encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Former des animateurs sportifs polyvalents capable d’initier tous les publics aux activités éducatives scientifiques, culturelles, d’expression, physiques et sportives.
Former des directeurs d’accueil collectif de mineur (ACM)
Etre autonome dans l’accueil et la prise en charge des différents publics
Être capable de participer au fonctionnement d’une structure tout en promotionnant, valorisant ses activités et pratiques
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous bi-qualifiant APT/LTP
Activités visées par le diplôme :
encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Former des animateurs sportifs polyvalents capable d’initier tous les publics aux activités éducatives scientifiques, culturelles, d’expression, physiques et sportives.
Former des directeurs d’accueil collectif de mineur (ACM)
Etre autonome dans l’accueil et la prise en charge des différents publics
Être capable de participer au fonctionnement d’une structure tout en promotionnant, valorisant ses activités et pratiques
• • Être titulaire du PSC1 • Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée de 200 heures • Avoir un bon niveau général de pratique physique et sportive • Valider les tests d’exigences préalables (TEP) du Ministère de la Jeunesse et des Sports : parcours de motricité, test de course à pied (Léger-Mercier) • Valider les tests IRSS : écrit et QCM de culture générale sportive, entretien de motivation, épreuves physiques (Cours collectifs/sports collectif/course d’orientation)
encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Précisions de l’organisme de formation :
Former des animateurs sportifs polyvalents capable d’initier tous les publics aux activités éducatives scientifiques, culturelles, d’expression, physiques et sportives.
Former des directeurs d’accueil collectif de mineur (ACM)
Etre autonome dans l’accueil et la prise en charge des différents publics
Être capable de participer au fonctionnement d’une structure tout en promotionnant, valorisant ses activités et pratiques
Unités Capitalisables :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 APT : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
UC3 LTP : Organiser et évaluer les activités Encadrer une équipe dans le cadre d’un ACM Accueillir les publics enfants, adolescents et les animateurs
UC4 APT : Mobiliser les techniques des activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'apprentissage
UC4 LTP : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics »
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 191529 - Code établissement : 56715
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