Accompagner par le coaching des individus, des équipes et des organisations Parcours coach professionnel
Faros Institut Coaching Management - site Saint-Herblain
Mon plusformation
Programme accrédité par ICF (International Coach Fédération) Les 3 formateurs sont des coachs expérimentés, exerçant dans des environnements différents. Groupe limité à 12 participants. Approche pluridisciplinaire.
Descriptif de la formation
Composante 1 : Définir le cadre et les modalités d'intervention de sa pratique professionnelle de coaching
Écouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l'ensemble du système client afin de le soutenir
Présenter les différences entre la pratique de coaching et les autres modalités d'accompagnement afin de permettre au client d'en comprendre les spécificités et d'en mesurer la pertinence
Présenter l'éthique et le code de déontologie du coaching aux différents interlocuteurs ou prescripteurs pour définir le cadre de son intervention
Analyser la demande initiale, le contexte et les besoins formulés en menant des entretiens exploratoires avec toutes les parties intéressées par le coaching
Formaliser tous les types de contrats pertinents en intervention de coaching afin d'engager les différentes parties intéressées dans le respect de la règlementation
Composante 2. Identifier les techniques de communication spécifiques de sa pratique professionnelle de coaching
Ecouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l'ensemble du système client afin de le soutenir
Questionner et donner des feedbacks pour favoriser les prises de conscience du client en utilisant des techniques tels que la valorisation, la confrontation, les silences, les non-dits, les métaphores
Composante 3. Mettre en oeuvre l'accompagnement par le coaching des individus, des équipes et des organisations
Déterminer avec le client à partir d'un entretien technique de clarification l'objectif, les modalités et le contenu de chaque entretien de coaching en lien avec la finalité de l'accompagnement
Cartographier avec le client à partir d'un entretien de coaching, les ressources et les freins pour faire émerger les actions à mettre en oeuvre permettant d'atteindre l'objectif déterminé
Déterminer les corrélations efficaces entre les actions retenues et les objectifs définis pour valider le plan d'action opérationnel de coaching et faciliter sa mise en oeuvre
Définir le travail à effectuer avec le client entre les séances afin de pérenniser son investissement dans la démarche
Organiser une démarche de coresponsabilité afin de permettre au client de trouver ses propres solutions en utilisant des méthodes de coaching appropriées tout en renforçant son autonomie
Mesurer tout au long du processus de coaching avec le client sa progression et ses apprentissages en analysant les impacts de ses actions et retours d'expériences pour favoriser sa motivation et son autonomie
Réaliser une analyse partagée et objective du parcours et de l'atteinte des objectifs afin d'inscrire les apprentissages et évolutions du système client dans une démarche pérenne
Organiser avec le client la lecture critique des résultats de mesure pour chaque critère spécifique retenu afin de valider ou de corriger les modes d'action
Gérer les situations complexes résultant des comportements individuels et organisationnels en mobilisant les théories et outils opérationnels (Théorie des Organisations de Berne (TOB), l'intervention systémique, l'analyse transactionnelle et les positions de vie), afin de garantir et sécuriser la démarche de coaching
Composante 4. Développer sa pratique de l'accompagnement par le coaching de façon continue
Intégrer les remarques issues de supervisions et d'analyses de pratique pour encadrer et faire progresser sa pratique de l'accompagnement par le coaching
Activer un questionnement éthique et auto réflexif à propos de sa pratique professionnelle afin d'identifier ses axes de progrès et d'agir avec discernement dans le cadre déontologique du métier
Mettre en place une veille scientifique et technique visant à la mise à jour de ses connaissances et pratiques existantes et au développement de nouvelles connaissances et pratiques techniques
Intégrer les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques dans son activité professionnelle afin de développer une pratique prenant en compte les réalités de la société
Créer des outils innovants avec implémentation d'éléments issus de la recherche appliquée pour optimiser les processus de coaching en réponse aux enjeux contemporains et sécuriser les clients
Intégrer dans son activité de coaching la dimension du management socialement responsable en lien avec les normes internationales en vigueur de manière à inscrire sa démarche dans le développement social durable
Composante 5. Développer son activité d'accompagnement par le coaching
Promouvoir et organiser son activité d'accompagnement par le coaching depuis sa fonction (DRH, manager, coach interne ) afin de se faire reconnaître en tant qu'expert au sein de son entreprise
Choisir le statut juridique le plus adapté et vérifier la conformité réglementaire des documents édités afin de favoriser la pérennité et le développement de l'activité dans le cadre d'une activité annexe ou complémentaire à son activé principale
Élaborer un business plan à partir d'une étude de marché afin de vérifier les opportunités et les menaces de son projet de création d'activité complémentaire
Intégrer la posture de coach professionnel par la maîtrise des compétences du référentiel ICF (International Coach Federation) pour accompagner les personnes, les équipes et organisations dans les changements souhaités.
