancements issus du mécénat ou de cofinancements liés aux procédures d’Appels à Projets de la Commission Européenne (Sous-programme « Culture ») pour optimiser la faisabilité du projet culturel.
• Le candidat est mis en situation professionnelle de travailler comme
Chef de projets culturels et évènementiels au sein de
structures culturelles diverses, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du bloc. Études de cas : en s’appuyant sur les données
(contexte territorial, type de structure, objectifs, éléments budgétaires…) qui lui sont fournies, le candidat est mis en situation d’accompagner des porteurs de projets culturels
(Élus associatifs, élus locaux et dirigeants d’entreprises culturelles) en produisant selon les cas traités:
- une note d’aide à la décision comprenant un budget prévisionnel permettant d’évaluer la faisabilité d’un projet et la rédaction de la partie «Motivations» d’une demande de subvention après avoir analysé les critères d’attribution et les lignes de financements ;
- une note de synthèse comprenant l’analyse de la situation juridique et fiscale d’une structure, des propositions et préconisations pour garantir la pérennité de la structure et son développement ;
- un dossier de demande de subvention pour le cofinancement d’un Festival, accompagné d’un outil d’aide à la décision ;
- un projet culturel Européen et sa note argumentaire.
(Les candidats qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l’issue de la formation en centre, un stage auprès d’une structure culturelle, avec rédaction d’un rapport de stage et présentation devant un jury)