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BUT spécialité chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement

Le Mans Université - IUT Le Mans

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux Utiliser des techniques complexes;
  • Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
  • Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés
  • Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
  • Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
  • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
  Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) chimie dispense des enseignements en analyse, synthèse, matériaux, produits formulés et procédés. Les élèves étudient la chimie analytique et générale, la chimie organique, la chimie minérale, le génie chimique, les mathématiques, la physique? L?objectif est d?acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la maîtrise des différentes techniques de laboratoire en chimie, ainsi qu?à l'utilisation et au fonctionnement des techniques instrumentales d?analyse. Le diplômé est aussi en mesure de veiller au bon fonctionnement des unités de fabrication, du laboratoire à la production.Le BUT chimie propose quatre parcours à choisir en 2e année : analyse, contrôle-qualité, environnement ; chimie industrielle ; matériaux et produits formulés ; synthèse.Le parcours analyse, contrôle-qualité, environnement apporte les connaissances et les compétences permettant de traiter toutes les phases d?un processus analytique : prélèvement et le prétraitement de l?échantillon, mise en ?uvre de la méthode analytique, optimisation et validation. Il prépare à exercer dans tous les secteurs d'activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. 

BUT spécialité chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement

Compétences attestées :

  • Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux Utiliser des techniques complexes;
  • Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
  • Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés
  • Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
  • Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
  • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
  Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) chimie dispense des enseignements en analyse, synthèse, matériaux, produits formulés et procédés. Les élèves étudient la chimie analytique et générale, la chimie organique, la chimie minérale, le génie chimique, les mathématiques, la physique? L?objectif est d?acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la maîtrise des différentes techniques de laboratoire en chimie, ainsi qu?à l'utilisation et au fonctionnement des techniques instrumentales d?analyse. Le diplômé est aussi en mesure de veiller au bon fonctionnement des unités de fabrication, du laboratoire à la production.Le BUT chimie propose quatre parcours à choisir en 2e année : analyse, contrôle-qualité, environnement ; chimie industrielle ; matériaux et produits formulés ; synthèse.Le parcours analyse, contrôle-qualité, environnement apporte les connaissances et les compétences permettant de traiter toutes les phases d?un processus analytique : prélèvement et le prétraitement de l?échantillon, mise en ?uvre de la méthode analytique, optimisation et validation. Il prépare à exercer dans tous les secteurs d'activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. 

Le Mans Université - IUT Le Mans

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-34-01

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein (1re année obligatoirement sous statut scolaire)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - IUT Le Mans
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-34-01
iut-lemans@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
    • · Prélever un produit en respectant les procédures · Préparer de façon simple un échantillon sous une forme adaptée à son analyse · Mettre en œuvre le protocole d'analyse fourni · Réaliser l'étalonnage d’un appareil de mesure simple d’utilisation · S'initier à différentes méthodes d’analyses courantes · Appliquer des techniques d'échantillonnage · Mettre en œuvre différentes méthodes d’analyses séparatives, spectrométriques et électrochimiques · Réaliser des analyses qualitatives ou/et quantitatives en utilisant les étalonnages adaptés · Diagnostiquer un dysfonctionnement ou une anomalie et effectuer la maintenance de 1er niveau · Participer à l’optimisation d’une méthode d’analyse Et spécifiquement pour ce parcours : · Mettre en œuvre le prélèvement et la préparation d’un échantillon complexe · Mettre en œuvre des méthodes d’analyse de traces, d’analyse couplée et/ou en ligne · Développer et optimiser une méthode d’analyse ou de caractérisation · Évaluer le degré de gravité d’un dysfonctionnement et mettre en place une démarche corrective adaptée · Effectuer la maintenance de 2ème niveau des appareillages
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Synthétiser des molécules
    • · Identifier un composé (nomenclature) et son rôle dans une réaction simple · Mettre en œuvre la transformation en suivant un protocole établi et en reproduisant un montage simple · Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques simples · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques simples · Établir le rôle du composé dans une réaction complexe · Mettre en œuvre la transformation en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté · Suivre la transformation en utilisant des techniques avancées · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques avancées
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés
    • · Identifier les classes de matériaux et les différents types de produits formulés · Identifier les matières premières et additifs · Appliquer les bases de l'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et des produits formulés par des méthodes simples · Établir la relation entre matières et propriétés · Mettre en œuvre des procédés de fabrication simples · Identifier une démarche d'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Produire des composés intermédiaires et des produits finis
    • · Identifier les matières premières et les produits · Identifier les différents réseaux d’utilités et les éléments d’un procédé de production · Mettre en œuvre la circulation des flux de réactifs et/ou de produits · Assurer la vérification, le contrôle et le suivi nécessaires à la conduite d'opérations de production · Renseigner des documents de suivi de production · Participer au dimensionnement des équipements des lignes de production · Proposer la technique analytique adaptée à la conduite des procédés · Analyser les indicateurs de production et mettre en place les actions correctives · Effectuer des actions de maintenance de premier niveau sur les installations de production et les systèmes de suivi en ligne
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production
    • · Tenir un cahier de laboratoire · Mettre en forme et rendre compte de résultats à l'oral et à l'écrit · Exploiter une documentation technique · Évaluer une incertitude de mesure · Appliquer une méthodologie simple de conduite de projet · Communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire technique adapté · Déployer une méthodologie de conduite de projet · Rédiger un compte-rendu scientifique et technique en français et en anglais · Appliquer une démarche qualité · Mettre en œuvre les principes de management, de qualité, d'économie et de gestion · Assurer la gestion d'un projet · Animer une équipe, une réunion · Initier les utilisateurs aux techniques implantées dans le laboratoire · Élaborer une stratégie de veille documentaire technologique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement
    • · Vérifier l’identité, la quantité et la dangerosité des produits et des réactifs · Classifier et trier des déchets chimiques · Mettre en œuvre les BPL · Appliquer les règles de sécurité · Appliquer les différents règlements et normes HSE en vigueur · Mettre en œuvre les BPF · Utiliser les outils de traitement de données · Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification · Mener à bien la validation d'une méthode d'analyse · Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité · Se comporter comme un technicien chimiste responsable · Développer des plans d’expérience
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux Utiliser des techniques complexes;
    • Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
    • Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés
    • Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
    • Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
    • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) chimie dispense des enseignements en analyse, synthèse, matériaux, produits formulés et procédés. Les élèves étudient la chimie analytique et générale, la chimie organique, la chimie minérale, le génie chimique, les mathématiques, la physique? L?objectif est d?acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la maîtrise des différentes techniques de laboratoire en chimie, ainsi qu?à l'utilisation et au fonctionnement des techniques instrumentales d?analyse. Le diplômé est aussi en mesure de veiller au bon fonctionnement des unités de fabrication, du laboratoire à la production.Le BUT chimie propose quatre parcours à choisir en 2e année : analyse, contrôle-qualité, environnement ; chimie industrielle ; matériaux et produits formulés ; synthèse.Le parcours analyse, contrôle-qualité, environnement apporte les connaissances et les compétences permettant de traiter toutes les phases d?un processus analytique : prélèvement et le prétraitement de l?échantillon, mise en ?uvre de la méthode analytique, optimisation et validation. Il prépare à exercer dans tous les secteurs d'activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière.  https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/12/2/spe617_annexe4_1426122.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 188626 - Code établissement : 38316

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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