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Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM) En 1 an

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Maine-et-Loire

Descriptif de la formation

Etre capable :

  • de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix de produits ou d'une prise de commande, en magasin ou au téléphone. Il s'assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du clients ainsi que le transmission de ces informations à l'équipe
  • de manipuler les produits en respectant les règles d'hygiène
  • d'appliquer les consignes de son responsable hiérarchique
  • de participer à la mise en valeur des produits de la boutique, étiqueter, emballer et procéder à l'encaissement des ventes

Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM) En 1 an

Etre capable :

  • de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix de produits ou d'une prise de commande, en magasin ou au téléphone. Il s'assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du clients ainsi que le transmission de ces informations à l'équipe
  • de manipuler les produits en respectant les règles d'hygiène
  • d'appliquer les consignes de son responsable hiérarchique
  • de participer à la mise en valeur des produits de la boutique, étiqueter, emballer et procéder à l'encaissement des ventes

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Maine-et-Loire

3 rue Darwin - Belle Beille CS 80806
49008 Angers

02-41-22-61-56

Du 01/09/2023 au 30/06/2024

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 1190 heures
  • 1 semaine en centre - 2 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Maine-et-Loire
3 rue Darwin - Belle Beille CS 80806 49008 Angers
02-41-22-61-56
urma49@artisanatpaysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
    • Epreuves terminales • Epreuve écrite : Etude de cas Il s’agit d’une mise en situation professionnelle à partir de données et/ou de documents ressources en usage dans le métier considéré. L’épreuve évalue les compétences du candidat en : - commercialisation - technologie, hygiène et sécurité, règlementation (connaissance des produits, matières premières,…) - calculs de base (remise, prix au kilo…) - anglais professionnel dans le cadre d’un accueil et d’une prise de congé, d’un renseignement sur les produits • Epreuve écrite avec soutenance orale : Dossier professionnel Ecrit : tout au long de la formation Le candidat rédige un dossier professionnel d’une dizaine de pages dans lequel il présente : - l’entreprise (historique…) - les équipements de la boulangerie-pâtisserie et la description des locaux - une analyse de la clientèle - l’état des lieux de la concurrence - la mise en application des normes d’hygiène - la gestion des risques dans l’entreprise. Oral : - 5 min de présentation (sans intervention du jury) - 10 min de questions-réponses avec le jury
    > Mettre en vente et vendre des produits de boulangerie-pâtisserie
    • Epreuves terminales • Epreuve orale : Mise en situation de vente Le candidat doit : - déceler les besoins du client - anticiper et répondre aux questions - justifier les choix et les propositions - conseiller le client (conservation des produits, livraison, ventes additionnelles) - renseigner sur les prix - enregistrer et noter la commande - estimer la commande, calculer un acompte, un rendu-monnaie • Epreuves pratiques : Emballage : Le candidat réalise un paquet monté et un paquet cadeau Présentation marchande : Le candidat installe et présente des produits destinés à la vente. Décor (de magasin, de comptoir, de vitrine) : Sur un support proposé, le candidat dispose de façon harmonieuse la totalité des pains, viennoiseries et pâtisseries mis à disposition • Epreuve en contrôle continu et uniquement pour les candidats en contrat d’apprentissage : évaluation des acquis en entreprise à partir de tableaux d’appréciation des compétences (TAC) complétées par le maître d’apprentissage et le formateur référent
  • Objectifs et Programme

    Etre capable :

    • de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix de produits ou d'une prise de commande, en magasin ou au téléphone. Il s'assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du clients ainsi que le transmission de ces informations à l'équipe
    • de manipuler les produits en respectant les règles d'hygiène
    • d'appliquer les consignes de son responsable hiérarchique
    • de participer à la mise en valeur des produits de la boutique, étiqueter, emballer et procéder à l'encaissement des ventes

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 189416 - Code établissement : 39789

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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