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Manager : prise de fonction

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

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Les essentiels pour réussir sa prise de fonction managériale.

Descriptif de la formation

Acquérir les techniques fondamentales du management

Manager : prise de fonction

Acquérir les techniques fondamentales du management

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

1 boulevard René Levasseur
72000 Le Mans

02-43-21-58-12

Du 05/10/2023 au 06/10/2023

  • en centre : 14 heures
  • 2 jours de formation

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise
1 boulevard René Levasseur 72000 Le Mans
02-43-21-58-12
formation.continue@lemans.cci.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Tout manager en prise de fonction
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Acquérir les techniques fondamentales du management

    Prendre la mesure de son nouveau poste Clarifier le périmètre des missions à accomplir Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…) Recueillir l’information sur l’équipe en prenant connaissance du poste de chaque membre de son équipe S’informer sur l’ambiance de travail de l’équipe Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment... Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues Identifier les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service… Organiser la transition avec l’ancien manager Définir la relation avec son manager Cerner les attentes implicites Clarifier les règles du jeu Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite Fixer le mode et la fréquence du reporting Réussir ses premiers contacts avec l’équipe Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…) Préparer sa première réunion Animer sa première réunion avec brio Définir son plan d’actions à courts termes et la feuille de route de l’équipe Valider le mode de diffusion et d’échanges d’informations avec son équipe : réunions, fréquence, contenus … Se positionner en manager Identifier son style de management avec ses avantages et limites Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation Appliquer des leviers de motivation sur l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence Pratiquer un management individualisé et contextualisé pour prendre en compte les besoins individuels afin de mieux s’adapter aux situations Transmettre des indicateurs de pilotage à l’équipe

  • Résultats attendus

    Identifier les missions, rôles et responsabilités du manager Adapter son style de management aux collaborateurs de l’équipe Utiliser une communication positive

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196182 - Code établissement : 51555

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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