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Conseiller financier Accompagnement VAE

Softec Avenir Formation

Descriptif de la formation

Les capacités attestées :

  • Analyser la situation financière du particulier, de l'entreprise ou une capacité d'épargne
  • Appréhender les flux du compte : gérer le risque client
  • Assurer la mise en place d'une action commerciale au sein d'une agence
  • Auditer la faisabilité « risque » représentée par la personne
  • Auditer une situation financière d'un particulier, d'un professionnel
  • Déceler les besoins en financement du professionnel, ses attentes sur les rendements, sur la disponibilité des fonds et le risque
  • Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale
  • Développer et pérenniser le portefeuille d'épargne du client.
  • Évaluer le risque représenté par le client
  • Gérer la situation d'un client débiteur
  • Identifier l'objectif du prêt
  • Identifier les besoins du client par rapport à la couverture d'un risque sur un bien matériel
  • identifier les besoins du particulier
  • Informer le client sur les coûts liés à l'utilisation d'un compte de sa gestion et du traitement des opérations spécifiques
  • Informer le client sur les droits et obligations en termes d'utilisations des moyens de paiement et sur les tarifs et les clauses du contrat : bénéficiaire, durée, montant, retrait anticipé
  • Mesurer la garantie à mettre en place
  • Mettre en place les ratios financiers
  • Mobiliser une équipe commerciale professionnelle et motivée
  • Négocier les coûts liés aux transactions interbancaires
  • Organiser le travail dans une équipe - animer et conduire une réunion
  • Présenter les clauses d'un contrat d'assurance
  • Proposer une garantie
  • Proposer une solution au client en fonction de ses objectifs
  • Proposer une solution d'assurance et argumenter
  • Proposer une solution d'épargne et faire une simulation sur les perspectives de rendement des produits proposés au client
  • Rédiger un rapport d'audit des risques
  • Rédiger une offre de prêt

Conseiller financier Accompagnement VAE

Les capacités attestées :

  • Analyser la situation financière du particulier, de l'entreprise ou une capacité d'épargne
  • Appréhender les flux du compte : gérer le risque client
  • Assurer la mise en place d'une action commerciale au sein d'une agence
  • Auditer la faisabilité « risque » représentée par la personne
  • Auditer une situation financière d'un particulier, d'un professionnel
  • Déceler les besoins en financement du professionnel, ses attentes sur les rendements, sur la disponibilité des fonds et le risque
  • Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale
  • Développer et pérenniser le portefeuille d'épargne du client.
  • Évaluer le risque représenté par le client
  • Gérer la situation d'un client débiteur
  • Identifier l'objectif du prêt
  • Identifier les besoins du client par rapport à la couverture d'un risque sur un bien matériel
  • identifier les besoins du particulier
  • Informer le client sur les coûts liés à l'utilisation d'un compte de sa gestion et du traitement des opérations spécifiques
  • Informer le client sur les droits et obligations en termes d'utilisations des moyens de paiement et sur les tarifs et les clauses du contrat : bénéficiaire, durée, montant, retrait anticipé
  • Mesurer la garantie à mettre en place
  • Mettre en place les ratios financiers
  • Mobiliser une équipe commerciale professionnelle et motivée
  • Négocier les coûts liés aux transactions interbancaires
  • Organiser le travail dans une équipe - animer et conduire une réunion
  • Présenter les clauses d'un contrat d'assurance
  • Proposer une garantie
  • Proposer une solution au client en fonction de ses objectifs
  • Proposer une solution d'assurance et argumenter
  • Proposer une solution d'épargne et faire une simulation sur les perspectives de rendement des produits proposés au client
  • Rédiger un rapport d'audit des risques
  • Rédiger une offre de prêt