Accompagner par le coaching des individus, des équipes et des organisations Parcours coach professionnel
Composante 1 : Définir le cadre et les modalités d'intervention de sa pratique professionnelle de coaching
Écouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l'ensemble du système client afin de le soutenir
Présenter les différences entre la pratique de coaching et les autres modalités d'accompagnement afin de permettre au client d'en comprendre les spécificités et d'en mesurer la pertinence
Présenter l'éthique et le code de déontologie du coaching aux différents interlocuteurs ou prescripteurs pour définir le cadre de son intervention
Analyser la demande initiale, le contexte et les besoins formulés en menant des entretiens exploratoires avec toutes les parties intéressées par le coaching
Formaliser tous les types de contrats pertinents en intervention de coaching afin d'engager les différentes parties intéressées dans le respect de la règlementation
Composante 2. Identifier les techniques de communication spécifiques de sa pratique professionnelle de coaching
Ecouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l'ensemble du système client afin de le soutenir
Questionner et donner des feedbacks pour favoriser les prises de conscience du client en utilisant des techniques tels que la valorisation, la confrontation, les silences, les non-dits, les métaphores
Composante 3. Mettre en oeuvre l'accompagnement par le coaching des individus, des équipes et des organisations
Déterminer avec le client à partir d'un entretien technique de clarification l'objectif, les modalités et le contenu de chaque entretien de coaching en lien avec la finalité de l'accompagnement
Cartographier avec le client à partir d'un entretien de coaching, les ressources et les freins pour faire émerger les actions à mettre en oeuvre permettant d'atteindre l'objectif déterminé
Déterminer les corrélations efficaces entre les actions retenues et les objectifs définis pour valider le plan d'action opérationnel de coaching et faciliter sa mise en oeuvre
Définir le travail à effectuer avec le client entre les séances afin de pérenniser son investissement dans la démarche
Organiser une démarche de coresponsabilité afin de permettre au client de trouver ses propres solutions en utilisant des méthodes de coaching appropriées tout en renforçant son autonomie
Mesurer tout au long du processus de coaching avec le client sa progression et ses apprentissages en analysant les impacts de ses actions et retours d'expériences pour favoriser sa motivation et son autonomie
Réaliser une analyse partagée et objective du parcours et de l'atteinte des objectifs afin d'inscrire les apprentissages et évolutions du système client dans une démarche pérenne
Organiser avec le client la lecture critique des résultats de mesure pour chaque critère spécifique retenu afin de valider ou de corriger les modes d'action
Gérer les situations complexes résultant des comportements individuels et organisationnels en mobilisant les théories et outils opérationnels (Théorie des Organisations de Berne (TOB), l'intervention systémique, l'analyse transactionnelle et les positions de vie), afin de garantir et sécuriser la démarche de coaching
Composante 4. Développer sa pratique de l'accompagnement par le coaching de façon continue
Intégrer les remarques issues de supervisions et d'analyses de pratique pour encadrer et faire progresser sa pratique de l'accompagnement par le coaching
Activer un questionnement éthique et auto réflexif à propos de sa pratique professionnelle afin d'identifier ses axes de progrès et d'agir avec discernement dans le cadre déontologique du métier
Mettre en place une veille scientifique et technique visant à la mise à jour de ses connaissances et pratiques existantes et au développement de nouvelles connaissances et pratiques techniques
Intégrer les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques dans son activité professionnelle afin de développer une pratique prenant en compte les réalités de la société
Créer des outils innovants avec implémentation d'éléments issus de la recherche appliquée pour optimiser les processus de coaching en réponse aux enjeux contemporains et sécuriser les clients
Intégrer dans son activité de coaching la dimension du management socialement responsable en lien avec les normes internationales en vigueur de manière à inscrire sa démarche dans le développement social durable
