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Diplôme de maître de cérémonie

Ecole de Funétique

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
  • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
  • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
  • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
  • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
  • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
  • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
  • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
  • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
  • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
  • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
     
MAÎTRE DE CEREMONIE OBJECTIFS Au terme d'une formation théorique de 70 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation. Il sera capable d'organiser et de prendre la parole en public afin d'animer une cérémonie religieuse ou civile, à l'église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière. Le maître de cérémonie coordonnera le déroulement des cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Il aura autorité sur les porteurs. COMPÉTENCES – CAPACITÉS ATTESTÉES
  • Concevoir, expliquer une cérémonie d’obsèques
  • Prendre la parole en public afin d’animer une cérémonie religieuse ou civile, à l’église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière…
  • Coordonner le déroulement des cérémonies de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation
  • Diriger une équipe de porteurs
  • Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil, informer et conseiller les familles avec précision et honnêteté sur l'organisation des obsèques
  • Organiser et coordonner son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires
   

Diplôme de maître de cérémonie

Compétences attestées :

  • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
  • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
  • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
  • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
  • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
  • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
  • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
  • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
  • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
  • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
  • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
     
MAÎTRE DE CEREMONIE OBJECTIFS Au terme d'une formation théorique de 70 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation. Il sera capable d'organiser et de prendre la parole en public afin d'animer une cérémonie religieuse ou civile, à l'église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière. Le maître de cérémonie coordonnera le déroulement des cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Il aura autorité sur les porteurs. COMPÉTENCES – CAPACITÉS ATTESTÉES
  • Concevoir, expliquer une cérémonie d’obsèques
  • Prendre la parole en public afin d’animer une cérémonie religieuse ou civile, à l’église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière…
  • Coordonner le déroulement des cérémonies de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation
  • Diriger une équipe de porteurs
  • Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil, informer et conseiller les familles avec précision et honnêteté sur l'organisation des obsèques
  • Organiser et coordonner son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires
   

Ecole de Funétique

12 rue Robert Bothereau BP 606
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-37-28-88

Du 16/10/2023 au 08/12/2023

  • en centre : 70 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • 70h de formation théorique dont 28h de formation à distance en e-learning

    140h de formation pratique dans l'entreprise de votre choix

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecole de Funétique
12 rue Robert Bothereau BP 606 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-37-28-88
contact@ecole-funetique.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Demandeur d’emploi Salarié en reconversion Salarié en activité souhaitant se professionnaliser
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
    • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
    • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
    • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
    • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
    • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
    • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
    • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
    • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
    • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
    • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
       
    • Hygiène, sécurité et ergonomie
    • Législation et réglementation funéraire
    • Psychologie et sociologie du deuil
    • Pratiques et rites funéraires
    • Conception et animation d'une cérémonie
    • Encadrement d'une équipe

    Précisions de l’organisme de formation :

    MAÎTRE DE CEREMONIE OBJECTIFS Au terme d'une formation théorique de 70 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation. Il sera capable d'organiser et de prendre la parole en public afin d'animer une cérémonie religieuse ou civile, à l'église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière. Le maître de cérémonie coordonnera le déroulement des cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Il aura autorité sur les porteurs. COMPÉTENCES – CAPACITÉS ATTESTÉES

    • Concevoir, expliquer une cérémonie d’obsèques
    • Prendre la parole en public afin d’animer une cérémonie religieuse ou civile, à l’église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière…
    • Coordonner le déroulement des cérémonies de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation
    • Diriger une équipe de porteurs
    • Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil, informer et conseiller les familles avec précision et honnêteté sur l'organisation des obsèques
    • Organiser et coordonner son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires
        CONTENU Le contenu de cette formation répond aux exigences réglementaires telles que définies par les décrets d'application des lois 93-23 et 2008-1350
    • Explication détaillée de la législation, réglementation funéraire (14 heures)
    • Hygiène et sécurité (7 heures)
    • Psychologie et sociologie du deuil (14 heures)
    • Pratiques et rites funéraires (14 heures)
    • Conception et animation d'une cérémonie (14 heures)
    • Encadrement d'une équipe (7 heures)

  • Résultats attendus

    MODALITÉS D’ÉVALUATION :

    Formation sanctionnée par le diplôme national de maître de cérémonie

    L’examen théorique sanctionnant le diplôme de Maître de cérémonie est constitué d’un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes, Il comprend 60 questions au minimum, pour l’ensemble des matières et comporte au minimum 8 questions pour chacune des matières. Le seuil d’admissibilité à l’épreuve écrite est une note de 12/20.

     

    L’’épreuve orale consiste quant à elle en un entretien individuel, d’une durée minimum de 20 minutes, et vise à évaluer la capacité du candidat à exercer la profession. L’évaluation orale s’appuie sur un rapport de stage de 1 à 3 pages rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique. La note éliminatoire est 5/20.

     

    La durée du stage pratique est de 140h, Le stagiaire devra obligatoirement participer à au moins 10 activités parmi celles citées dans le livret de suivi du candidat.

     

    La note finale attribuée à chaque candidat résulte de l’agrégation des notes obtenues aux épreuves théoriques (écrit et oral) et à l’évaluation de la formation pratique, après application de la pondération suivante :

    • Épreuve théorique écrite : 50 % de la note finale

    • Épreuve théorique orale : 30 % de la note finale

    • Évaluation de la formation pratique (grâce au livret de suivi de stage) : 20 % de la note finale

     

    Documents de références :

    Décret 2020-648 du 27 mai 2020 / Arrêté du 27 mai 2020 / Entrée en vigueur le 1er Novembre 2020

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 190685 - Code établissement : 36987

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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