Softec Avenir Formation

Chemin du Bocage
49000 Angers

02-41-43-38-22

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 24 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Softec Avenir Formation
Chemin du Bocage 49000 Angers
02-41-43-38-22
info@softec.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Proposer les services bancaires et d’assurances
    • Compétences : Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale Proposer et argumenter une solution et informer le client sur les coûts liés à l’utilisation d’un compte de sa gestion et du traitement des opérations spécifiques Appréhender les flux du compte : gérer le risque client Gérer la situation d’un client débiteur Appliquer les procédures et contrôles liés à l’ouverture d’un compte Commercialiser les moyens de paiements nécessaires au client Proposer une solution de sûreté pour les fonds du client Etudier l’exposition aux risques et analyser les conséquences juridiques et financières d’un risque Evaluer la faisabilité d’un marché à travers l’obligation d’assurance (décennale, dommage ouvrage) garantir les dépenses de santé individuelles ou familiales Assurer la faute inexcusable (des salariés au profit de l’entreprise), RC Professionnelle et garantir les dommages aux tiers (RC Professionnelle et Personnelle) Garantir les associés en assurances croisées (risque des associés) Modalités d’évaluation : Cette activité est évaluée lors d’un oral conduit par deux professionnels « Conseiller Financier ». L’oral est composé de deux évaluations : - 1 démonstration de la maîtrise de la compétence au travers une mise en situation professionnelle reconstituée (tirage au sort d’une mise en situation) - une présentation d’actions professionnelles menées au cours de la période pratique en entreprise
    > Conseiller une solution d’épargne et de placement
    • Compétences : Analyser la capacité d’épargne du client Proposer une solution d’épargne et faire une simulation sur les perspectives de rendement des produits proposés au client Exposer les incidences du choix d’épargne sur le régime fiscal du client / le régime successoral et/ou matrimonial du client Développer et pérenniser le portefeuille d’épargne du client. Exposer les spécificités des valeurs (volatilité, sécurité, risque, rendement) Etablir une relation de confiance et favoriser la diversification des placements Mettre en œuvre les obligations de conseil liées à la protection de l’épargnant Evaluer la faisabilité ‘risques’ de la personne Analyser la garantie à mettre en place, assurer un revenu différé Modalités d’évaluation : Cette activité est évaluée lors d’un oral conduit par deux professionnels « Conseiller Financier ». L’oral est composé de deux évaluations : - 1 démonstration de la maîtrise de la compétence au travers une mise en situation professionnelle reconstituée (tirage au sort d’une mise en situation) - une présentation d’actions professionnelles menées au cours de la période pratique en entreprise
    > Préconiser une solution pour investir
    • Compétences : Analyser la situation financière du client (revenus, dettes…) Déterminer la capacité de remboursement et les risques Présenter les caractéristiques du crédit : T.E.G., garanties, durée, mensualités Proposer une garantie : invalidité – décès Présenter le plan de financement : tableau d’amortissement du crédit Appliquer les obligations de garanties, de cautions et la mise en œuvre d’hypothèques Rechercher les biens immobiliers disponibles et les promouvoir Evaluer la valeur d’un bien / Estimer les plus-values Obtenir le mandat à la mise en vente / Promouvoir le bien auprès des acquéreurs potentiels Etablir le compromis de vente Déceler les besoins en financement du professionnel Analyser la structure financière de l’entreprise Emettre un avis argumenté sur la demande en tenant du compte du contexte économique Prévenir le client sur les incidences fiscales, comptables du crédit pour l’entreprise Modalités d’évaluation : Cette activité est évaluée lors d’un oral conduit par deux professionnels « Conseiller Financier ». L’oral est composé de deux évaluations : - 1 démonstration de la maîtrise de la compétence au travers une mise en situation professionnelle reconstituée (tirage au sort d’une mise en situation) - une présentation d’actions professionnelles menées au cours de la période pratique en entreprise
    > Auditer les risques et conduire un projet
    • Compétences : Préparer et conduire une action commerciale Qualifier un portefeuille Apporter son expertise aux autres collaborateurs de l’agence Fixer des objectifs et déléguer les fonctions Contrôler les écarts entre le prévu et le réalisé Mettre en œuvre le reporting et analyser les résultats Auditer une situation financière d’un particulier et émettre un avis Auditer une situation financière d’un professionnel et émettre un avis Conseiller un changement juridique : fiscalité, régimes matrimoniaux, successions Modalités d’évaluation : Cette activité est évaluée lors d’un oral conduit par deux professionnels « Conseiller Financier ». L’oral est composé de deux évaluations : - 1 démonstration de la maîtrise de la compétence au travers une mise en situation professionnelle reconstituée (tirage au sort d’une mise en situation) - une présentation d’actions professionnelles menées au cours de la période pratique en entreprise
  • Objectifs et Programme

    Les capacités attestées :

    • Analyser la situation financière du particulier, de l'entreprise ou une capacité d'épargne
    • Appréhender les flux du compte : gérer le risque client
    • Assurer la mise en place d'une action commerciale au sein d'une agence
    • Auditer la faisabilité « risque » représentée par la personne
    • Auditer une situation financière d'un particulier, d'un professionnel
    • Déceler les besoins en financement du professionnel, ses attentes sur les rendements, sur la disponibilité des fonds et le risque
    • Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale
    • Développer et pérenniser le portefeuille d'épargne du client.
    • Évaluer le risque représenté par le client
    • Gérer la situation d'un client débiteur
    • Identifier l'objectif du prêt
    • Identifier les besoins du client par rapport à la couverture d'un risque sur un bien matériel
    • identifier les besoins du particulier
    • Informer le client sur les coûts liés à l'utilisation d'un compte de sa gestion et du traitement des opérations spécifiques
    • Informer le client sur les droits et obligations en termes d'utilisations des moyens de paiement et sur les tarifs et les clauses du contrat : bénéficiaire, durée, montant, retrait anticipé
    • Mesurer la garantie à mettre en place
    • Mettre en place les ratios financiers
    • Mobiliser une équipe commerciale professionnelle et motivée
    • Négocier les coûts liés aux transactions interbancaires
    • Organiser le travail dans une équipe - animer et conduire une réunion
    • Présenter les clauses d'un contrat d'assurance
    • Proposer une garantie
    • Proposer une solution au client en fonction de ses objectifs
    • Proposer une solution d'assurance et argumenter
    • Proposer une solution d'épargne et faire une simulation sur les perspectives de rendement des produits proposés au client
    • Rédiger un rapport d'audit des risques
    • Rédiger une offre de prêt

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 195270 - Code établissement : 36509

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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