Composante 5. Développer son activité d'accompagnement par le coaching
Promouvoir et organiser son activité d'accompagnement par le coaching depuis sa fonction (DRH, manager, coach interne ) afin de se faire reconnaître en tant qu'expert au sein de son entreprise
Choisir le statut juridique le plus adapté et vérifier la conformité réglementaire des documents édités afin de favoriser la pérennité et le développement de l'activité dans le cadre d'une activité annexe ou complémentaire à son activé principale
Élaborer un business plan à partir d'une étude de marché afin de vérifier les opportunités et les menaces de son projet de création d'activité complémentaire
Intégrer la posture de coach professionnel par la maîtrise des compétences du référentiel ICF (International Coach Federation) pour accompagner les personnes, les équipes et organisations dans les changements souhaités.
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• Un Rendez-vous préalable permet de présenter le parcours, la pédagogie et de répondre aux questions des candidats. Un entretien individuel avec un coach-formateur, portant sur les motivations, l’expérience professionnelle et l’adéquation du projet professionnel avec le contenu de la formation est un prérequis. Après réception d’un dossier de candidature, la décision d’acceptation ou de refus est notifiée au candidat par écrit. La formation s’adresse à toute personne, en activité, en phase de transition professionnelle ou demandeur d’emploi, et qui souhaite s’orienter vers le coaching, acquérir de nouvelles compétences pour enrichir sa pratique actuelle et donner de l’élan à son orientation professionnelle. Cadres fonction RH et cadres supérieurs- Managers - Dirigeants - Formateurs - Professionnels de l'accompagnement - Consultants Il est souhaitable de justifier d’une expérience professionnelle significative ayant permis le développement de savoir-faire et/ou savoir-être transférables en coaching. : capacités à rechercher des solutions face à des problèmes, à définir des orientations, à développer une qualité d’écoute, à communiquer de façon claire et directe, à faire preuve d’ouverture aux autres et aux contextes.
Composante 1 : Définir le cadre et les modalités d'intervention de sa pratique professionnelle de coaching
Écouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l'ensemble du système client afin de le soutenir
Présenter les différences entre la pratique de coaching et les autres modalités d'accompagnement afin de permettre au client d'en comprendre les spécificités et d'en mesurer la pertinence
Présenter l'éthique et le code de déontologie du coaching aux différents interlocuteurs ou prescripteurs pour définir le cadre de son intervention
Analyser la demande initiale, le contexte et les besoins formulés en menant des entretiens exploratoires avec toutes les parties intéressées par le coaching
Formaliser tous les types de contrats pertinents en intervention de coaching afin d'engager les différentes parties intéressées dans le respect de la règlementation
Composante 2. Identifier les techniques de communication spécifiques de sa pratique professionnelle de coaching
Ecouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l'ensemble du système client afin de le soutenir
Questionner et donner des feedbacks pour favoriser les prises de conscience du client en utilisant des techniques tels que la valorisation, la confrontation, les silences, les non-dits, les métaphores
Composante 3. Mettre en oeuvre l'accompagnement par le coaching des individus, des équipes et des organisations
Déterminer avec le client à partir d'un entretien technique de clarification l'objectif, les modalités et le contenu de chaque entretien de coaching en lien avec la finalité de l'accompagnement
Cartographier avec le client à partir d'un entretien de coaching, les ressources et les freins pour faire émerger les actions à mettre en oeuvre permettant d'atteindre l'objectif déterminé
Déterminer les corrélations efficaces entre les actions retenues et les objectifs définis pour valider le plan d'action opérationnel de coaching et faciliter sa mise en oeuvre
Définir le travail à effectuer avec le client entre les séances afin de pérenniser son investissement dans la démarche
