Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BUT spécialité génie mécanique et productique parcours innovation pour l'industrie

Le Mans Université - IUT Le Mans

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GMP (génie mécanique et productique) forme des généralistes des industries mécaniques capables d?assurer la mise sur le marché d'un produit industriel (composants et sous-ensembles intégrés, pièces mécaniques ; produits de grande consommation) depuis la conception jusqu?au développement des procédés de fabrication et d'assemblage (industrialisation), et l?organisation des lignes de production. Le programme articule des matières scientifiques et technologiques. Au menu : mathématiques appliquées, statistiques, dimensionnement des structures, mécanique, science des matériaux et informatique. La formation technologique porte sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour le design, la production mécanique, les méthodes, la métrologie, l?électricité, l?électronique, l?électrotechnique, l?automatisme, la robotique et l?organisation du processus industriel. L?enseignement est concrétisé par des travaux pratiques sur des machines et des matériels industriels, ainsi que des réalisations (étude de prototypes, travaux de série...). En 2e année, le BUT GMP propose cinq parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : chargé d?affaires industrielles ; conception et production durables ; innovation pour l'industrie ; management de process industriel ; simulation numérique et réalité virtuelle.Le parcours innovation pour l'industrie vise la maîtrise des outils et des démarches en matière d?innovation et de propriété industrielle. Il permet d?exercer les métiers de technicien avant-projet recherche et développement, d'assistant designer ou d'assistant en propriété industrielle. Débouchés dans les services de production des industries mécaniques.Après le BUT GMP (génie mécanique et productique), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.

BUT spécialité génie mécanique et productique parcours innovation pour l'industrie

Compétences attestées :

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GMP (génie mécanique et productique) forme des généralistes des industries mécaniques capables d?assurer la mise sur le marché d'un produit industriel (composants et sous-ensembles intégrés, pièces mécaniques ; produits de grande consommation) depuis la conception jusqu?au développement des procédés de fabrication et d'assemblage (industrialisation), et l?organisation des lignes de production. Le programme articule des matières scientifiques et technologiques. Au menu : mathématiques appliquées, statistiques, dimensionnement des structures, mécanique, science des matériaux et informatique. La formation technologique porte sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour le design, la production mécanique, les méthodes, la métrologie, l?électricité, l?électronique, l?électrotechnique, l?automatisme, la robotique et l?organisation du processus industriel. L?enseignement est concrétisé par des travaux pratiques sur des machines et des matériels industriels, ainsi que des réalisations (étude de prototypes, travaux de série...). En 2e année, le BUT GMP propose cinq parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : chargé d?affaires industrielles ; conception et production durables ; innovation pour l'industrie ; management de process industriel ; simulation numérique et réalité virtuelle.Le parcours innovation pour l'industrie vise la maîtrise des outils et des démarches en matière d?innovation et de propriété industrielle. Il permet d?exercer les métiers de technicien avant-projet recherche et développement, d'assistant designer ou d'assistant en propriété industrielle. Débouchés dans les services de production des industries mécaniques.Après le BUT GMP (génie mécanique et productique), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.

Le Mans Université - IUT Le Mans

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-34-01

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - IUT Le Mans
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-34-01
iut-lemans@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
    • ? Formuler l'ensemble des attentes du client ? Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant ? Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné ? Traduire les besoins clients en exigences techniques ? Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé ? Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client ? Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons ? Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit ? Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système ? Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Déterminer la solution conceptuelle
    • ? Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple ? Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . ? Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ? Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique. ? Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité. ? Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges. ? Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques. ? Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances. Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Concrétiser la solution technique retenue
    • ? Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude ? Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation ? Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc ? Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes ? Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc ? Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation ? Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial ? Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
    • ? Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services ? Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production ? Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) ? Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) ? Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration ? Définir, sélectionner les données pertinentes ? Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse ? Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé ? Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance ? Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle
    • ? Identifier, sélectionner, organiser l’information provenant d’une veille globale (concurrentielle, technique, sociétale, scientifique…) ? Prendre conscience de l’efficacité d’une démarche de recherche créative ouverte pour proposer des solutions nouvelles ? Réaliser une analyse critique des solutions innovantes vis-à-vis de la cible, du besoin et de l’usage ? Communiquer efficacement sur l’innovation ? Analyser, exploiter et capitaliser l’information provenant d’une veille globale (concurrentielle, technique, sociétale, scientifique…) ? Oser s’engager avec une posture adaptée dans une démarche de recherche créative ouverte afin de proposer des solutions nouvelles ? Suivre une approche par les usages pour augmenter la valeur perçue de la solution ? Valoriser les bénéfices/risques attendus par la solution innovante proposée afin de convaincre les décideurs ? Contribuer à un projet innovant pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • ? Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ? Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. ? Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • ? Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • ? Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ? Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ? Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ? Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • ?Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ? Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
    • Déterminer la solution conceptuelle
    • Concrétiser la solution technique retenue
    • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
    • Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GMP (génie mécanique et productique) forme des généralistes des industries mécaniques capables d?assurer la mise sur le marché d'un produit industriel (composants et sous-ensembles intégrés, pièces mécaniques ; produits de grande consommation) depuis la conception jusqu?au développement des procédés de fabrication et d'assemblage (industrialisation), et l?organisation des lignes de production. Le programme articule des matières scientifiques et technologiques. Au menu : mathématiques appliquées, statistiques, dimensionnement des structures, mécanique, science des matériaux et informatique. La formation technologique porte sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour le design, la production mécanique, les méthodes, la métrologie, l?électricité, l?électronique, l?électrotechnique, l?automatisme, la robotique et l?organisation du processus industriel. L?enseignement est concrétisé par des travaux pratiques sur des machines et des matériels industriels, ainsi que des réalisations (étude de prototypes, travaux de série...). En 2e année, le BUT GMP propose cinq parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : chargé d?affaires industrielles ; conception et production durables ; innovation pour l'industrie ; management de process industriel ; simulation numérique et réalité virtuelle.Le parcours innovation pour l'industrie vise la maîtrise des outils et des démarches en matière d?innovation et de propriété industrielle. Il permet d?exercer les métiers de technicien avant-projet recherche et développement, d'assistant designer ou d'assistant en propriété industrielle. Débouchés dans les services de production des industries mécaniques.Après le BUT GMP (génie mécanique et productique), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5. https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/13/4/spe617_annexe10_1426134.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 188667 - Code établissement : 38316

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.