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Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

MFR La Saillerie

Descriptif de la formation

Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
  Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le titre professionnel ADVF, délivré par la DDETS de Maine-et-Loire (soit par bloc de Compétences, soit sur un parcours complet).
A partir de l’expérience, du potentiel relationnel, de la motivation et des intérêts des personnes en formation, le but est de développer des compétences au service des personnes accompagnées.
Ainsi la formation vise à :
Développer des capacités d’écoute et d’analyse des besoins des personnes afin de créer des liens entre les différents aidants, naturels et professionnels, pour améliorer l’accompagnement.
Développer des compétences techniques afin de répondre aux besoins quotidiens de la personne et en prévenant les risques professionnels à domicile. Développer des capacités à assurer un lien entre la personne et son environnement social.

Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
  Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le titre professionnel ADVF, délivré par la DDETS de Maine-et-Loire (soit par bloc de Compétences, soit sur un parcours complet).
A partir de l’expérience, du potentiel relationnel, de la motivation et des intérêts des personnes en formation, le but est de développer des compétences au service des personnes accompagnées.
Ainsi la formation vise à :
Développer des capacités d’écoute et d’analyse des besoins des personnes afin de créer des liens entre les différents aidants, naturels et professionnels, pour améliorer l’accompagnement.
Développer des compétences techniques afin de répondre aux besoins quotidiens de la personne et en prévenant les risques professionnels à domicile. Développer des capacités à assurer un lien entre la personne et son environnement social.

MFR La Saillerie

2 rue Pilastre
49100 Angers

02-41-21-14-31

Du 21/09/2023 au 18/06/2024

  • en centre : 406 heures
  • en entreprise : 503 heures
  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

MFR La Saillerie
2 rue Pilastre 49100 Angers
02-41-21-14-31
mfr.la-saillerie@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • 18 ans révolus
    • Aptitude physique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant. Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un sujet. Il se présente auprès d’un parent et définit avec lui le cadre de son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat à partir d’un guide d’entretien et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
    > Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne. L’épreuve se déroule en trois temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet - pendant 40 minutes, il assure l’intervention auprès de la personne - pendant 5 minutes, il commente son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
    > Entretenir le logement et le linge d’un particulier
    • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Le candidat tire au sort un sujet. L’épreuve se déroule en deux temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet Pendant 40 minutes, il assure une intervention auprès d’un particulier. ? Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Il comporte deux parties : - pendant 5 minutes, le candidat commente son intervention. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son intervention à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

    • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
    • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
    • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
    2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
    • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
    • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
    • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
    3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
    • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
    • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
    • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le titre professionnel ADVF, délivré par la DDETS de Maine-et-Loire (soit par bloc de Compétences, soit sur un parcours complet).
    A partir de l’expérience, du potentiel relationnel, de la motivation et des intérêts des personnes en formation, le but est de développer des compétences au service des personnes accompagnées.
    Ainsi la formation vise à :
    Développer des capacités d’écoute et d’analyse des besoins des personnes afin de créer des liens entre les différents aidants, naturels et professionnels, pour améliorer l’accompagnement.
    Développer des compétences techniques afin de répondre aux besoins quotidiens de la personne et en prévenant les risques professionnels à domicile. Développer des capacités à assurer un lien entre la personne et son environnement social.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 195588 - Code établissement : 38632

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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