- Acquérir la modélisation enfermement, errance, monstruosité ;
- Apprendre à repérer les scénarii d'enfant symptôme, de bouc émissaire, le triangle de la maltraitance ;
- Dissocier l'autre du monde traumatique ;
- Expérimenter les processus dissociatifs et leurs effets de vide relationnel leurs symptomatologies et les tentatives de compensations (addictions) ;
- Mobiliser ses ressources en lien avec vécu traumatique ;
- Déconstruire la position de sauveur ;
- Utiliser des outils pour externaliser le monde traumatique ;
- Faire émerger une histoire de vie alternative ;
- Evaluer, en fin de thérapie, l'autonomie relationnelle de la personne dans son espace de vie.
- Acquérir la modélisation enfermement, errance, monstruosité ;
- Apprendre à repérer les scénarii d'enfant symptôme, de bouc émissaire, le triangle de la maltraitance ;
- Dissocier l'autre du monde traumatique ;
- Expérimenter les processus dissociatifs et leurs effets de vide relationnel leurs symptomatologies et les tentatives de compensations (addictions) ;
- Mobiliser ses ressources en lien avec vécu traumatique ;
- Déconstruire la position de sauveur ;
- Utiliser des outils pour externaliser le monde traumatique ;
- Faire émerger une histoire de vie alternative ;
- Evaluer, en fin de thérapie, l'autonomie relationnelle de la personne dans son espace de vie.
- Acquérir la modélisation enfermement, errance, monstruosité ;
- Apprendre à repérer les scénarii d'enfant symptôme, de bouc émissaire, le triangle de la maltraitance ;
- Dissocier l'autre du monde traumatique ;
- Expérimenter les processus dissociatifs et leurs effets de vide relationnel leurs symptomatologies et les tentatives de compensations (addictions) ;
- Mobiliser ses ressources en lien avec vécu traumatique ;
- Déconstruire la position de sauveur ;
- Utiliser des outils pour externaliser le monde traumatique ;
- Faire émerger une histoire de vie alternative ;
- Evaluer, en fin de thérapie, l'autonomie relationnelle de la personne dans son espace de vie.
La deuxième année engage le thérapeute dans l'apprentissage des divers modes d'expressions des mondes traumatiques, y compris dans leur dimension transgénérationnelle et contextuelle. Il apprendra à accompagner le patient à transformer les représentations des liens pathogènes qui entretiennent le monde traumatique en une histoire résiliente alternative.
À la fin de la deuxième année, le stagiaire aura les acquis :
• pour travailler avec les mondes traumatiques, leurs effets dans la vie du patient et leurs impacts sur la relation thérapeutique,
• pour mobilier et activer ses ressources comme support d'activation chez le patient du processus de résilience.
Elle prépare les stagiaires aux modules de perfectionnement en lien avec leur orientation professionnelle. Mémoire et mises en situations valideront la deuxième année.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 190643 - Code établissement : 51540
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.