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CQP intégrateur câbleur aéronautique - CQPM

GRETA-CFA Loire-Atlantique

Mon plus formation

Formation individualisée et adaptée aux acquis des stagiaires.
Alternance centre-entreprise favorisant les mises en situations de travail réel.
Suivi individualisé mis en place en centre et en entreprise.

Descriptif de la formation

  • Préparer les équipements ou les sous-ensembles avant montage dans l’aéronef
  • Préparer les éléments nécessaires à l’installation d’un faisceau, de sous-ensembles électriques et/ou meubles et/ou baie dans l’aéronef
  • Réaliser l’intégration et le cheminement des faisceaux dans l’aéronef
  • Réaliser les opérations de métallisation, de freinage, de serrage au couple, protection
  • Réaliser les raccordements et connexions ou déconnexions dans l’aéronef
  • Protéger et conditionner, les faisceaux, les équipements, les sous-ensembles et son environnement dans l’aéronef
 

CQP intégrateur câbleur aéronautique - CQPM

  • Préparer les équipements ou les sous-ensembles avant montage dans l’aéronef
  • Préparer les éléments nécessaires à l’installation d’un faisceau, de sous-ensembles électriques et/ou meubles et/ou baie dans l’aéronef
  • Réaliser l’intégration et le cheminement des faisceaux dans l’aéronef
  • Réaliser les opérations de métallisation, de freinage, de serrage au couple, protection
  • Réaliser les raccordements et connexions ou déconnexions dans l’aéronef
  • Protéger et conditionner, les faisceaux, les équipements, les sous-ensembles et son environnement dans l’aéronef
 

GRETA-CFA Loire-Atlantique

16 rue Dufour BP 94225
44000 Nantes

02-40-14-56-56

Du 19/12/2023 au 05/07/2024

  • en centre : 578 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • La durée en centre peut varier en fonction des acquis du candidat et des pré-requis fixés pour l'entrée en formation.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA Loire-Atlantique - site Saint-Nazaire
Avenue Pierre de Coubertin – Porte 4 44600 Saint-Nazaire
02-40-14-56-56
contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis:
    • Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle
    • Maîtrise du calcul et de la géométrie de base
    • Avoir une bonne dextérité
    • Avoir un bon niveau de raisonnement mécanique et logique, de lecture de plans et de lecture dans l’espace
    • Avoir une expérience, de préférence en industrie
    Public visé :
    • Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    • Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
    • Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation de l’installation d’un faisceau ou d’un meuble et/ou baie ou d’un sous-ensemble dans l’aéronef.
    • Préparer les éléments nécessaires à l’installation d’un faisceau, de sous-ensembles électriques et/ou meubles et/ou baie dans l’aéronef Préparer les équipements ou les sous-ensembles avant montage dans l’aéronef
    • ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
    > Installation ou dépose d’un faisceau ou d’un meuble et/ou baie ou d’un sous-ensemble dans l’aéronef
    • Réaliser l’intégration et le cheminement des faisceaux dans l’aéronef Réaliser les opérations de métallisation, de freinage, de serrage au couple, protection Réaliser les raccordements et connexions ou déconnexions dans l’aéronef Protéger et conditionner, les faisceaux, les équipements, les sous-ensembles et son environnement dans l’aéronef
    • ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
  • Objectifs et Programme

    • Préparer les équipements ou les sous-ensembles avant montage dans l’aéronef
    • Préparer les éléments nécessaires à l’installation d’un faisceau, de sous-ensembles électriques et/ou meubles et/ou baie dans l’aéronef
    • Réaliser l’intégration et le cheminement des faisceaux dans l’aéronef
    • Réaliser les opérations de métallisation, de freinage, de serrage au couple, protection
    • Réaliser les raccordements et connexions ou déconnexions dans l’aéronef
    • Protéger et conditionner, les faisceaux, les équipements, les sous-ensembles et son environnement dans l’aéronef
     

  • Résultats attendus

    BC1 La préparation de l’installation d’un faisceau ou d’un meuble ou d’un sous ensemble d’un aéronef

    BC 2 L’installation ou la dépose d’un faisceau d’un équipement, d’un meuble ou d’un sous ensemble d’un aéronef.

    Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
    L'obtention de l'ensemble de ces blocs permet d'obtenir la totalité du CQP Intégrateur câbleur aéronautique.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 195385 - Code établissement : 32775

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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