> Organiser la chaîne logistique et gérer les approvisionnements en France et à l'international
• C1 :Evaluer et monitorer les risques logistiques afin d’anticiper les prévisions de vente et d’achat en vue de sécuriser la chaîne logistique internationale. C2 :Gérer les opérations de flux de marchandises et de flux d’informations en France et à l’international afin de faire respecter les coûts, services et délais par les prestataires logistiques. C3 :Optimiser les niveaux de stocks et la gestion des approvisionnements afin de déclencher les actions nécessaires auprès du service Administration des ventes / achats et d’assurer la disponibilité des produits.
• Etude de cas individuelle « stratégie logistique »A partir de données d’une entreprise, le candidat doit faire des préconisations sur une organisation logistique en utilisant les outils de la planification logistique, les méthodes et circuits d’approvisionnement et les outils de gestion des stocks Durée : 3 heures et Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel. Les candidats (groupe de 2) ont à effectuer une analyse et des préconisations sur une problématique logistique sur l’optimisation et le choix d’un circuit d’approvisionnement pour le lancement d’un nouveau produit.
> Manager les transports nationaux et internationaux
• C1 :Sélectionner et organiser le(s) transport(s) adéquat(s) en fonction des produits / zones géographiques en vue de répondre aux exigences des clients en s’engageant dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise). C2 :Négocier avec les prestataires (transport et assurance) afin de conclure et suivre les contrats de transport et / ou accords cadres en recherchant les solutions transport adaptées aux produits / zones géographiques. C3 :Assurer la gestion de la relation clients / fournisseurs afin de garantir la satisfaction clients / fournisseurs et éviter les litiges commerciaux.
• Etude de cas individuelle « organisation d’un transport national / international » Durée : 3 heures A partir des données d’une entreprise le candidat doit organiser l’acheminement de marchandises sur plusieurs destinations en France et à l’international, sélectionner les Incoterms adéquats, calculer le coût du transport et traiter un litige transport en France et à l’international.
> Gérer les opérations douanières
• C1 :Mettre en place des régime douaniers et procédures douanières adaptés aux pays / zones géographiques afin de respecter les règlementations douanières européennes et internationales. C2 :Négocier une solution douanière avec les prestataires en douane externes ou intégrer la fonction douane au sein de l’entreprise afin d’être en adéquation avec la réglementation du commerce extérieur et les termes commerciaux négociés ( Incoterms ICC 2020). C3 :Suivre l’application et l’évolution de la réglementation douanière et fiscale afin de réduire les risques douaniers et fiscaux en mettant en place une veille réglementaire douanière.
• Etude de cas individuelle « gestion des opérations douanières Durée : 3 heures A partir des données d’une entreprise, le candidat met en place une procédure douanière, choisit un régime douanier, calcule le coût du dédouanement import et traite un litige douanier.
> Manager une équipe et suivre la performance logistique en France et à l'international
• C1 : Animer et piloter une équipe logistique en France et à l’international en vue d’atteindre les objectifs de satisfaction clients / fournisseurs C2 : Suivre les performances de l’activité logistique / transport / douane et analyser les écarts afin d’apporter des actions correctives et d’en assurer le reporting auprès de la direction. C3 : Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue afin d’être garant du budget et de la performance des prestataires externes / acteurs internes en proposant des plans d’amélioration.
• Oral d’une durée de 20 mn sur la conduite de réunion d’équipe( en présentiel ou en distanciel) + 10mn d’échanges A partir de données d’une entreprise, le candidat préparera une réunion d’équipe en fixant les objectifs attendus . et Etude de cas individuelle sur le management et le suivi de la performance logistique Durée : 3 heures A partir de données d’une entreprise, le candidat met en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord de suivi de l’activité.