> Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
• Epreuves terminales • Epreuve écrite : Etude de cas Il s’agit d’une mise en situation professionnelle à partir de données et/ou de documents ressources en usage dans le métier considéré. L’épreuve évalue les compétences du candidat en : - commercialisation - technologie, hygiène et sécurité, règlementation (connaissance des produits, matières premières,…) - calculs de base (remise, prix au kilo…) - anglais professionnel dans le cadre d’un accueil et d’une prise de congé, d’un renseignement sur les produits • Epreuve écrite avec soutenance orale : Dossier professionnel Ecrit : tout au long de la formation Le candidat rédige un dossier professionnel d’une dizaine de pages dans lequel il présente : - l’entreprise (historique…) - les équipements de la boulangerie-pâtisserie et la description des locaux - une analyse de la clientèle - l’état des lieux de la concurrence - la mise en application des normes d’hygiène - la gestion des risques dans l’entreprise. Oral : - 5 min de présentation (sans intervention du jury) - 10 min de questions-réponses avec le jury
> Mettre en vente et vendre des produits de boulangerie-pâtisserie
• Epreuves terminales • Epreuve orale : Mise en situation de vente Le candidat doit : - déceler les besoins du client - anticiper et répondre aux questions - justifier les choix et les propositions - conseiller le client (conservation des produits, livraison, ventes additionnelles) - renseigner sur les prix - enregistrer et noter la commande - estimer la commande, calculer un acompte, un rendu-monnaie • Epreuves pratiques : Emballage : Le candidat réalise un paquet monté et un paquet cadeau Présentation marchande : Le candidat installe et présente des produits destinés à la vente. Décor (de magasin, de comptoir, de vitrine) : Sur un support proposé, le candidat dispose de façon harmonieuse la totalité des pains, viennoiseries et pâtisseries mis à disposition • Epreuve en contrôle continu et uniquement pour les candidats en contrat d’apprentissage : évaluation des acquis en entreprise à partir de tableaux d’appréciation des compétences (TAC) complétées par le maître d’apprentissage et le formateur référent