Organiser une démarche de coresponsabilité afin de permettre au client de trouver ses propres solutions en utilisant des méthodes de coaching appropriées tout en renforçant son autonomie
Mesurer tout au long du processus de coaching avec le client sa progression et ses apprentissages en analysant les impacts de ses actions et retours d'expériences pour favoriser sa motivation et son autonomie
Réaliser une analyse partagée et objective du parcours et de l'atteinte des objectifs afin d'inscrire les apprentissages et évolutions du système client dans une démarche pérenne
Organiser avec le client la lecture critique des résultats de mesure pour chaque critère spécifique retenu afin de valider ou de corriger les modes d'action
Gérer les situations complexes résultant des comportements individuels et organisationnels en mobilisant les théories et outils opérationnels (Théorie des Organisations de Berne (TOB), l'intervention systémique, l'analyse transactionnelle et les positions de vie), afin de garantir et sécuriser la démarche de coaching
Composante 4. Développer sa pratique de l'accompagnement par le coaching de façon continue
Intégrer les remarques issues de supervisions et d'analyses de pratique pour encadrer et faire progresser sa pratique de l'accompagnement par le coaching
Activer un questionnement éthique et auto réflexif à propos de sa pratique professionnelle afin d'identifier ses axes de progrès et d'agir avec discernement dans le cadre déontologique du métier
Mettre en place une veille scientifique et technique visant à la mise à jour de ses connaissances et pratiques existantes et au développement de nouvelles connaissances et pratiques techniques
Intégrer les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques dans son activité professionnelle afin de développer une pratique prenant en compte les réalités de la société
Créer des outils innovants avec implémentation d'éléments issus de la recherche appliquée pour optimiser les processus de coaching en réponse aux enjeux contemporains et sécuriser les clients
Intégrer dans son activité de coaching la dimension du management socialement responsable en lien avec les normes internationales en vigueur de manière à inscrire sa démarche dans le développement social durable
Composante 5. Développer son activité d'accompagnement par le coaching
Promouvoir et organiser son activité d'accompagnement par le coaching depuis sa fonction (DRH, manager, coach interne ) afin de se faire reconnaître en tant qu'expert au sein de son entreprise
Choisir le statut juridique le plus adapté et vérifier la conformité réglementaire des documents édités afin de favoriser la pérennité et le développement de l'activité dans le cadre d'une activité annexe ou complémentaire à son activé principale
Élaborer un business plan à partir d'une étude de marché afin de vérifier les opportunités et les menaces de son projet de création d'activité complémentaire
Précisions de l’organisme de formation :
Intégrer la posture de coach professionnel par la maîtrise des compétences du référentiel ICF (International Coach Federation) pour accompagner les personnes, les équipes et organisations dans les changements souhaités.
La formation s’attache à suivre un processus complet le plus proche possible du processus de coaching. 168 heures en salle- 12 h d’accompagnement individuel –6 séancesdecodéveloppement du projet professionnel à distance.
24 jours (168 heures) en présentiel répartis en 12 modules de 2 jours : apports théoriques, démonstrations de coaching par les formateurs, coaching entre pairs suivis de temps de supervision, travaux en groupes, études de cas par analyse filmique.
Formation expérientielle : 50% du temps en salle, 2 coachings à réaliser à l’extérieur.
Accompagnement individuel de 12 heures par un des coachs formateurs pour superviser vos pratiques, nourrir votre travail réflexif afin d’acquérir la posture de coach.
120 heures de travail personnel estimé : Coaching, travail réflexif, lectures et recherches, élaboration du rapport d’expérience, formalisation du projet professionnel.
Plateforme de partage dédiée à chaque promotion.
Possibilité de revenir (gracieusement) sur un module déjà suivi afin de renforcer vos acquis
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 194667 - Code établissement : 37745
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.