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CQP soudeur industriel - CQPM

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

Descriptif de la formation

Activités visées :

  • La préparation de l'environnement de travail ;
  • L'analyse des documents liés au travail à exécuter ;
  • Le réglage des équipements ;
  • Le positionnement et le pointage des éléments à assembler ;
  • L'exécution des soudures selon les consignes et les normes de soudage en vigueur ;
  • Le contrôle des opérations de soudage ;
  • La maintenance de 1er niveau sur un poste de soudage.

Compétences attestées :

  • Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l'activité
  • Vérifier l'approvisionnement des pièces à positionner et à assembler
  • Régler les paramètres de soudage
  • Tracer et réaliser le positionnement des éléments à assembler
  • Réaliser les soudures sur un ensemble préassemblé sur au moins un procédé de soudage
  • Contrôler la qualité des travaux de soudure
  • Rendre compte de son activité
  • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
     
 - Exécuter des soudures suivant les normes et cahier des charges de fabrication - Souder avec plusieurs procédés - Lire un plan de soudage - Effectuer des contrôles simples non destructifs - organiser et entretenir le poste de travail

CQP soudeur industriel - CQPM

Activités visées :

  • La préparation de l'environnement de travail ;
  • L'analyse des documents liés au travail à exécuter ;
  • Le réglage des équipements ;
  • Le positionnement et le pointage des éléments à assembler ;
  • L'exécution des soudures selon les consignes et les normes de soudage en vigueur ;
  • Le contrôle des opérations de soudage ;
  • La maintenance de 1er niveau sur un poste de soudage.

Compétences attestées :

  • Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l'activité
  • Vérifier l'approvisionnement des pièces à positionner et à assembler
  • Régler les paramètres de soudage
  • Tracer et réaliser le positionnement des éléments à assembler
  • Réaliser les soudures sur un ensemble préassemblé sur au moins un procédé de soudage
  • Contrôler la qualité des travaux de soudure
  • Rendre compte de son activité
  • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
     
 - Exécuter des soudures suivant les normes et cahier des charges de fabrication - Souder avec plusieurs procédés - Lire un plan de soudage - Effectuer des contrôles simples non destructifs - organiser et entretenir le poste de travail

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

9 Rue de l'Halbrane CS 54305
44344 Bouguenais

02-51-13-21-51

Du 29/09/2023 au 19/04/2024

  • en centre : 966 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Fab’Academy du Pôle formation – UIMM - Centre de Saint-Nazaire
34 rue de l'étoile du matin 44600 Saint-Nazaire
02-40-53-85-47
contact.stnazaire@formation-industries-pdl.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - horaires : 9h - 17h
  • 21/03/2026 - horaires : 9h - 13h

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Horaires : 9h - 17h
  • 21/03/2026 Horaires : 9h - 13h

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • 18 ans révolus
      • Avoir quitté la formation initiale
      > Commentaire prérequis :
      Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). - formation accessible aux non-francophones - positionnement Français minimum A1 - réussite au test de vue et de dextérité
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > La préparation des activités de soudage
      • 1- Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l’activité 2- Vérifier l’approvisionnement des pièces à positionner et à assembler
      • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
      > La réalisation des opérations de positionnement, de pointage et de soudage
      • 1- Régler les paramètres de soudage 2- Réaliser un positionnement d’éléments supplémentaires, de géométrie simple sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé 3- Réaliser les soudures sur un ensemble pré-assemblé sur au moins un procédé de soudage 4- Contrôler la qualité des travaux de soudure.
      • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
      > Le maintien de son poste de travail
      • 1- Rendre compte de son activité 2- Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
      • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
    • Objectifs et Programme

      Activités visées :

      • La préparation de l'environnement de travail ;
      • L'analyse des documents liés au travail à exécuter ;
      • Le réglage des équipements ;
      • Le positionnement et le pointage des éléments à assembler ;
      • L'exécution des soudures selon les consignes et les normes de soudage en vigueur ;
      • Le contrôle des opérations de soudage ;
      • La maintenance de 1er niveau sur un poste de soudage.

      Compétences attestées :

      • Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l'activité
      • Vérifier l'approvisionnement des pièces à positionner et à assembler
      • Régler les paramètres de soudage
      • Tracer et réaliser le positionnement des éléments à assembler
      • Réaliser les soudures sur un ensemble préassemblé sur au moins un procédé de soudage
      • Contrôler la qualité des travaux de soudure
      • Rendre compte de son activité
      • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
         

      Précisions de l’organisme de formation :

       - Exécuter des soudures suivant les normes et cahier des charges de fabrication - Souder avec plusieurs procédés - Lire un plan de soudage - Effectuer des contrôles simples non destructifs - organiser et entretenir le poste de travail - Mise en oeuvre de tout ou partie des procédés de soudage MIG, MAG, électrode enrobée - Accompagner vers l'emploi - Sensibiliser au développement durable - Communiquer dans un environnement professionnel

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196201 - Code établissement : 54421

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.